Dissertation : plan analytique ou thématique ?

Bonjour, à quelques jours du bac, j'essaie de me ré-entraîner à la dissertation. J'ai donc tenté de faire le premier sujet que j'ai trouvé, qui a comme sujet : "comment le théâtre permet-il une représentation du pouvoir, et dans quel but?"
Cependant, chaque dissertation que j'ai fait auparavant me permettait d'utiliser un plan dialectique. Or, je me rends compte que c'est ici difficile de montrer les limites d'un tel sujet... Je voudrais donc savoir si vous avez des conseils pour créer un bon plan.
Est-ce maladroit de faire une partie sur le "Comment" et une partie sur le "But" ? Cela me parait étrange mais je n'arrive à en créer d'autres...
Je ne veux pas d'un plan tout fait, mais je ne comprends pas très bien comment faire les autres types de plan...
On m'a dit que le plan thématique était maladroit pour une dissertation, et je ne vois pas comment faire le plan analytique.

Tout conseil est le bienvenu :/

Merci
Audrey, 1ere S

Réponses

• Prenez plutôt les sujets des années précédentes qui sont le meilleur entraînement à celui de cette année : https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/annales.php.
  • Un plan thématique peut être très bien si ce que tu dis est analysé, il faut se méfier du plan dialectique car il ne s'adapte pas toujours à la question.

Une astuce quand on a pas trop d'idées et pour être sur de pas faire de HS est de reprendre les termes du sujet dans chaque partie.
    En l'occurrence :

-Le théâtre permet une représentation du pouvoir grâce à ....... dans le but de .....
    -Le théâtre permet aussi une représentation du pouvoir grâce à ....... dans le but de ....
    -Le théâtre peut finalement représenter le pouvoir grâce à ...... dans le but de .....

C'est vrai que ce sujet est assez ambiguë, je pense que tu peux en effet séparer le comment et le but (même si ce n'est pas obligatoire) mais n'oublie pas de parler de plusieurs aspects dans chaque partie et n'oublie pas de montrer en quoi la technique de représentation du pouvoir sert un certain but. :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.