Méthode commentaire Méthode dissertation
René-Guy Cadou, Les fusillés de Châteaubriant

Bonjour tout le monde !
Je suis en classe de 1ère et je suis en train de préparer mon oral de Français. Je recherche des plans de commentaires pour certains textes. Pourriez-vous m'aider ?
Je serais ravie de pouvoir obtenir:
Ce coeur qui haïssait la guerre de Robert Desnos
Ballade de celui qui chanta dans les supplices de Louis Aragon
Les fusillés de Chateaubriand de René Guy Cadou
Je vous remercie d'avance ... En espérant une réponse de votre part !
Je suis en classe de 1ère et je suis en train de préparer mon oral de Français. Je recherche des plans de commentaires pour certains textes. Pourriez-vous m'aider ?
Je serais ravie de pouvoir obtenir:
Ce coeur qui haïssait la guerre de Robert Desnos
Ballade de celui qui chanta dans les supplices de Louis Aragon
Les fusillés de Chateaubriand de René Guy Cadou
Je vous remercie d'avance ... En espérant une réponse de votre part !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Ce n'est pas la vocation du site de fournir des analyses clés en main.
Pour t'aider à préparer ton oral, je vais transgresser la charte et te proposer un canevas pour
Le 20 octobre 1941 à 7h45, le jeune franc-tireur Gilbert Brustlein tue de deux coups de feu dans le dos le militaire le plus gradé de la Wehrmacht à Nantes, le Feldkommandant Karl Hotz. Le 22 octobre 1941, vingt-sept patriotes sont fusillés à deux kilomètres de Châteaubriant, dans la carrière de la Sablière.
Ils faisaient partie des nombreux détenus du camp de Choisel. L'occupant espère affaiblir la Résistance par cette exécution barbare.
Le poème de Cadou (1920-1951) célèbre cet événement et s'inscrit dans le registre lyrique.
1. Un groupe énigmatique
a. l'anonymat, le groupe (voir le titre), l'anaphore des ils
b. Solennité de l'instant, une image pour l'éternité : ils sont figés dans une statuaire, ils se détachent sur le ciel (répétition), ils sont indissolublement liés (allusion à leur disposition devant le peloton d'exécution mais aussi à leur courage qui les soutient mutuellement, à leur dignité)
c. Célébration de la fraternité dans le sacrifice qui assure leur pérennité dans la mémoire collective de la nation
2. Victimes et bourreaux face à face
a. Les souvenirs avant le grand passage
b. Des tortionnaires comme absents, des hommes inhumains ou plutôt sourds à leur humanité enfouie
c. Des suppliciés qui chantent (allusion à la Marseillaise, à l'Internationale et au chant du départ entonnés par les otages) l'association au vent évoque la liberté.
3. La signification d'un martyre
a. Une mort utile
b. Un exemple plus fort que les paroles (des chants révolutionnaires)
c. l'appel à la liberté par delà la mort
Cadou n'insiste pas sur l'horreur de la situation, il met en valeur la simplicité et la grandeur des victimes. Liberté et fraternité dans l'engagement seront plus fortes que la barbarie. C'est une leçon d'humanité. On y retrouve les mêmes accents que dans Gabriel Péri d'Eluard ou La Rose et le Réséda d'Aragon.
Merci