Grammaire française Participe passé

Bonjour,
Je suis en train de rédiger mon rapport de stage et j'ai des questions pur l'accord de certains participes passés :
** Je souhaite remercier toutes les personnes qui m'ont aidé (je suis une fille) → Dois-je mettre un 's' et/ou un 'e' à 'aidé' ?
** Madame J qui m'a aidé et suivi (je suis une fille) → Dois-je mettre un 'e' à 'aidé' et 'suivi' ?
** les enseignants pour l'aide qu'il m'ont fournie (je suis une fille) → Dois-je mettre un 'e' à 'fourni' ?
Merci beaucoup.
Mots clés :
«134

Réponses

• Bonjour,

Pour te répondre :

"Je souhaite remercier toutes les personnes qui m'ont aidée."

COD : M' ; Sujet ? : personnes

"Madame J qui m'a aidée et suivie (je suis une fille) "

COD : m' ; Sujet : madame J

"les enseignants pour l'aide qu'ilS m'ont fournie (je suis une fille)"

Sujet : enseignants.
    COD : aide.
    COI : M'

J'ai une autre question :

"Et quelle question lui a-t-on posée" (é ou ée ?)

Merci !
  • les enseignants pour l'aide qu'ilS m'ont fournie (je suis une fille)"

Sujet : enseignants.
    COD : aide.
    COI : M'

J'ai une autre question :

"Et quelle question lui a-t-on posée" (é ou ée ?)

C'est un peu comme la phrase d'avant
    quelle question : COI (on a posé QUOI ? quelle question)
    lui : COI
    on : sujet
    t : cheville phonétique pour éviter le hiatus a/on
    Donc COD antéposé, féminin ; accord du PP posé : POSÉE

Un vieux truc, encore et toujours, de mes chères instits : remplacer les verbes des 1er et 2ème groupes par une verbe du 3ème
    Quelles questions lui a-t-on FAITES, DITES, etc
    On entend alors l'accord
    Je précise, pour la petite histoire, que la suppression de cet accord idiot, parce que justifié par aucune logique, avait été proposé pour la réforme de l'ortho. Des gens stupides ont cru bon de la refuser à cause de l'habitude des "dites, faites" etc. Alors qu'il aurait suffi de faire de ces verbes très courants en effet, dezs exceptions ; et de supprimer l'accord pour tous les cas où on n'entend rien, qui sont majoritaires
  • "Je souhaite remercier toutes les personnes qui m'ont aidée."

Merci Léah pour ces précisions. Quel est le sujet dans cette phrase ?
    Quelle est la fonction de "personnes" et de "Je" ?
  • Je souhaite remercier toutes les personnes qui m'ont aidée."
    Deux propositions, car deux verbes conjugués ; donc deux sujets
    JE sujet de souhaite
    Qui, mis pour personnes, pronom relatif toujours sujet, ici du verbe aider au passé composé
    Personnes, COD du verbe remercier
  • Merci pour tout.
  • Miss Prairie
    dans la phrase
    Les enseignants pour l'aide qu'il m'ont fournie (je suis une fille) → Dois-je mettre un 'e' à 'fourni' ?
    le fait que tu sois une fille, n'a rien à voir avec l'accord du PP
    En effet M' est COI (ou selon certains compl d'attribution) répondant à la question À QUI ? à M', mis pour moi, miss Prairie. L'accord du PP ne se fait pas avec le COI
    Le COD est QU' (pour que) pronom relatif toujours complèment mis pour AIDE ; aide étant fém sing fournir au PP s'accorde avec le COD antéposé
    Si tu étais un garçon, tu serais Mister Champs ;) et l'accord se ferait quand même :lol: :lol: :lol:
  • ok merci beaucoup !

Mister champs c'est pas mal non plus !
  • Bonjour,

Dans une dictée destinée à mon fils, j'ai lu la phrase suivante:
    "Et c'est justement Yseult qu'il a choisi pour femme"
    Or, je m'interroge car personnellement j'aurais plutôt écrit "choisie"
    alors, quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

merci
  • En effet, j'écrirai "choisie" également. C'est un extrait de dictée faite par un professeur ?
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour, Lolodidi.

Titigoth a raison, sans aucun doute.

C'est bien Yseult (féminin singulier) qui est choisie.

Le complément d'objet direct (COD) de "a choisie" est le pronom relatif qu', écrit avant le verbe, et ayant pour antécédent Yseult. Le participe s'accorde donc avec ce COD qui le précède.

Alors, erreur d'impression ? Ou étourderie du prof ?
  • Extrait de dictées 5éme Hatier collection Chouette entraînement
  • JehanJehan Modérateur
    Eh bien, c'est une chouette erreur d'impression, j'en ai bien l'impression ! :)
  • Bonjour,

J'ai lu consciencieusement tous les messages de cette discussion et je n'arrive pas à trouver une réponse à ma question :
    "Chaque année, des fidèles risquent leur vie pour attraper dans le cratère du volcan des offrandes que d'autres y ont lancé/ lancées ?"

J'aurais tendance à dire que "lancées" s'accordent avec l'antécédent du participe passé, c'est à dire avec "offrandes".. mais je ne suis pas sûre !

Merci à tous pour votre aide
  • Bonjour Alinéa,

Oui, c'est correct, il faut accorder avec "offrandes". Mais ce n'est pas parce que c'est l'antécédent du participe passé...

Dans votre phrase « que » est le pronom relatif qui a pour antécédent "offrandes". C'est avec lui qu'il faut accorder le participe passé, parce qu'il est COD et qu'il est antéposé.

Muriel
  • JehanJehan Modérateur
    Méthode du grammairien Wilmet :

CE QUI EST lancé, ce sont "les offrandes" (féminin pluriel).
    Déjà écrit avant d'écrire le participe... Donc on accorde : lancées.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.