Fiches méthode Bac de français 2021

Mon professeur de français a un cours très bien organisé (enfin, surout sur les dernières séances) mais il ne nous donne pas de plan.

Je voulais donc savoir comment vous construisez vos axes ?!

J'attends vos réponses ;) !
«134

Réponses

• Coucou,

Pour construire un plan, je note toujours les idées les plus importantes du textes (thèmes, métaphores intéressantes, figures qui se répètent, style, etc.), et ensuite je les classe dans des grandes idées qui constituent mes I - II - III.
    Sinon, ce qu'on faisait plus en première c'était de faire une explication du texte en te basant sur le plan du texte. Après je n'avais pas un prof excellent... Donc bon.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé(e) !
  • DsKoRnDsKoRn Membre
    Merci pour ton aide ! ;-)
  • Pour dégager les axes d'un commentaire, il faut passer par une étude détaillée du texte, qu'elle soit linéaure ou plus instinctive. Ensuite, relie tes notes et essaie de voir si certaines idées, certaines remarques peuvent être regroupées. les deux ou trois grandes idées qui fédèrent tes remarques constituent les axes de l'étude d'un texte.
  • La méthode que notre professeur de français nous à donné est plutôt efficace. En fait il suffit de faire un tableau à trois colonnes, lesquelles seraient nommées:
    1- Figures styllistiques:
    2- Idées développées dans celles-ci (Interprétation):
    3- Classement:

La dernière colonne te servirait en fait à classer les différents thèmes qui ressortent dans la 2ème colonne. Ainsi tu obtiendrait différents thèmes qui construirait les titres du plan de tes parties. Tu n'aurais ensuite qu'à repérer les thèmes qui ressortent le plus.

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair! Content de vous aider!
  • Bonjour,

Maitrisant à mon avis la dissertation et l'invention, je souhaite néanmoins mettre toutes les chances de mon côté pour l'épreuve anticipée de français. En ce sens, je voudrais savoir si l'un de vous a une technique précise pour trouver les axes du commentaire. En effet, j'ai beaucoup de mal à cerner ce que le correcteur attend : un axe sur le contenu ( par exemple le portrait du personnage...), sur les procédés ou sur le but recherché par le texte ( critique...).
    J'ai bien sur consulter les annales mais je tombe des nues à chaque fois que je consulte les corrigés en me posant toujours la même question : Comment ont-ils trouvé ces axes ?

Merci de me répondre ( si possible avant mardi quand même :) )

PS : évitez les réponses genre : " les axes dépendent de la nature du texte, chaque texte est différent..." même si c'est vrai...merci à tous.
  • :lol:
    J'ai failli répondre en lisant le début "mais ça dépend du texte" !
    À lecture du texte, tu listes tout ce qui est important. Après, tu regroupes les éléments sous des chapeaux, et en manipulant tes chapeaux tu dois en sortir la problématique, telle une colombe battant des ailes
  • En espèrant pouvoir de donner quelques pistes... ;)
    À lecture du texte, tu listes tout ce qui est important.
    Et pour trouver tout ce qui est impotant ainsi que les axes dans un texte, tu peux chercher :
    * le lexique (sens des mots, étymologie, champ lexical...)
    * les modes et les temps (valeurs des modes et des temps...)
    * style du texte (énonciation, discours...)
    * les types de raisonnements (critique, déduction...)
    * les genres et registres (théâtre, poésie, comique, tragique...)
    * le narrateur dans tout ca (focalisations, point de vue...)
    * [si poésie] Les mesures (la métrique, le rythme, la sonorité...)
    * [si image] le point de vue, la fonction de l'image
    * et bien évidement, les figures de style :lol:

Ceci peut te servir aussi bien à l'écrit qu'à l'oral ! :)

P.S. : Synthèse des grands chapitres de mon bouquin de 1ère
  • merci à tous... je vais essayer de mettre ces conseils en pratique même si ma préférence va toujours à la dissertation....

Si d'autres gens veulent répondre, qu'ils le fassent ! je suis ouvert à toutes suggestions...
  • Je suis dans le même cas que toi. Je suis incapable de trouver les axes de mes textes sans question. De plus, mon professeur me les as toujours donné, autant dire qu'au bac blanc je suis tombé des nues ! Quelqu'un pourait-il m'aider ? Doit on s'aider sur la question sur 4 points ? Ou bien rechercher dans le texte sans en tenir compte ?
  • La question sur 4 points est là pour te guider et t'aider à trouver tes axes ! Personnellement, je ne vois pas, à chaque fois, le lien entre cette question est celle de mon plan... mais tant pis !
  • Pour les axes rien de plus simple… si tu arrive à trouver une problématique sinon c'est moins évident :lol:
    Non sérieusement la problématique si tu l'as et tu doit l'avoir (sa saute aux yeux)
    ensuite tu trouve juste pourquoi tu as choisi cette problématique
  • Up

Je me permet de remonter cette discussion, car je trouve la méthode de Pierrick59 très efficace !
    Cela permettra aussi d'éviter les nouveaux sujets du genre : "comment on trouve des axes ?", etc...

voila, voila ! :cool:
  • CapTenCapTen Membre
    Salut a tous,
    je suis new sur le forum et je voulais proposer la méthode que j'utilise pour définir mes axes.
    Donc je prends comme exemple le genre biographique (comme par hasard )
    -Tout d'abord, une fois le texte lu, je sais que mon commentaire aura deja 2 branches puisque je commenterai le fond et la forme du texte.

-Le fond: je recherche le thème du texte (de quoi ça parle), quel est le but de l'auteur, en l'occurence dans le cas d'une autobiographie: décrire le portrait que le narrateur fait de lui même par exemple, je me pose egalement la question, quel lien existe t-il entre le narrateur et le thème.
    Finalement pour l'axe, vous n'avez plus qu'a mettre le thème géneral en titre de l'axe, et pour les sous parties, ce que le texte propose au lecteur.

-La forme: dans cet axe je dévellope toute les caractéristique du genre qu'on retrouve dans le texte, par exemple: les motivations de l'autobiographie sont se connaitre, se faire connaitre, se mettre en valeur, se justifier.... et a chaque fois je cherche si on ne trouve pas dans le texte une de ces caractéristiques, ainsi j'aurai par exemple une sous partie "les motivations de l'autobiographe"

voila, c'est pas totalement bien expliqué, j'espère que vous aurez compris ce que je fais et que vous aurez une vision critique sur ma méthode, et j'espère que ça aidera des personnes aussi :cool:
  • Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi...

* Déjà, le corps du devoir se compose idéalement de trois parties (tant pis si tu n'as que deux parties :/).
    * Et j'ai toujours lu (et entendu) que l'on ne doit pas séparer la forme du fond.

Donc, ta méthode est à revoir... mais je préfère attendre l'avis d'autre personne.
  • En effet, ne pas séparer forme et fond
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

On ne doit jamais séparer le fond de la forme, deux aspects de la même réalité. C'est entendu.
    Mais ce que Capten appelle la forme dans son exemple appartient en fait au fond.
    La forme pour l'essentiel réside dans le vocabulaire et les figures de style.
  • ifniifni Membre
    bonjour,
    je n'arrive pas à trouver les bonnes parties d'un commentaire et j'ai peur à l'écrit de ne pas les trouver (il faut 2 parties vu que je suis en s).
    avez vous des conseil ou des astuces pour que je puisse les trouver.
    merci beaucoup.
  • En ce qui me concerne, je me pose toujours 3 à 4 questions lorsque j'étudie un texte :
    - De quoi parle le texte ? (on oublie trop souvent qu'un commentaire de texte s'appuie sur le sens !)
    - Quel message l'auteur souhaite-t-il faire passer ?
    - Comment y parvient-il ?
    - Le texte proposé est-il caractéristique d'un mouvement ? d'une esthétique ?
  • ComateenComateen Modérateur
    ifni a écrit:
    bonjour,
    (il faut 2 parties vu que je suis en s).
    C'est quoi le rappport ? lol
  • ifniifni Membre
    Comateen a écrit:
    ifni a écrit:
    bonjour,
    (il faut 2 parties vu que je suis en s).
    C'est quoi le rappport ? lol
    ben notre pour nous a dit que pour les L il faut 3 parties alors que pour les S il faut 2 parties.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.