Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjours à tous,

Si je poste ici, c'est pour obtenir votre avis sur mon travail.
En effet, je devais écrire un monologue de théâtre incorporant des éléments de tragiques moderne à partir d'une image.

Mon image est celle d'un Sdf, j'ai donc écris cela dessus :

(PS : C'est pas encore sous la forme d'un monologue de théâtre, je cherche juste le texte jusqu'à maintenant)

« SDF » hein ... Trois lettres. C'est tout ce qui me représente.
Aux yeux de la société, je suis trois lettres…
Cela dit, Il y a longtemps, je les ai aussi prononcés ces trois lettres. Rapidement, presque comme pour éviter d’y
penser…

Mais c’était il y a longtemps.

Bien avants que je n’arrive dans la situation ou je suis actuellement.

Bien avant que je me fasse chaque jour la même réflexion : « Encore un jour qui passe ou les déchets des autres représentent des trésors inespérés de la providence pour moi » …

Je regarde les gens passer dans la rue, devant moi, et je me demande : Est-ce que je suis encore comme eux ?

Me serais-je changé en animal particulièrement repoussant ? Suffisamment pour que personne ne jette un œil ? Ou

bien juste un regard rapide, ou l’on peut lire un curieux mélange de compassion et de gène …

Allez. Regardez-moi. Regardez-moi. Regardez-moi Bordel ! Je suis un humain comme vous, Pas qu'un pouilleux !

Je vous vois bien boire, manger, acheter, profiter du temps qui passe pourtant. C’est trop demander juste un regard ? Un regard d’une personne normale à une autre ?
Je suis là, sur le trottoir ; à vos pieds. Si j'essaie de me manifester, je me fais rejeter comme un animal...
Cesse de me montrer du doigt toi là bas, et murmure vas-y … T'es qui pour me juger ? Tu sais qui j'ai été ?

(Silence un moment)

Je suis né dans ce pays. Il y a longtemps. Et pourtant je vois des étrangers y vivre mieux qui moi !
Egalité des chances hein ? Mon œil … Egalité sélective des chances oui …
Qu’est je fais pour que mon propre pays me rejette ? Qu’ais je fais à la société ? Je n’ai pas été un criminel pourtant...

Je ne demande pas grands chose, même pas l’égalité ; Mais juste un peu de fraternité…

(Silence un moment)

Je pense maintenant à Andersen, son compte me serrait toujours le cœur quand j’étais enfant, mais il avait tout compris après tout : je veux juste une allumette, juste une lumière pour guider ma vie ...

Je vous remercie de votre attention

Cordialement

Réponses

• Globalement, cela me plaît.
    Il y a des fautes d'orthographe à corriger. (prononcées, avant, où .../...), quelques lourdeurs à éviter ... mais le registre sonne juste.

Peut-être pourrais-tu ajouter des didascalies ?
  • Oui chef, je prends note chef :P

Donc, voici là V2 : (j'ai du faire le tour des fautes; J'ai mis les didascalies que je pensais utile, mais j'hésite beaucoup sur ce points, je dois l'avouer. Quand aux lourdeurs, pourrais tu me les préciser s'il te plait ? (à ma décharge, j'écris toujours de cette manière "lourde", mais j'ai fait pas mal d'effort sur ce coups).

Personnage : Paul Brown

Paul Brown :

(Assis à côté d’une poubelle, le personnage soupire)

« SDF » hein ... Trois lettres. C'est tout ce qui me représente.

Aux yeux de la société, je suis trois lettres...

Cela dit, il y a longtemps, je les ai aussi prononcées ces trois lettres. Rapidement, presque comme pour éviter d’y penser…

Mais c’était il y a longtemps.

Bien avant que je n’arrive dans la situation où je suis actuellement.

Bien avant que je me fasse chaque jour la même réflexion : « Encore un jour qui passe ou les déchets des autres représentent des trésors inespérés de la providence pour moi » …

Je regarde les gens passer dans la rue, devant moi et je me demande : Est-ce que je suis encore comme eux ?

Me serais-je changé en animal particulièrement repoussant ? Suffisamment pour que personne ne jette un œil ? Ou bien
    juste un regard rapide, ou l’on peut lire un curieux mélange de compassion et de gène …

(Le personnage observe les passants, qui traversent là scène de gauche à droite)

Allez. Regardez-moi. Regardez-moi. Regardez-moi Bordel ! Je suis un humain comme vous, Pas qu'un pouilleux !

Je vous vois bien boire, manger, acheter, profiter du temps qui passe pourtant. C’est trop demander juste un regard ?

Un regard d’une personne normale à une autre ?

Je suis là, sur le trottoir ; à vos pieds. Si j'essaie de me manifester, je me fais rejeter comme un animal...

Cesse de me montrer du doigt toi là-bas, et murmure vas-y … T'es qui pour me juger ? Tu sais qui j'ai été ?

(Silence un moment)

Je suis né dans ce pays. Il y a longtemps. Et pourtant je vois des étrangers y vivre mieux que moi !

Egalité des chances hein ? Mon œil … Egalité sélective des chances oui …

Qu’ai je fais pour que mon propres pays me rejette ? Qu’ais je fais à la société ? Je n’ai pas été un criminel pourtant...

Je ne demande pas grand-chose, même pas l’égalité ; Mais juste un peu de fraternité…

(Silence un moment)

Je pense maintenant à Andersen, son compte me serrait toujours le cœur quand j’étais enfant, mais il avait tout compris après tout : je veux juste une allumette, juste une lumière pour guider ma vie ...

(Le personnage soupire)
  • Ton texte est bien. Pour les lourdeurs, je pense que floreale avait en tête les dernières lignes du texte : le "après tout" fait un peu trop. Pour les où par contre, n'oublie pas l'accent circonflexe ! (sixième et dixième ligne)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.