Comment organisez-vous votre classeur de français ?

Bonjour !

Voici mon premier post dans ce forum - qui est d'ailleurs génial !

Je sais que cette question paraît stupide et enfantine, mais je me demandais comment vous organisiez votre classeur l'année du bac (au niveau des intercalaires j'entends). Des sous-parties genre Cours/Textes/ ... ? J'attends toutes vos idées pour me préparer au mieux pour l'année prochaine (il faut que je commande certaines choses en avance).

Merci de vos réponses :)

Réponses

• En tout cas évite le classeur fourre-tout où tu mets tous tes cours, ca devient vite lourd et tu prends vite l'habitude de ne plus ranger les feuilles dans les pochettes plastiques.

Oui j'ai souffert cette année :(
  • Bonjour Fantasy,

Je te conseille, pour plus de clarté lors des révisions, de bien classer par séquences. A l'intérieur des séquences, classe dans un 1er temps tes lectures analytiques puis les docs annexes et enfin tes fiches.
    Tu auras ainsi une vision d'ensemble assez structurée.
  • Merci Popeline oui effectivement c'est une très bonne idée ; on s'y retrouve bien mieux.

Et comme tu le disais Jacquemort, c'est vrai que le classeur énorme c'est vraiment pénible! C'est ce que j'ai fait cette année mais vraiment pas pratique.

Merci beaucoup à tous les deux
  • Fantasy
    Ta question n'est pas puérile ! bien ranger son classeur, ou son bureau d'ordi et ses dossiers, c'est aussi un signe extérieur de bon classement dans sa tête et une aide pour bien structurer ses pensées le jour de l'exam
    La prof de philo que j'ai eue nous avait appris à visionner des tiroirs dans nos têtes, avec des étiquettes
    "Morale" "Discours de la méthode" "Sartre" etc
    Je partais avec mon classeur juste les cours de la veille ou du cours précédent plus des feuilles blanches ; et chez moi j'avais des chemises de couleur pour ranger les différentes matières. Entre deux cours ou aux récrés je révisais rapidement les derniers cours et le soir chez moi je faisais une fiche-résumé
  • Merci Léah, c'est vrai que c'est très important de structurer ses cours dans son classeur mais aussi dans sa tête... C'est plus facile de ressortir des notions quand elles sont organisées en "tiroirs" comme tu dis. En tout cas, merci beaucoup !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.