Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en master MEEF 1, enseigner les lettres dans le second degré, et j'ai quelques petits problèmes avec la stylistique : c'est une discipline que je n'avais jamais vraiment abordée dans mes études antérieures, et cela me plombe littéralement pour les sujets de grammaire moderne du CAPES (car cet exercice vaut quand même 6 points à lui tout seul !).

La professeur qui est chargée de nous enseigner cette matière est très brouillonne et très peu claire : au bout de 3 cours je ne sais toujours pas définir exactement ce qu'est un commentaire stylistique, et en quoi consiste exactement l'exercice demandé.

Après avoir consulté un ou deux rapports de jury, je suis mieux arrivé à cerner la chose, et je récapitule (autant pour moi que pour vous) :
- c'est un commentaire composé, souvent binaire
- il faut analyser les faits lexicaux récurrents
- c'est une analyse des faits de langue.

J'aimerais alors savoir comment construire un commentaire stylistique (sur quelles bases partir), et quelles connaissances sont utiles et nécessaires pour cela. Peut être que vous êtes déjà passés par là et que vous pourrez m'éclairer =)

Réponses

• Bonjour, à confirmer pour être sûr:

Il existe deux sortes de commentaires qui demandent une démarche inverse:
    - le premier, le commentaire composé, part des idées et des thématiques (argumentées à l'aide du style)
    - le second, le commentaire stylistique, part des effets de style, de la grammaire, du lexique etc pour aller vers les thématiques littéraires qu'ils servent.
    Au capes, il est demandé dans l'épreuve de stylistique d'étudier un fait de langue dans une optique littéraire.

Je te conseillerais de jeter un oeil sur l'ouvrage de Léo Spitzer, Etudes de style : il met en évidence ce qui fait le style particulier de grands auteurs comme Racine, Claudel...cela te donnera une idée - bon à un autre niveau :) - du travail attendu
  • GiannaGianna Membre