Poursuite d'études après une licence LLCE

Bonjour :D
Je vais actuellement passer en terminale L et souhaite depuis le début de mon lycée faire une licence LLCE Anglais après le bac.
Vous devez surement vous dire qu'il est assez tôt pour penser à ce genre de choses, que j'ai le temps mais je suis aller faire des recherches sur internet à propos de cette licence. J'y ai vu beaucoup d'avis négatifs, surtout concernant les débouchés. Apparemment les domaines dans lesquels l'on peut poursuivre ses études sont limités. A part professeur ou traducteur, communication ou journalisme il n'y a pas d'autre choix.

Du coup la question est : Est-il possible de "reprendre ses études à zéro" après un LLCE, même si beaucoup de filières, comme les BTS prennent en priorité les élèves sortant du lycée, d'après ce que j'ai vu ?
Par exemple, croyez vous qu'il y a possibilité de faire un BTS Assistant Manager apres cette licence ??
Ou vaut-il mieux faire d'abord le BTS et ensuite la licence?

Cette licence me tient vraiment à cœur, c'est LA licence que je pense parfaite pour moi, et je pense qu'elle peut m'apporter beaucoup pour moi, surtout niveau culture mais aussi bien évidemment au niveau de la langue. Le seul bémol est qu'elle ne va finalement peut être pas m'apporter un métier qui me plait vraiment. Je ne voudrais pas la commencer sans être certaine de ce que je ferai après..

PS : pour la licence je compte aller à l'université du Mirail à Toulouse. Des avis ??

Réponses

• Le seul bémol est qu'elle ne va finalement peut être pas m'apporter un métier qui me plait vraiment.
    C'est un bémol de taille.
    Les étudiants s'engagent souvent dans l'étude de matières qui leur plaisent, ce qui peut se comprendre, mais avec une vue à court terme, et en découvrant quatre ans après qu'ils seront conduits inévitablement vers une profession qui ne leur plaît guère, ou pire vers l'absence de débouchés.
    Alors, je crois que tu fais bien de te poser des questions.
    Demande-toi en premier : Quel métier ai-je envie d'exercer ?
    Les études durent ne durent qu'un temps très bref au regard du travail que l'on va exercer par la suite, même si l'on n'est pas obligé de faire toute sa vie la même chose.
    Après un BTS, tu peux poursuivre en licence.
    Si tu passes la licence qui te tente, cela te conduira vers des études plus longues. Une licence quelle qu'elle soit ne forme pas à un métier.
  • Oui c'est bien ce que je me disais. Mais est-il impossible de faire un bts après une licence LLCE, car j'aurai préférée la faire avant puisque je n'ai encore aucune idée concrète du métier que je veux faire plus tard.
    Au moins je pourrai continuer à réfléchir pendant mes trois ans de licence.
  • Si vraiment tu pense que LLCE est faite pour toi alors fais ce qui te plaît. Mais sache qu'effectivement à part l'enseignement et la traduction essentiellement littéraire je précise, et dans une moindre mesure effectivement le journalisme et la communication; la licence LLCE se trouve assez limitée niveau débouchés :/ à mon avis il te sera difficile d'intégrer un BTS après une licence...mais je ne suis pas sûr, renseigne toi auprès de tes profs ou directement avec des profs de fac lors des journées portes ouvertes(oublies le conseiller d'orientation...c'est une blague à lui tout seul --')
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.