Méthode commentaire Méthode dissertation

Bac français 2014, séries S et ES - Question

Bac de français 2014, séries S et ES - Question
Objet d’étude : Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours
Comment s’exprime le sentiment amoureux dans les trois textes du corpus ?

sujet_bac.png
Mots clés :
«1

Réponses

  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour,

    Jean-Luc a rédigé une proposition de corrigé pour la question des S et ES.
    Vous trouverez son travail ici :

    ☑️ Corrigé de la question (séries S et ES)

    Merci Jean-Luc !
  • BougBoug Membre
    Merci beaucoup pour ce corrigé très intéressant, j'avoue que je n'ai pas tout à fait traité la question comme ça...

    J'ai cherché trois grands thèmes présents dans les poèmes pour exprimer le sentiment amoureux et ai trouvé une évocation au temps, plus ou moins pessimiste (les 3 textes) ; une assimilation à la nature (sauf Aragon) et une portée différente (3e pers. pour Hugo, 1ère pers. pour les 2 autres).
  • Merci beaucoup pour ce corrigé. Malheureusement je me suis trompée pour Le poème de Claude Roy, je croyais qu'il évoquait son amour pour la poésie et la nature.

    Je sais pas si ça me coutera cher, parce que j'ai vraiment mis des bonnes choses ''carpe diem''. Durant toute l'année, j'avais 4 au corpus, mais la je sais pas à cause du quatrième texte :( .
  • Oulala j'ai pas du tout mis ça ! :(
    J'ai fait:
    I-L'impliquation (ou non) du poète dans le sentiment amoureux
    II-Qu'est-ce qui inspire ce sentiment (nature...)
    III-Comment il est évoqué
  • J'ai fait du hors sujet total je crois ...
    J'ai fait :
    I) Évocation des sentiments amoureux par la nature
    II) L'utilisation de la deuxième personne du singulier qui permet au poète de prendre à parti le destinataire et de s'adresser directement
    III) Utilisation du champ lexical de l'amour
  • Encore une fois j'ai l'impression que ma réponse ressemble à la tienne !
  • Haha on aura à peu près la même note alors :)
    En espérant qu'elle soit bonne !
  • Pour ma part, j'étais soulagé de ne lire que trois textes, dont un très court. J'ai croisé les différents poèmes : 1/ Lieux propices à l'expression du sentiment amoureux 2/ Le temps qui passe, hantise de l'amour. Une page recto-verso et trois lignes me semblent convenir : j'ai répondu avec pertinence et concision à la question en confrontant les poèmes et en apportant un soin tout particulier à l'alternance remarques grammaticales-figures de style. Pour la peine, je m'applaudis : clap ! clap ! clap !
  • olala catastrophe !!!!
    j'ai mis :
    I) l'amour selon chaque poète
    II) Les procédés et moyens utilisés pour l'exprimer ( grâce a la mort ou la nature)
  • SlimySlimy Membre
    Moi j'ai fais un paragraphe sur la fuite du temps, sur l’énonciation poétique et sur le lien avec la nature...
  • Moi j'ai fait un § sur l'harmonie amants/nature (Hugo et Roy), harmonie entre les amants chez Aragon, et j'ai poussé jusqu'à l'image de la symbiose (Aragon) et la plénitude. Après j'ai fait un 2° § sur l'amour qui permet de dépasser la mort avec l'accès à l'au-delà (Hugo), l'effacement du temps (Aragon) et la non importance du temps qui passe (Roy). Et enfin j'ai fait un §3 sur les pouvoirs mystérieux de l'amour. J'ai conclu sur l'universalité visible surtout dans les textes 1 et 2. Rien à voir avec le corrigé de Jean-Luc : j'ai tout faux?
  • Vos propositions sont intéressantes ! Ne vous inquiétez pas à la lecture des corrigés. Aucun d'entre eux ne se veut exhaustif ! :cool:

    J'ai lu les textes et je pense que certaines notions ou mots-clefs devaient apparaître :

    - l'amour et la nature (le lieu), le romantisme (toujours dans le thème de la nature et du "Je" face au monde) ;
    - l'allégorie de l'amour (Vénus) ;
    - l'amour et le temps (l'éphémère) ;
    - le lyrisme (le "Je" et le "Tu") ;
    - le désespoir amoureux (le topos de l'amour et de la mort, ce qui revient ici à l'idée du temps qui passe).
  • Merci, j'espère aussi que d'autres réponses étaient possibles. Par contre j'ai complètement oublié de parler du lyrisme : :( c'est grave?? et pour le romantisme, vu qu'y avait qu'Hugo, j'en ai pas parlé non plus ! :(:(:(
  • Hugo, c'est un romantique :D

    C'est embêtant mais ce n'est pas grave, non. Peut-être l'as-tu dit autrement : le poète s'adresse à la femme aimée, le "Je" et le "Tu"... après, c'est sûr que dire la notion même fera toujours mieux.
  • Bonjour,

    Depuis le début de l'année je me tape des caisses au niveau des questions de corpus (jamais plus de 1.5 sur 4) et là j'étais assez fier de ma réponse... Voyez vous on me reprochait de trop développer et d'oublier que j'étais devant une simple question de corpus. Résultat, j'ai fais quelque chose de très concis hier : Un recto verso ou je n'ai pas du tout parler de la nature... J'ai juste fais un premier paragraphe sur Hugo ou je mets qu'il exprime le sentiment amoureux de façon universelle et un deuxième ou je dis que les 2 autres sont des déclarations personnelles "je T'aime" "avec TOI" ... Je pensais que c'était bon car court et précis mais j'ai un peu peur maintenant... Je dois espérer quoi ? 1.5/4 ? 2 ?
  • ano3397 a écrit:
    Bonjour,

    Depuis le début de l'année je me tape des caisses au niveau des questions de corpus (jamais plus de 1.5 sur 4) et là j'étais assez fier de ma réponse... Voyez vous on me reprochait de trop développer et d'oublier que j'étais devant une simple question de corpus. Résultat, j'ai fais quelque chose de très concis hier : Un recto verso ou je n'ai pas du tout parler de la nature... J'ai juste fais un premier paragraphe sur Hugo ou je mets qu'il exprime le sentiment amoureux de façon universelle et un deuxième ou je dis que les 2 autres sont des déclarations personnelles "je T'aime" "avec TOI" ... Je pensais que c'était bon car court et précis mais j'ai un peu peur maintenant... Je dois espérer quoi ? 1.5/4 ? 2 ?
    J'ai fais pareil !
  • meadowmeadow Membre
    Prosopopée a écrit:
    Pour ma part, j'étais soulagé de ne lire que trois textes, dont un très court. J'ai croisé les différents poèmes : 1/ Lieux propices à l'expression du sentiment amoureux 2/ Le temps qui passe, hantise de l'amour. Une page recto-verso et trois lignes me semblent convenir : j'ai répondu avec pertinence et concision à la question en confrontant les poèmes et en apportant un soin tout particulier à l'alternance remarques grammaticales-figures de style. Pour la peine, je m'applaudis : clap ! clap ! clap !

    Euh.. Ouais.. Tu me déprimes.
  • SlimySlimy Membre
    Je crois qu'on se fait tous du mal là à savoir si ce qu'on a fait est juste ou pas ou a voir ce qu'on fait les autres x)
    Tanpis, maintenant c'est fait...ya plus qu'à attendre les résultats :/
  • Coucou, bon je me suis inscrite sur ce site car j'ai besoin d'un petit coup de pouce. Je n'ai pas fait d'études littéraires mais scientifique. Mon niveau est donc très basique voir déplorable. Je rentre en étude d 'architecture, et je me suis aperçue que cela pouvais me poser quelques problèmes... J'essaie donc de m'entraîner, j'ai choisi de m'entraîner avec le sujet de première S 2014,

    https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/2014/sujet-s-es.php

    Pour l'instant je n'ai fait que la première partie mais c'est déja un début :) . Si vous pouvez jeter un coup d'eil et me dire ce que vous en pensez, ce que je peux faire pour m'améliorer. Je vous remercie :)))



    I.
    L’amour est le thème le plus utilisé dans les écritures poétiques. Il peut servir à déclarer, confirmer des sentiments et peut également faire passer des messages implicites ou explicites.

    Les poèmes du corpus ont tous pour sujet l’amour, néanmoins il est exprimé de différentes manières. Dans le texte A, Victor Hugo exprime son sentiment amoureux sous la forme d’une personnification bien connue de tous les poètes : la Mort. Cela permet d’insister sur l’importance de l’amour car dans ce poème les morts parlent comme les sages le font. Ils conseillent ainsi de profiter de la vie et de s’aimer. Dans le but de compléter le message, le poète n’hésite pas à opposer l’environnement hostile et froid de la mort à celui de l’amour. Louis Aragon, dans le texte B fait allusion à son amour torride envers Elsa sa femme. Le sentiment est si fort qu’il est en état de fébrilité « Et tant je t’aime que j’en tremble » l 16 . L’idée est que leur amour est éternel et que rien ne pourrait le changer même la mort. Comme beaucoup de poètes le font Claude Ray utilise les saisons et leur symboles pour parle de l’amour et également de la mort. Il fait ainsi allusion au printemps et à l’été, saisons de l’amour « Il y a encore les arbres en chœurs qui chantent en vert majeur » l 5 et à l’automne, la saison qui précède l’hiver, un symbole de la mort. Ces saisons sont ensuite comparées avec son amour qu’il porte à sa bien aimée. Le temps passe et il a conscience qu’il vieillit, que l’hiver arrivera bientôt et qu’il ne pourra pas réaliser tous ses rêves. Il sait également que leur amour lui aussi prend de l’âge et qu’il n’est plus comme avant, « Les gens qu’on aime sont pareil à l’horizon qui se dérobe quand on avance et qui recule quand on approche ». Claude Ray n’est pas le seul à faire allusion au temps. Dans le poème de Victor Hugo, la mort conseille de profiter de l’instant présent de l’amour car après il sera malheureusement trop tard. Aragon lui exprime le fait que le temps n’a pas d’effet sur son amour et ne changera pas les sentiments quelques soit les circonstances et les événements.
    Dans ces trois textes l’amour est ainsi présenté comme une force, qu’il ne faut pas hésiter à saisir.
  • Bonjour , voilà depuis peu j'ai eu un gros doute sur le fond et la forme et j'aimerais savoir si dans le commentaire et le corpus que j'ai fait j'ai différencie le fond de a forme.

    Alors le corpus porte sur Crépuscule de Victor Hugo ; Vers a danser de Louis Aragon et L'inconnue de Claude Roy

    Alors mon plan pour le corpus c'est : Dans un premier temps nous étudierons la structure des 3 poeme et dans un second temps comment les sentiments amoureux sont-ils exprimé .

    Plan du commentaire :Crépuscule
    I/ La structure du poème (versification , rimes etc....mais j'ai pas grand chose a dire la dessus)
    II/ Un atmosphère étrange
    III/L'amour comparait a la mort

    La question du corpus : comment s'exprime le sentiment amoureux dans les 3 textes du corpus .
    (J'ai fini mon corpus mais pas le commentaire)

    Merci bcp pour votre aide
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.