Méthode commentaire Méthode dissertation
Anthologie poétique et préface sur le thème de la mort

bonjour à tous, je suis en 1°L et mon professeur veut qu'on fasse un recueil d'une dizaine de poèmes d'auteurs (au moins quatre) et d'époques différentes autour d'un thème de notre choix j'ai déjà effectué des recherches dessus, j'ai choisie le thème de la mort car c'est un thème dont on parle beaucoup mais dont on sait le moins de chose. J'ai pris pour l'instant Victor Hugo, François de Malherbes et Jean de la Fontaine mais j'aimerais trouver un auteur de poèmes encore vivant qui traite de la mort et je n'arrive pas à trouver. Donc si vous pouviez me venir en aide ce serait vraiment très gentil de votre part j'attends vos propositions.
merci, a bientôt.
merci, a bientôt.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Je suis élève de 1°S et je dois réaliser une anthologie poétique avec ces consignes:
- réaliser une anthologie contenant 10 poèmes d'auteurs différents et non étudiés en classe(Baudelaire et Ronsard ont été étudiés)
- l'anthologie doit reposer sur un thème précis et libre
- L'anthologie doit comporter une préface
- 3 siècles doivent être représentés dans l'anthologie
Pour cettte anthologie j'ai choisi le thème de la mort auquel j'attache une grande importance, car la mort est l'un des cycles les plus mystérieux de la vie et aussi le dernier.
Je souhaiterais que vous me fassiez des suggestions sur le choix des poèmes pour cette anthologie car ma culture poétique est malheureusement limitée à mon programme scolaire, mais j'espère bien palier à cette limitation grâce à vos suggestions, je suis enclin à tous les conseils de lecture que vous pourriez me donner, car j'ai récemment pris goût à la lecture poétique suite à l'étude des "Fleurs du mal" de Baudelaire en cours, merci d'avance.
Oui plusieurs poèmes sur le thème de la Mort dans ce recueil, tu peux les trouver en ligne :
[lien invalide]
(vers : puis Fleurs du Mal seconde édition "la Mort")