Anomalie apparente dans l'expression "soli Deo gloria"

Bonjour,

Retraité de l'industrie, mais n'ayant pas totalement oublié mes 5 ans de latin au lycée !

Je me pose une question de grammaire sur l'une des 5 expressions du credo de la Réforme, savoir :

soli Deo gloria

Il semble que l'adjectif solus (a,um) devrait être au datif comme le nom Deo et on devrait dire : « solo Deo gloria »

J'ai cependant remarqué que la Vulgate écrit dans plusieurs passages soli pour le datif, soit :
- 1 Timothée 1:17 : idem que ci-dessus
- Jude 25...............................................
- Psaume 51:4 : Tibi soli peccavi
- Ecclésiaste 4:10 : Vae soli

Je serais très intéressé par l'explication

Merci d'avance

jl47400

Réponses

• solus a un génitif et un datif irréguliers (solius et soli)
  • Merci

Ecrire soli pour le génitif et solo pour le datif seraient donc des fautes ?

Connaît-on l'origine de ces formes irrégulières ?

jl47400
  • 1. Oui.
    2. Solus est assimilé à un pronom-adjectif indiquant l’existence ou la quantité (ici l'unicité) et présente les désinences -ius ( au génitif) et -i ( au datif) caractéristiques des pronoms tout comme nullus, unus, totus, alter, uterque et tous les dérivés de uter.
  • La série "Solus ,alter, alterater, uter, utervis, neuter, unus, uterque, ullus, nullus, totus" signifiant " un, tout, autre, seul" se rattache à la flexion des démonstratifs (is = eius au gén sg et ei au dat sg; istius,isti etc).J' ignore pourquoi ce rattachement...Mais la langue a créé des génitifs en" i-ae" et des dat en "o-ae."( dat f sg " solae" chez Plaute par ex; dat masc sg "solo" dans les inscriptions). Les formes anciennes ( ius-i) ne se sont maintenues que sous l'influence des grammairiens mais ont disparu de bonne heure de la langue populaire.( D'après Ernout, Morphologie historique du latin).

Cordialement.
  • Merci pour ce complément.
  • gabiana a écrit:
    Merci pour ce complément.

Il n'y a pas de quoi! C'est vous qui avez fait l'essentiel!
  • Encore merci

Je suis comblé !

jl47400
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.