Fiches méthode Bac de français 2021

Hey ! je vais faire court.

"Il fallait consentir tout de même à s'en aller mourir un peu; le dîner du général était prêt."

Quel est le nom de ce procédé ?
je me suis dit que c’était une Réticence (cf. L’aposiopèse)

Merci d'avance :) ;) ;) ;) (Message édité)

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    C'est de la pure ironie.
  • Pardon mais, biensûr que non !
  • Il y a, je crois, malentendu. Jean Luc te précise que le procédé littéraire dans cette phrase est de l'ironie. Elle est créée par la juxtaposition de la gravité et de la trivialité.
    Céline se livre à une pure ironie. ;)
    Les signes : l'énormité du propos, la juxtaposition plus forte que l'explication...
    Il peut y avoir plusieurs allusions :
    - le repas ne saurait attendre, la mort des combattants compte peu,
    - critique acerbe de l'état-major, ne pas oublier le limogeage des chefs après les attaques à tout-va peu économes en vies humaines...
    - peut-être aussi une référence au Moloch...
  • ah d'accord je vois. donc ce n'est pas une aposiopèse ?
    Pourtant il change brusquement de sujet
  • Aposiopèse
    Nom féminin. L'aposiopèse est une figure de style qui consiste à interrompre une phrase sans achever sa pensée. Elle suspend le sens de la phrase en laissant au lecteur le soin de la compléter
    Non, il ne change pas de sujet, il énonce son propos dans un raccourci particulièrement signifiant.
  • Une apo...quoi ?
    L'aposiopèse, du grec aposiopesis (« silence brusque », du verbe « se taire ») est une figure de style qui consiste à suspendre le sens d'une phrase en laissant au lecteur le soin de la compléter.
    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aposiop%C3%A8se
    L'avis de deux professeurs confirmés ne te suffit pas ?
    On te dit que c'est de l'ironie.
    Le général va se faire un bon repas, les trouffions vont se faire tuer. Ainsi va la vie, c'est très drôle. Enfin, on rit jaune.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.