Futurs hypokhâgneux au lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg 2014-2015

Bonjour à tous !

Je serai en HK A/L à Fustel à la rentrée prochaine ; est-ce le cas d'autres personnes sur ce forum ? Ce serait sympa que nous puissions faire connaissance avant le mois de septembre, alors, manifestez-vous ! :)
«1345678

Réponses

• Bonjour !

En septembre prochain, je serai également en Hypokhâgne A/L à Fustel de Coulanges. C'est vrai que ce serait sympa de faire un peu connaissance avant la rentrée ! Je m'appelle Antoine et je viens du lycée d'Altkirch, une petite ville dans le sud de l'Alsace, et toi ? :)

J'espère que d'autres hypokhâgneux de Fustel vont se manifester !
  • Eh bien enchantée, Antoine ! :)
    Moi c'est Elise, je viens du lycée Schweitzer à Mulhouse. Je sors de S mais j'imagine que je ne serai sûrement pas la seule.
    Les alsaciens que nous sommes ne seront pas les plus dépaysés en tout cas ! ;)
    La question qui fâche : as-tu déjà trouvé un logement ?

J' espère aussi que d'autres futurs hypokhâgneux se manifesteront, ils restent assez discrets pour moment..
  • Enchanté également :)
    Ah ben Mulhouse ce n'est pas très loin de chez moi ! Et c'est vrai que nous ne serons pas dépaysés, de plus Strasbourg est une ville magnifique, et le lycée aussi est très beau ! Est-ce que tu es allée aux Portes Ouvertes ?
    En effet, pour ma part je viens de L mais je pense qu'il y aura un certain nombre de S. Comment est-ce que tu as su que tu voulais faire une prépa ?
    Aaaaaah le logement ! Alors oui j'en ai déjà un, j'ai reçu la réponse il y a peu de temps d'ailleurs. Je logerai au FEC à deux pas du lycée, c'est un foyer sympa pour étudiants, je ne sais pas si tu connais. Je voulais une chambre simple mais on m'a donné une chambre double, j'espère que je ne tomberai pas avec quelqu'un qui ronfle !! :P Et toi ?
  • healyhealy Membre
    Salut !
    Je serai également en hypokhâgne au Fustel dès la rentrée !
    Néanmoins si vous aviez d'autres moyens de communication à votre disposition ça pourrait être plus sympa... Pour ma part je n'aime pas trop dévoiler ma vie à la vue de tout le monde mais l'idée du forum était bonne !
    Bonne soirée :)
  • Effectivement Antoine, Strasbourg est une ville magnifique où il fait bon vivre ! :)
    Oui, je suis allée aux portes ouvertes et j'ai eu l'impression que les élèves n'étaient pas si traumatisés que ça (peut être n'était-ce qu'une impression) et qu'ils s'entendaient vraiment bien entre eux. J'ai aussi eu l'occasion de parler à un professeur (de lettres il me semble). Et toi, si tu t'y es également rendu, quelles ont été tes impressions ?

Pour ce qui est du logement, je serai en colocation avec une étudiante en médecine (eh oui, prônons la diversité culturelle aha !). L'appartement se situe à deux pas de la cathédrale, pas très loin du FEC donc : nous serons presque voisins ! J'ai des amis qui y ont également été acceptés et il paraît que le resto U est sympa là-bas !

En fait, je me suis engagée en section européenne scientifique en début de seconde et n'ai pas souhaité me réorienter par la suite car ma classe avait un bon niveau général et il y régnait une super ambiance, tant pour le travail que pour les moments de détente.
    En réalité, j'ai toujours eu une attirance pour les matières littéraires, les langues en particulier. Ce que je faisais en S n’était pas démesurément difficile mais j'y portais assez peu d'intérêt. En prépa, cela risque bien d'être le contraire ;)
    Et toi, qu'est-ce qui t'attire en hypokhâgne ?

Healy, bienvenue à toi ! :) C'est vrai que le forum n'est pas un endroit idéal pour divulguer des informations privées. Disons que c'est au moins un moyen d'entrer en contact. À partir de là, rien ne nous empêche de continuer à discuter autre part : cela peut se faire dans un groupe privé sur Facebook (à condition que tout le monde dispose d'un compte) ou même sur un autre site, vos idées sont les bienvenues !
  • tiloutilou Membre
    Bonjour !

Comme vous, je suis acceptée en hypokhâgne A/L à Fustel de Coulanges :D Toutefois, j'attends la réponse d'un établissement mieux classé dans ma liste de voeux avant de scander un "oui" définitif à Fustel... Je suis quand bien même ravie de faire votre connaissance ! :)

Je sors d'une Terminale L du lycée de Fustel, et croyez-moi, les hypokhâgneux ont l'air de bien s'amuser ! J'ai discuté avec eux, ils m'ont immédiatement rassurée quant à l'ambiance et à la charge de travail : il y a une formidable émulation collective, et le labeur est certes....rude ? pesant ? écrasant ?, mais le travail de groupe facilite grandement les choses ;)

A bientôt :D
  • kalo57kalo57 Membre
    Salam à tous!

Je suis un Hypo du Fustel (donc en gros je passe en Khagne Lyon), si vous avez des questions, posez en! j'y répondrai.

Vous y survivrez!

Yann

(https://www.facebook.com/groups/160362794030889/)
  • Oui Elise je suis également allé aux Portes Ouvertes et j'avoue que ça a été un soulagement en quelques sortes car j'ai rencontré deux élèves avec qui j'ai beaucoup discuté et qui avaient vraiment l'air très épanouies en hypokhâgne, l'une d'elles m'a même dit que si elle le pouvait elle resterait bien toute sa vie en prépa :P En tout cas j'ai vraiment été motivé grâce à elles deux, et j'ai aussi rapidement discuté avec un professeur qui était tout à fait sympathique !

Pas mal la collocation, au départ je souhaitais aussi le faire avec une amie mais bon finalement ça ne s'est pas fait. Eh bien oui on sera presque voisins du coup, dans quelle rue se situe ton appartement ? Je suis allé aux Portes Ouvertes du FEC et ça a vraiment l'air sympa, les chambres sont accueillantes et calmes. A midi j'ai mangé au resto U et en effet il y a beaucoup de choix et ce n'est franchement pas mal !

Je comprends que tu n'aies pas voulu te réorienter si tu te sentais bien dans ta classe, pour ma part j'ai commencé le latin en seconde et de ce fait je suis allé naturellement en L, j'ai d'ailleurs toujours été attiré par tout ce qui est sciences humaines et littérature en particulier, l'anglais aussi. Du coup le fait de l'étudier après le bac était comme une évidence pour moi et la prépa me semblait être ce qui me correspondait le mieux.
    C'est vrai que c'est toujours particulièrement motivant de travailler ce que l'on aime, et je pense que l'on sera bien servis à partir de septembre haha.

Je suis d'accord avec toi par rapport à la remarque de Healy, c'est déjà bien de pouvoir faire connaissance sur le forum mais ça pourrait aussi être sympa de discuter entre nous dans un cercle plus restreint, et facebook est sûrement l'outil le plus approprié pour cela. Donc si tout le monde possède un compte on pourra envisager de créer une petite discussion :)

Tilou je suis ravi de faire ta connaissance, c'est cool de pouvoir avoir l'avis de quelqu'un qui côtoie assez régulièrement des élèves de prépa à Fustel pour avoir un avis extérieur haha !
    Et kalo57 si des questions me viennent à l'esprit je n'hésiterai pas, merci beaucoup !
  • JadeAJadeA Membre
    Bonjour tout le monde!

Je serai aussi en HK A/L à Fustel l'an prochain. Je viens du lycée Saint-André de Colmar. J'étais en S (section européenne). Je me suis rendue compte plutôt tardivement que les lettres et sciences humaines étaient ce que je voulais étudier des heures durant.

J'ai aussi eu l'occasion de me rendre aux portes ouvertes avec un ami. J'ai discuté avec une élève de B/L qui n'avait pas l'air vraiment traumatisée. Je me suis également longuement entretenue avec un prof de B/L et deux profs de A/L.

Pour le logement... aie il va falloir que je me magne un peu mais j'ai une solution de secours.

J'aime bien l'idée de discuter en comité restreint mais je n'ai pas Facebook ( à part ça je suis normale hein! no worries =P)

Kalo57 je pense que les questions ne vont pas tarder à affluer, merci de nous proposer ton aide.

En tout cas Lisou-96, merci d'avoir pris l'initiative d'ouvrir ce topic :)
  • tiloutilou Membre
    JadeA, je suis enchantée que tu aies rejoint ce topic :) Ce serait bien que les autres futurs hypokhâgneux se manifestent aussi....

Je n'ai pas Facebook non plus !
  • Salut tout le monde,
    Je serai également l'année prochaine en cpge au lycée Fustel de coulange mais pour ma part sa sera en B/L !! (j'espère que je ne serai pas le seul sur ce forum :/ ). Je trouve ce forum super pour rencontrer à l'avance les futures personnes avec qui ont va passer pas mal de temps l'an prochain, et j'espère aussi que plein d'autre vont se manifester ^^.
    Pour la question du logement, j'aurai quelque petite questions à ceux qui sont sur ce forum. Tout d'abord moi je viens de Chinon (en Indre-et-Loire ), et Strasbourg est situé à près de 800 Km de chez moi, donc pour rechercher un logement c'est vraiment la galère.... :/ et justement si jamais il y en a qui serai tenté par une colocation entre futurs hypokhâgneux, et bien je serai vraiment partant :D , de même que si certain connaisse des endroits (coloc, foyer....) avec des places libres, ça serai vraiment sympa si ça vous dérange pas de me filer quelque tuyau :P
    Voilà voilà je pose bcp de question je suis dsl je sais, mais le logement c'est vraiment le truc qui me préoccupe en ce moment :/
  • tiloutilou Membre
    Bonjour Valentin37 ! :)

Je comprends que l'épineuse question du logement te préoccupe ... As-tu déjà jeté un coup d'oeil sur le site des CPGE de Fustel ? On y trouve un document répertoriant des possibilités d'hébergement :

http://www.lyc-coulanges-strasbourg.ac-strasbourg.fr/site/visualisateur_vert.php?target=telechargement/presentation_prepas/hebergement_2014-2015&barre=3&menu=13

A savoir que le Séminaire dont il est question est situé juste en face de la Prépa, impossible d'être plus proche !

Si tu souhaites un appartement ou un studio, le quartier étudiant de Strasbourg se nomme "l'Esplanade", tu devrais pouvoir dénicher un toit là-bas ! Et le trajet de cette zone jusqu'à Fustel est très faisable en moins de 20 minutes de tramway.

Sinon, j'ai aussi entendu parler des Estudines, mais je ne pourrais te dire si c'est une bonne adresse... Voici leur site :
    http://www.estudines.com/

(PS : Notre Rabelais ne venait-il pas lui aussi de Chinon ?)

J'espère t'avoir un peu aidé :)
  • kalo57kalo57 Membre
    Salut Valentin,

Je ne peux pas vraiment t'aider pour une colloc, par contre voici des foyers :)

http://www.foyerjeansturm.com/index.php
    http://www.fec-strasbourg.org/
    https://www.adele.org/public/residence/les-estudines-kleber-strasbourg.php
  • Voilà Valentin je pense que tout a été dit, par contre pour les foyers il me semble que toutes les places ont déjà été accordées, puisqu'il fallait (pour le FEC en tout cas) passer par une phase de pré-inscription, puis on devait se rendre sur place lors de la journée Portes Ouvertes et chacun avait un entretien à passer avec le directeur ou le sous-directeur, entretien ayant pour but de mesurer en quelques sortes la motivation des prétendants puisque cette année en tout cas il y avait plus de demandes que de places ! Pour ma part par exemple, j'ai eu la chance d'avoir une chambre, MAIS j'ai été placé dans une chambre double alors que j'avais demandé une chambre simple, mais bon tant pis c'est comme ça je m'y ferai bien je pense, après tout dépend de la personne avec qui j'aurai à partager la chambre. Bref même si ce procédé n'est pas valable pour tous les foyers, je pense tout de même que tu n'as plus vraiment de chance d'avoir une place dans un foyer, c'est un peu trop tard !
    Une solution serait par ailleurs de prendre un petit studio, il faut que tu te renseignes sur internet, sur des sites de petites annonces et que tu prennes RDV pour quelques appartements à visiter en une ou deux journées lors desquelles tu te rendras à Strasbourg. Après c'est clair que c'est un peu plus cher qu'une chambre en foyer ou au CROUS..
    En tout cas je te souhaite bon courage et bonne chance ! :)
  • Hey !! merci kalo57, Boréal et tilou pour votre aide ( l'entraide dans la prépa est bien la première chose qui me plais ^^ ), avec toute les pistes que j'ai je vais bien finir par trouver celui qu'il me faut !! :D . et oui j'ai appelé quelques foyer, et en effet c'est complet... :( mais j'ai vu qu'il y avait vraiment pas mal de petit studio proche du lycée, donc finalement ça ne devrait pas être aussi difficile que je ne le pensais :D . Sinon j'avais une autre petite question pour ceux qui connaisse déjà le lycée: Fustel de Coulanges c'est un lycée bien réputé ou plutôt "moyen" ? parce que j'ai du mal à mis retrouver parmi les différents classements qui existent :| et je n'ai pas encore donner de vrai réponse définitive donc j'aimerai bien savoir ;) voilà voilà je pense que j'en ai déjà demandé assez ^^
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.