Méthode commentaire Méthode dissertation
Montaigne, Essais, I, 26, De l’institution des enfants

je présente à l'oral un extrait de l 'essai I ' de l'institution des enfants ' qu'il ne lui demande pas seulement compte ... devenu meilleur et plus sage' mais je ne dispose que de quelques remarques générales sur le texte . A nous de nous débrouiller ! je pense qu'une question du style ' quelle conception de l'éducation se dégage de ce texte?' ou 'en quoi ce texte est-il argumentatif?' pourrait m'être posée mais j'ai du mal à trouver un plan . je vois bien que le recours au subjonctif est fréquent puisque ce sont des préceptes , que l'usage du futur et du présent de vérité générale revient souvent , que les citations d'auteurs anciens et les métaphores jouent un rôle clé dans l'argumentation mais j'ai du mal avec le plan . merci de votre aide !
d'autre part, por la question, dois-je suivre le plan du texte ou puis-je répondre par points successifs, en déstructurant un peu ? merci
ce texte fait partie de mon objet d'étude 'l'humanisme' : j'imagine que ldans l'entretien, je serais amenée à comparer avec Rabelais ( extrait de Gargantua) etc .. non?
dans l'essai i,26, Montaigne écrit ' les pilleurs, les emprunteurs mettent en parade leurs bâtiments, leurs achats, non pas ce qu'ils tirent d'autrui'. faut-il comprendre, après la métaphore des abeilles, que M s'intéresse surtout au résultat de l'enseignement et qu'on reconnait le disciple bien formé à ce qu'il est 'devenu meilleur et plus sage ', en passant sous silence les années de travail et d'étude? considère -t-il que le bon élève doit 'piller' au maximum et butiner de ci de là pour s'impregner et s'enrichir au maximum ? j'ai du mal à saisir le ton .. merci de votre aide
j'ai fini par trouver ce plan pour l'extrait 'sur l'institution des enfants' . est ce que cela convient , à votre avis ?
Le texte suit une argumentation logique serrée ,chaque § défend une thèse :
1-11 : discrédit jeté sur la mémoire ‘savoir par coeur n’est pas savoir’
1-16 (italiques ) : rejet de l’ancienne éducation médiévale qui nous maintient sous tutelle
17-23 : rejet d’une autorité suprême/ nécessité pour le disciple de comparer, voire douter
24- 40 : nécessité de s’approprier ce qui est transmis par le maître pour se construire soi-même
41-fin : fierté du disciple bien formé ? merci d'avance
j'ai un texte' de l'instruction des enfants' que j'ai réussi à expliquer sauf la fin ' les pilleurs , les emprunteurs mettent en parade leurs batiments , leurs achats, non ce qu'ils tirent d'autrui' faut-il comprendre que Montaigne compare l'élève à un pilleur qui se forge sa propre culture à parrtir de ce qu'il glane ici et là? merci
d'autre part, por la question, dois-je suivre le plan du texte ou puis-je répondre par points successifs, en déstructurant un peu ? merci
ce texte fait partie de mon objet d'étude 'l'humanisme' : j'imagine que ldans l'entretien, je serais amenée à comparer avec Rabelais ( extrait de Gargantua) etc .. non?
dans l'essai i,26, Montaigne écrit ' les pilleurs, les emprunteurs mettent en parade leurs bâtiments, leurs achats, non pas ce qu'ils tirent d'autrui'. faut-il comprendre, après la métaphore des abeilles, que M s'intéresse surtout au résultat de l'enseignement et qu'on reconnait le disciple bien formé à ce qu'il est 'devenu meilleur et plus sage ', en passant sous silence les années de travail et d'étude? considère -t-il que le bon élève doit 'piller' au maximum et butiner de ci de là pour s'impregner et s'enrichir au maximum ? j'ai du mal à saisir le ton .. merci de votre aide
j'ai fini par trouver ce plan pour l'extrait 'sur l'institution des enfants' . est ce que cela convient , à votre avis ?
Le texte suit une argumentation logique serrée ,chaque § défend une thèse :
1-11 : discrédit jeté sur la mémoire ‘savoir par coeur n’est pas savoir’
1-16 (italiques ) : rejet de l’ancienne éducation médiévale qui nous maintient sous tutelle
17-23 : rejet d’une autorité suprême/ nécessité pour le disciple de comparer, voire douter
24- 40 : nécessité de s’approprier ce qui est transmis par le maître pour se construire soi-même
41-fin : fierté du disciple bien formé ? merci d'avance
j'ai un texte' de l'instruction des enfants' que j'ai réussi à expliquer sauf la fin ' les pilleurs , les emprunteurs mettent en parade leurs batiments , leurs achats, non ce qu'ils tirent d'autrui' faut-il comprendre que Montaigne compare l'élève à un pilleur qui se forge sa propre culture à parrtir de ce qu'il glane ici et là? merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Je suis nouveau sur ce forum et je suis en classe de Ière S.
J'ai un commentaire littéraire à faire sur le chapitre 56 : "une sévère douceur" de l'oeuvre, Essais, de Montaigne.
J'ai les grandes idées mais je n'arrive pas à en faire un plan :
- critique de l'éducation classique : violente, improductive, armes...
- éloge d'une éducation humaniste : nouvelles pédagogies : calme, importance des lettres, moyens mis en oeuvres
Pouvez-vous m'aider à peaufiner se plan, et m'indiquer aussi si il manque des grands axes.
Merci d'avance.
Voila l'extrait que je doit étudier :
Mintenant je pense faire un plan dont les grandes parties sont :
- les défauts de l'éducation traditionnelle
- les principes des méthodes utilisés par Montaigne
- un texte hautement pédagogique qui révèle l'Humanisme de Montaigne
Seul problême je n'arrive pas à séparer mes idées qui illustre la partie sur les méthodes et celles qui me serviront dans la dernière parties ( la pédagogie...)
Pouvez m'aider ? svp
merci d'avance
Tout d'abord je vous présente le texte d'étude:
J'espère ne pas aller contre les règles du site, seulement je suis bien embêtée, je ne peux fournir de pistes car je ne comprends pas où veut en venir Montaigne avec ce texte.
Pouvez-vous m'aider? Je ne demande en aucun cas que l'on me fasse mon commentaire composé, j'aimerais juste que l'on m'aide à comprendre ce texte si possible.
Merci d'avance!
Cet extrait doit être replacé dans son contexte "de l'institution des enfants". Dans ce chapitre adressé À Madame Diane de Foix, Comtesse de Gurson, Montaigne livre à son noble destinataire qui attend un enfant quelques principes d'éducation.
On pourrait donner à ce passage le titre suivant : du bon usage des auteurs antiques. Montaigne y affirme son respect, mais aussi, dans une certaine mesure son indépendance de jugement.
encore merci d'avoir bien voulu me répondre car je sais que les règles du forum disent qu'il faut avoir des pistes!
j'ai un problème de compréhension avec le texte de Montaigne « il se tire une merveilleuse » (…) « ainsi du reste » du chapitre 26 " de l'institution des enfants", du livre I. Montaigne s'adresse a Diane de Foix qui attend un enfant et qui lui demande conseil pour l'éducation de son fils ....
J'ai bien compris qu'il y a plusieurs conceptions de l'éducation dans ce passage mais mes idées sont très très confuses ( avec les deux première phrases du paragraphe 1 qui s'opposent) et je ne comprend pas ces conceptions ... A quoi résumer ces conceptions ?
Et d'autres part je ne comprend pas la portée morale de ce passage
merci d'avance Voilà l'extrait que l'étudie :
Pour ma part, je suis pas trop forte là dessus, mai nous on a vu en cours quelques pistes qui pourrait peut être t'aider.
Personellement Montaigne m'interrèsse peu, je trouve ça ennuyant à mourrir et à cause de cela je galère... j'ai pas de chance car on étudi trois passage du chapitre 26.
Bref. J'en reviens à ta demande.
Je te ressort ce que j'ai vu en cours.
On avait comme problmatique : En quoi cet extrait témoigne t-il des préoccupations humaniste de Montaigne en matiére d'éducation ?
Et notre professeur nous à donné trois grandes parties qui sont les suivantes :
- I Les conditions
1) L'éléve.
2) Son but.
- II La nécessité de rompre avec les méthodes traditionnelles
1) Refuse un enseignement fondé sur la répétition
2) Un enseignement "violent"
[ désolé c'est un peu flou mes notes ici...
- III Une " nouvelle manère" d'enseigner.
1) Le choix du précepteur.
2) La prise en compte de l'élève.
3) "L'évaluation des connaissances"
4) Une éducation humanistes
Voilà en gros. Si ça peut t'aider tant mieux
js'ui désolé pourle grand II c'est un peu fouillimon cours donc j'espere que tu y arrivera .
Voilà bisoux et j'espére que sa servira
J'ai le même souci avec le livre 1 chapitre 26, et ma problématique est : En quoi ce texte est il une solide argumentation?
J'ai déjà des pistes car je sais que Montaigne milite pour l'importance de la sociabilité et l'ouverture aux monde. Ce sont les deux arguments que je développe pour démontrer l'argumentation mais comment faire? A quoi puis je me rattacher ?
merci d'avance !
Avec quel texte exactement ?
j'ai un devoir à faire sur Montaigne sur le chapitre de l'institution des enfants (I, 26). J'ai trouver mon plan, mais j'ai vraiment du mal à trouver des arguments pour mes parties...pourriez vous m'aidez s'il vous plait? vous serez peut être plus inspiré que moi.
voilà mon plan:
I. Un essai polémique
a) Montaigne contre une éducation "étouffante"
b) Refus du pédantisme
c) un rejet de l'éducation par la science
II. Un essai sur une nouvelle forme d'éducation
a) un apprentissage individuel (rôle du précepteur où je fais une étude croisée avec Gargantua de Rabelais)
b) un apprentissage par la philosophie
c) un apprentissage vers un esprit critique (par la nature)
Si vous trouvez des idées afin que je puisse étoffer un peu mon devoir seraient vraiment les bienvenues. merci d'avance.
je vous laisse le passage que je dois étudier:
Nous avons eu l'extrait du livre 1 chapitre 26 des Essais de Montaigne, il s'intitule L'institution des enfants.
Avec ce texte, je dois dire pour chaque paragraphe quelles thèses défend Montaigne. Et repérer les réseaux d'images dominants. Je serais très reconnaissante à la personne qui pourrait m'apporter son aide. Merci d'avance.
C'est donc dans une certaine urgence que je vous demande de l'aide.
J'ai déjà trouvé un plan qui me semble assez correct mais il me manque les arguments dans chaque partie que je n'arrive pas à trouver.
Voici mon plan :
I) La démonstration au service de l'argumentation
a) L'inéfficacité de l'ancienne éducation
b) Les différentes étapes
II) L'élaboration d'une éducation humaniste
a) Le centre d'interêt : l'enfance
b) L'inversion de la notion d'enseignement (rôles inversés entre précepteur et élève)
Merci beaucoup !!!
http://www.inlibroveritas.net/oeuvres/2042/essais
Merci !! Sinon je prendrais ce texte, ce n'est pas grave !!