Travailler dans une librairie avec une licence de lettres modernes

Bonjour,

Je voulais savoir si d'après vous, il était possible d'entrer dans une libraire avec un licence de lettres modernes ou un master spécialisé dans les métiers de l'édition. Ou y a-t-il une formation obligatoire particulière (professionnelle)?

En attente d'une réponse,

Dadouchka

Réponses

  • Bonsoir, bien sûr que c'est possible! Il existe des masters "métiers de l'édition", ainsi qu'un DUT.
    Avec une licence, c'est également possible, mais en général il s'agit surtout d'étudiants ayant effectué un stage en librairie qui leur permette d'être engagés ensuite.
    C'est un milieu actuellement assez convoité par les étudiants, il faut donc être ambitieux, entreprenant et avoir un très bon carnet d'adresses.

    Courage!
  • D'accord merci pour la réponse !
  • Il existe aussi des licences professionnelles comme "Métiers de l'édition: Métiers de l'édition, des bibliothèques et du commerce du livre" à Paris 5.
  • Bonjour,

    Ce n'est pas impossible avec de la motivation. Ceci dit, vus le nombre de libraires formés sur le marché en ce moment, ce n'est pas simple.
    La fermeture des Chapitres/virgin et difficultés des Fnacs font qu'il y a de la concurrence... Et ce sont des libraires formés aux achat et à la gestion de stock.
    A part un coup de bol, ou un appui de quelqu'un avec des relations dans le milieu, ça me paraît compliqué. Un libraire, s'il est en position de recruteur - ce qui est déjà en soit assez extraordinaire en ce moment - entre quelqu'un d'opérationnel immédiatement et un novice qui n'a pas forcément une idée précise des contraintes du métier, va plutôt jouer la sécurité, d'autant qu'il a aussi une autre voie : un jeune diplômé de l'INFL ou autre école.
    Je suis libraire depuis 15 ans et je conseille à ceux qui me demandent de multiplier les stages. C'est en mettant un pied dans la porte qu'on peut faire ses preuves.

    Bon courage en tout cas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.