Fermeture du forum cet été

Du 1er juillet au 1er septembre 2022, le forum littéraire est en lecture seule : les discussions restent accessibles, mais il n’est pas possible d’envoyer une contribution.

Bon été à toutes et à tous ! 🌞

Lieux communs en rhétorique — Forum littéraire

Grammaire du français

Lieux communs en rhétorique

bonjour a tous !

quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que sont les lieux communs (ou effets) en rhétorique? Sur le net j'ai trouvé qu'il s'agissait de modèles d'arguments généraux, de clichés, qu'en pense vous? merci beaucoup

bisous

Réponses

• webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour,

Je vous renvoie au livre de R. Amossy et A. Herschberg Pierrot, Stéréotypes et clichés :
    Lieux communs
    [...] notion fort ancienne, qui n'est pas d'emploi péjoratif à l'origine. [...]
    Les lieux communs, ou topoi koinoi [...] remontent à l'Antiquité grecque [...]. Chez Aristote, les lieux communs sont des catégories formelles d'arguments ayant une portée générale [...]. Conçus au départ comme des formes générales du raisonnement, de portée universelle, les lieux communs ont été pourvus d'un contenu, dès l'Antiquité. [...]
    Intégrés à l'inventio (ou recherche des idées), [...] les topoi ne sont plus seulement une méthode de raisonnement, ils deviennent une réserve d'arguments types, de procédés d'amplification, et de développements tout faits.
    Voyez aussi l'article LIEU du Littré (22°).

J'ajoute cette page : LES LIEUX COMMUNS

Bonne soirée,

Cyril
  • merci beaucoup :D

bisous!
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour amelie29127,

Si vous êtes abonnée à cette discussion, sachez que je viens de mettre à jour la page topos en ajoutant une définition de Perelman. Si vous voulez en savoir plus, il va vous falloir lire Aristote. :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.