Méthode commentaire Méthode dissertation
Le commentaire stylistique

Bonjour à tous,
Je suis en fin de première année de licence lettres modernes, les partiels arrivent à grand pas, je suis en pleines révisions. J'ai une petite question à vous poser :
Je voudrai savoir s'il existe une méthode précise pour réaliser un commentaire stylistique ? (Je n'ai pas trouver de fiche technique sur le site) L'introduction doit elle contenir une problématique ? Dois je vraiment faire part, dans ma réalisation, de mon ressenti personnel à la lecture du texte ? J'ai un peu de mal à regrouper mes idées lors de cet exercice que je trouve assez technique malgré tout, avez vous, s'il vous plait, quelques précieux conseils à partager ?
Je vous remercie d'avance,
Enilda
Je suis en fin de première année de licence lettres modernes, les partiels arrivent à grand pas, je suis en pleines révisions. J'ai une petite question à vous poser :
Je voudrai savoir s'il existe une méthode précise pour réaliser un commentaire stylistique ? (Je n'ai pas trouver de fiche technique sur le site) L'introduction doit elle contenir une problématique ? Dois je vraiment faire part, dans ma réalisation, de mon ressenti personnel à la lecture du texte ? J'ai un peu de mal à regrouper mes idées lors de cet exercice que je trouve assez technique malgré tout, avez vous, s'il vous plait, quelques précieux conseils à partager ?
Je vous remercie d'avance,
Enilda
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Un commentaire stylistique c'est comme un commentaire "classique": intro avec problématique, plan, conclusion. Pour le ressenti personnel il vaut mieux à mon avis y aller avec des pincettes, on ne te demande pas si tu aimes ou si tu détestes...
Le plus difficile (et intéressant) dans un commentaire stylistique c'est de parvenir à montrer quelque chose à partir de l'étude des figures de style.
Je connais un livre qui s'intitule La stylistique de J. Gardes-Tamine, il y a dedans les bases de la stylistique et des exemples de commentaires. Il est très bien fait.
Je te remercie pour ta réponse.
Au plaisir de vous lire.
ben j'ai une question un peu idiote mais qui me préoccupe
j'ai bien compris le commentaire composé grace à vos questions/réponses et je vous en remercie mais c'est quoi un commentaire stylistique j'ai un exam dans 5jours et j'arrive pas encore à le maîtriser?
merci à toutes et à tous
Sara
Pourriez-vous me dire quelles questions vous vous posez lorsque vous vous retrouvez face à un commentaire stylistique d'un texte afin de réussir celui-ci. Sur quoi faut-il interroger le texte. Le style, d'accord, mais même si l'on doit se demander comment l'auteur a voulu retranscrire telle ou telle idée, il ya toujours la peur de tomber dans la paraphrase ou le commentaire de textes. Je vous remercie.
La plupart du temps, on peut difficilement s'en passer tout à fait...
Quel texte dois-tu donc étudier ?
Quelques exemples d'études stylistiques ici :
https://www.etudes-litteraires.com/textes-stylistique.php
L'appellation présuppose une étude formelle poussée et ses effets produits.
Je viens vers vous car je me suis inscrite, cette année, en enseignement à distance pour une L1 de Lettres Modernes.
J'ai obtenu mon BAC L en 2009 et tout ça me semble lointain.
Je n'ai pas de difficultés à lire les livres ou à comprendre les cours, en revanche, j'ai beaucoup de difficultés à me lancer dans les devoirs (commentaires et dissertations pour la plupart). Je ne sais par où commencer. J'ai lu beaucoup de documents qui expliquent et donnent des conseils pour la rédaction de ces deux exercices mais rien à faire...
J'ai donc commencé par un devoir de transferts culturels où je dois comparer deux passages de deux livres (Le Roman d'Énéas et Énéide).
Dans une question, le professeur demande de faire un commentaire stylistique d'une description dans un des textes.
Logiquement, j'ai deux heures pour faire ce devoir à l'examen, et c'est déjà le temps que j'ai mis pour répondre aux 2 premières questions..
Ma question est la suivante : Qu'attend un professeur d'un commentaire stylistique de deux heures (en sachant qu'il y a 5 questions dans le devoir) ?
Pour ceux qui connaissent l'Énéide, c'est la scène de la tempête (Chant I).
Je suis vraiment perdue et ne sait si je dois faire une intro, une conclusion...
Merci d'avance
J'aurais besoin de votre aide.
Je suis en licence de Lettres et j'ai un peu de soucis concernant la stylistique.
Alors, pour le partiel, j'aurai une consigne qui va concerner un des thèmes que j'aurais fait durant ce semestre, en gros, je devrai faire un commentaire stylistique d'un texte. Mais j'aimerais, pour éviter de me perdre le jour J, en quelque sorte préparer pour chaque cours mon plan qui pourrait s'adapter à tous types de textes. Dans tous les cas, je dois faire une intro, puis un I) Notions de cours, puis II) et III). Mais j'ai du mal à trouver justement ce II et ce III. Aujourd'hui, je m'intéresse aux situations d'énonciation dans un texte. Voici mon plan:
I. Notions de cours
a) définitions énonciation, énoncé, locuteur…
b) sujet parlant
c) cas particuliers: aparté autobiographie
II. ?
III. ?
que pourrais-je mettre dans mon II et III qui s'adapterait à tous textes.
pour le II j'avais pensé à transposer le cours au texte, c'est-à-dire qui est l'énonciateur, le destinataire, le contexte… ?
pour le III, je n'en ai aucune idée…
Pouvez vous m'aider à trouver un plan svp ?
Merci d'avance pour vos réponses
Je vois mal un plan qui s'adapterait à tout type de texte. Il me semble qu'un commentaire stylistique visera la spécificité d'un texte. Si le style fait l'homme, il fait aussi l'écrivain et une approche d'un texte est toujours une découverte.
On ne peut préparer un plan à l'avance. Tout dépend du texte qui sera proposé.
Et je me permettrai d'ajouter qu'un grand I intitulé "notions de cours" (sauf s'il vous est demandé de procéder ainsi) me paraît très maladroit.
Cela n'empêche aucunement de parler du contexte, de la situation d'énonciation, des particularités du document, mais sans avoir l'air d'un perroquet qui part d'un cours pour étudier un texte. Il faut bien plutôt partir du texte.