"Plussoyer" : néologisme moderne ou ancien français ?

Bonjour,

J'ai un souci avec l'origine de ce mot...
Il se trouve qu'en recherchant un peu partout sur la toile, je ne trouve que des informations affirmant que ce mot est né du langage des forums et de leurs "forumeurs", et qui n'est autre qu'un manière d'exprimer son approbation, tout comme un "+1" ou un "like" sur Facebook.

Seulement voilà : j'ai une amie qui me soutient fermement avoir déjà rencontré ce mot dans un dictionnaire de son ancienne école, le dictionnaire datant approximativement de 1890 selon elle.

Du coup, je ne sais plus quoi penser...

Et vous ? :|

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Peut-être ton amie confond-elle avec un autre mot...
    L'idéal serait qu'elle puisse fournir le nom du dictionnaire en question, si elle s'en souvient.
    Cependant, jusqu'à plus ample informé, mis à part le Wiktionnaire, aucun dictionnaire ancien ou moderne consulté sur le Net ne mentionne plussoyer.
  • Plussoyer est un néologisme qui signifie: donner/signaler son accord, souscrire aux propos de qn.
    "je plussoie" (intr.)= je suis d'accord
    "X plussoie (tr.) ce que dit Y"
    L'antonyme "moinsoyer" est très rare
  • JehanJehan Modérateur
    Oui, cela rejoint la définition du Wiktionnaire.
  • Ce terme est un terme de la Toile et des forums dans le sens de +1, c'est juste. N'existe que sous la forme de je plussoie. Je ne l'ai jamais utilisé. Cependant le langage du chat surtout des jeunes Français prend inlassablement son essor:)
  • Jehan a écrit:
    Peut-être ton amie confond-elle avec un autre mot...
    L'idéal serait qu'elle puisse fournir le nom du dictionnaire en question, si elle s'en souvient.

C'est bien là le problème...

Elle est persuadée qu'il s'agissait bien de "plussoyer" mais n'est en même temps plus capable de se rappeler le nom du dictionnaire, ni de mettre la main dessus, puisque cela remonte déjà à plusieurs années...

Je reste frustré sur ce coup. Cette personne me semble pourtant bien fiable, mais sans source sûre, sans preuve matérielle, j'ai du mal à accorder du crédit à une simple réminiscence. :/
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    N'aura-t-elle pas confondu dans son souvenir avec le verbe voussoyer ?
  • JehanJehan Modérateur
    Effectivement, c'est une hypothèse plausible...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.