Grammaire française Participe passé

Bonjour,
Je cherche un mot permettant de signifier une erreur de lieu, un anachronisme spatial. J'ai cru trouver avec "anatopisme" (topo signifiant le lieu en grec) mais internet ne fait pas l'unanimité, et me donne dans 99% des cas une définition psychologique du mot, toute différente de celle attendue.

Si quelqu'un connaît donc ce mot, big up :)

Réponses

• S'il s'agit d'un lieu n'existant pas à l'époque de l'histoire (Ex : la place de l'Étoile au Moyen-Age), c'est un anachronisme. Si le lieu de tel événement n'est pas le bon (Ex : Henri IV assassiné rue de la Verrerie), c'est une erreur qui ne porte pas de nom particulier, que je sache...
  • JanoJano Membre
    Dans certaines circonstances on doit pouvoir parler de lapsus ou artefact (temporo-) spatial ou tout simplement la plupart du temps, aberration ou méprise spatiale...non ? :)
  • Il me semble que menthix parle de l'évocation d'un lieu qui ne devrait pas être, par exemple une certaine plage dans un village des Alpes, un grand boulevard sur un îlot breton ou une sente au cœur de Paris ?
  • Oui Freddy c'est bien à cela que je pense. Comme par exemple : La tour Magne à Nantes. (Erreur de lieu)
  • Ignorance géographique ?
  • JehanJehan Modérateur
    Je viens de forger dysgéographisme... :P
    Mais vérification faite, quelqu'un d'autre a déjà eu la même idée :
    http://www.agoradeslivres.com/ftopic10467.php
  • :) Tout de même étonnant qu'il n'existe guère de mots pour définir cela.
  • JehanJehan Modérateur
    Un ou deux suffiraient... Pourquoi en vouloir beaucoup ?
  • Je n'en demande pas beaucoup. D'où te vient cette idée ? Je dis juste qu'il est dommage (mais bizarre ) qu'il n'en existe pas.
  • JehanJehan Modérateur
    Tu as dit "Il n'existe guère de mots", c'est-à-dire "Il n'en existe pas beaucoup".
    Mais tu n'as pas dit qu'il n'en existait pas... ;)
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    Il n'existe pas nécessairement de mot unique tout fait pour décrire un concept qui s'explique fort bien avec deux ou trois mots.
    Le fait que "anachronisme" existe n'entraîne pas automatiquement le besoin de créer un mot quand c'est le lieu et non le temps qui est concerné. Les mots "anatopique, dystopique, hétérotopique, cacotopique" existent mais ont pris une signification différente de celle recherchée, alors qu'ils auraient chacun bien pu s'appliquer au concept recherché. Mais un mot est-il vraiment utile ? Dans la plupart des cas, erreur de lieu (si involontaire) ou transposition de lieu (si volontaire) ne suffit-il pas ?
  • JehanJehan Modérateur
    J'aime bien mon dysgéographisme... En glissant ça dans une conversation, on en jette un sacré jus ! :P
  • Pardonne moi Jehan je pensais que guère signifiait "pas" et non "peu".
  • menthix26 a écrit:
    Comme par exemple : La tour Magne à Nantes. (Erreur de lieu)
    C'est un quiproquo.

TLFi: "QUIPROQUO, subst. masc.
    Méprise, malentendu faisant prendre une personne, une chose pour une autre
    ."

Bien sûr, le terme n'est pas spécifique aux lieux.
    Synonymes: confusion, erreur, imbroglio, malentendu, etc. Malentendu n'est cité qu'au 4e rang par CRISCO.
  • vrqvrq Membre
    Tiens je me suis posé la même question aujourd'hui.

Un collègue en arrêt-maladie est passé sur le lieu de travail accompagné de sa fille de 2 ans 1/2.
  • ???
  • JehanJehan Modérateur
    C'est un anachronisme spatial, en quelque sorte...
    Vu son arrêt-maladie, le collègue n'aurait pas dû se trouver là !
    Je crois qu'il s'agit d'une simple boutade de la part de Vrq.
  • Mmouais !
    S'inscrire et poster un seul message pour ce genre de boutade me laisse perplexe.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.