Méthode commentaire Méthode dissertation
Anthologie poétique et préface sur le thème de la mort

bonjour à tous, je suis en 1°L et mon professeur veut qu'on fasse un recueil d'une dizaine de poèmes d'auteurs (au moins quatre) et d'époques différentes autour d'un thème de notre choix j'ai déjà effectué des recherches dessus, j'ai choisie le thème de la mort car c'est un thème dont on parle beaucoup mais dont on sait le moins de chose. J'ai pris pour l'instant Victor Hugo, François de Malherbes et Jean de la Fontaine mais j'aimerais trouver un auteur de poèmes encore vivant qui traite de la mort et je n'arrive pas à trouver. Donc si vous pouviez me venir en aide ce serait vraiment très gentil de votre part j'attends vos propositions.
merci, a bientôt.
merci, a bientôt.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Je suis élève de 1°S et je dois réaliser une anthologie poétique avec ces consignes:
- réaliser une anthologie contenant 10 poèmes d'auteurs différents et non étudiés en classe(Baudelaire et Ronsard ont été étudiés)
- l'anthologie doit reposer sur un thème précis et libre
- L'anthologie doit comporter une préface
- 3 siècles doivent être représentés dans l'anthologie
Pour cettte anthologie j'ai choisi le thème de la mort auquel j'attache une grande importance, car la mort est l'un des cycles les plus mystérieux de la vie et aussi le dernier.
Je souhaiterais que vous me fassiez des suggestions sur le choix des poèmes pour cette anthologie car ma culture poétique est malheureusement limitée à mon programme scolaire, mais j'espère bien palier à cette limitation grâce à vos suggestions, je suis enclin à tous les conseils de lecture que vous pourriez me donner, car j'ai récemment pris goût à la lecture poétique suite à l'étude des "Fleurs du mal" de Baudelaire en cours, merci d'avance.
Oui plusieurs poèmes sur le thème de la Mort dans ce recueil, tu peux les trouver en ligne :
[lien invalide]
(vers : puis Fleurs du Mal seconde édition "la Mort")
Mais ne te limite pas à Baudelaire, tu as les sonnets de Ronsard sur la mort de Marie, ou sur sa propre mort ; André Chénier Comme un dernier rayon comme un dernier zéphyr Hugo Demain dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne
tu trouveras tous ces textes en ligne
et d'autres !
Après quelques recherches, j'ai trouvé quelque poèmes susceptibles de faire partie de mon anthologie:
- Mors ou Ce que c'est que la mort (Victor Hugo:1802-1885)
- La complainte de l'oubli des morts (Jules Laforgue:1880-1918)
- La Mort et le malheureux(Jean de la Fontaine:1621-1695)
- Triste vieillard ou Comme un dernier rayon, comme un dernier zéphyre... (André Chénier:1762-1794) J'hésite encore sur le choix pour ces deux là
- Mes Yeux, (François de Malherbes:1555-1628)
- Je n'ay plus que les os, un Schelette je semble Pierre de Ronsard:1524-1585)
Voilà ce que j'ai trouvé d'intéressant pour le moment. J'espère avoir vos commentaires sur ces choix et d'éventuelles suggestions, merci d'avance.
OK ta consigne était très claire, c'est moi qui n'ai pas été assez attentive !
J'abandonne donc avec regrets
Ô Mort, vieux capitaine ! Levons l'ancre il est temps..
et
Car le tombeau toujours comprendra le poëte
Séb
je suis dans le même cas sauf que je dois en trouver 20
Et que je suis en 5è (Belgique)
Je viens de commencer mon boulot mais je te conseille "la Mort et le mourant" de Jean de La Fontaine
le texte c'est par là => [lien invalide]
Voilà si t'en a encore ça m'intéresse assez
Et rose elle a vécu ce que vivent les roses
L'espace d'un matin
Jules Laforgue Complainte de l'oubli des morts
Mellin de Saint-Gelais Treizain
(je suppose qu'on peut trouver ces trois textes en ligne sans problèmes)
mais sans réfléchir je pense à Rimbaud le dormeur du val ; à Aragon la rose et le réséda ....
Alors j'avais pensé a " La voix des morts " mais je trouve ça assez classique :x , je demande donc votre aide et vos conseils pour m'aider a choisir un titre
Merci d'avance !
vous pouvez choisir un titre d'une célèbre personne tel que La Rochefoucauld "Ni le soleil ni la mort ne peuvent se regarder fixement" ou vous pouvez pensez a une phrase de votre texte une phrase qui doit réaliser le thème de votre recherche.
Mon professeur de français nous a demandé de choisir un thème baudelairien : j'ai choisi la mort.
Puis choisir 2 poèmes de Baudelaire sur ce thème et 2 poèmes de 2 poètes du XIX è siècle.
Et de rédiger un sonnet personnel toujours concernant ce thème: jusque là ça va !!
Mais elle nous a demandé de faire une préface.
J'ai lu une grande partie des sujets postés ici, mais je ne sais vraiment pas comment construire ma préface sur le thème de la mort.
Pouvez-vous m'aider ?