Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

123468

Réponses

• J'ai voulu lire le Phédon mais quand j'ai vu le sous-titre "De l'âme" je me suis dit que ça allait être chiant alors je le lirai plus tard x)
    Dis moi, Lancelot, ce n'est pas trop pompeux à lire ?
    En revanche pour Tous les matins au contraire je trouve que c'est un livre très intéressant et original et qui me parait très agréable à étudier. Certes le livre est très court mais il permet différent axes d'analyses : par rapport à la musique baroque et le pouvoir de la musique en général, l'opposition entre le jansénisme du père dont j'ai déjà oublié le nom et Marin Marais, la construction singulière du récit qui est composé de courtes scènes juxtaposées mais sans véritables transitions..

Oui Musset c'est trop trop bien ! J'ai prévu de lire Lorenzaccio que je n'ai pas encore lu, mais sinon j'aime énormément ses poèmes et surtout surtout La confession d'un enfant du siècle qui est l'un de mes livres préférés, il est magnifiquement bien écrit, on croirait lire de la poésie, et puis j'aime beaucoup ce genre d'histoire déprimante :D
  • Je pense quand même que le Phédon est le moins chiant à lire des quatre ^^ En première position y a les Prolégomènes de Kant!

Franchement Lancelot c'est super bien ! C'est très facile à lire, c'est un conte dans le lequel on suit les aventures de Lancelot. Le style n'est pas pompeux je trouve, il ne faut pas oublier que c'est un récit du XIIème siècle écrit en vers octosyllabique et en ancien français !

Tu es (étais désormais ^^) en ES c'est bien ça? c'est pour ça que tu n'as pas étudié Lorenzaccio l'année dernière.
    Tu vas voir ce récit est LE chef-d'oeuvre du romantisme et de Musset ! J'adore l'histoire ou plutôt les histoires... :P le personnage de Lorenzo est absolument sublime ("j'étais une machine à meurtres, mais à un meurtre seulement"). J'ai une feuille remplie de citations de l'oeuvre que j'avais fait pour le Bac de Littérature. Pas citations sur ta copie = pas la moyenne. Pour lire cette oeuvre complexe dans toutes les reflexions et les actions qu'elle soulèvent, il faut que tu te renseigne sur la situation historique de la France en dans les années 1830, c'est extrêmement important ! Et aussi découvrir que Musset à écrit cette oeuvre comme étant un "Spectacle dans un Fauteuil"...
    Enfin il y a une édition que je te conseille tout particulièrement c'est la "Petits Classiques Larousse" des années 2000. Pourquoi ? parce que c'est à mon avis la plus agréable à lire (plus encore que les rééditions actuelles). Tu as un dossier sur la vie et l'oeuvre de l'auteur au début, un gros dossier sur l'oeuvre en question à la fin qui explique tout et qui est très intéressant (crois en mon expérience de L ^^). A chaque fin de scène il y a un petit récapitulatif avec des "Repères", "Observations" et "Interprétation" qui sont essentiels pour cerner l'oeuvre et comprendre ce qui si passe. Idem pour la fin des actes où les reflexions du livre sont analysées.

Bref ^^ comme tu peux le voir Lorenzaccio me tient très à coeur ! et cette édition dont je parle a été un bon complément de mes cours de Littérature en Terminale et m'a aidé à mieux comprendre l'oeuvre. Tu peux la trouver pour pas très cher sur le net.

P.S: Lis la préface de Cromwell si tu t'intéresse au Romantisme.
  • Bonjour à tous, vous passez de bonnes vacances ?

J'ai un petit souci : je n'arrive pas à trouver la bonne édition pour Lancelot ou le chevalier à la charrette. J'ai demandé à mon libraire et il ne trouve pas et j'ai également cherché sur Internet mais il y a tellement d'éditions différentes que j'ai un peu peur de commander la mauvaise.
    Donc est-ce que vous pouvez me dire où vous avez acheté le votre ou me décrire la couverture ?

Merci d'avance !
  • TrissTriss Membre
    Salut !

Dans une semaine je pars et là j'ai fini des répétitions de texte pour jouer avec mon amie et l'aider pour son entrée au Conservatoire.

L'édition que la prof demande est la GF Bilingue (Ancien français-Français moderne).

http://www.sorette.fr/bibliographie/lancelot-ou-le-chevalier-de-la-charrette-m.jpg

Je l'ai acheté à Gibert Joseph dans le centre de Grenoble, mais le livre est aussi dispo à la Fnac Victor Hugo, je l'ai vu.
  • Merci beaucoup pour ta réponse rapide :) je vais voir où je vais le trouver. Le livre que tu as posté en lien est celui que tu as acheté ?

Moi aussi je pars dans une semaine, enfin.
    Tu fais du théâtre ?
  • TrissTriss Membre
    De rien c'est normal ;) c'est bien ce livre là le GF bilingue que j'ai et qu'elle demande. Oui je fais du théâtre et j'adore ça !
  • J'en ai fait également, c'est super pour penser à autres choses, se détendre, tout en restant rigoureux.
    Tu vas pouvoir continuer l'année prochaine ?
  • TrissTriss Membre
    J'espère... normalement y a un club théâtre à Champo, sinon je verrai pour en faire dans une troupe.
  • Ah je ne savais pas qu'il y avait [peut-être] un club, comme quoi :cool:
    Tu as du courage, moi je verrais bien comment est le rythme de travail avant de choisir une activité. Bien que je suis certaine de faire du sport au moins une fois dans la semaine.

Normalement, je vais recevoir Lancelot demain. Maintenant, c'est pour Prolégomènes que j'ai du mal. Je suis maudite.

Sinon est-ce que vous savez si on peut abandonner la LV2 l'année prochaine ?
  • Emiana a écrit:
    Sinon est-ce que vous savez si on peut abandonner la LV2 l'année prochaine ?

On ne peut l'arrêter qu'en parti et encore, cela dépend de la langue:

En espagnol j'ai pu arrêter deux heures sur quatre, à partir du deuxième semestre. Mais les germanistes, eux, ne pouvaient pas. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les LV2 anglais et italiens par contre.
    En espérant que cela t'éclairera un peu ^^
  • Je suis également en espagnol LV2. Ça m'arrange vraiment car je n'étais pas douée et en plus je n'aime pas cette langue...
    Merci pour ta réponse ^^
  • Salut Emiana,

Alors pour ceux qui faisaient LV2 italiens : soit ils arrêtaient les 4h de LV2 au second semestre soit ils gardaient tout. Pour les LV2 Anglais c'est pareil !
    Les espagnols c'est différent car ils n'ont que 3h de LV2 donc pour les crédit ils sont obligés de garder au moins deux heures !
  • TrissTriss Membre
    Je rentre de vacances ! Tu sais moi les Prolégomènes je ne l'ai pas lu :p franchement le lire ne servirait à rien parce que c'est incompréhensible, donc si c'est juste pour lire bêtement un livre autant attendre qu'on l'étudie vraiment avec le prof !
    J'ai en tête de faire une double licence LLCE anglais/Lettres après la prépa, est-ce que je serai obligé de conserver la LV2 ? parce que ça m'arrangerai de ne plus en faire étant donné que je suis très nul et que je n'aime pas ça !
  • Ben74Ben74 Membre
    Les professeurs vous rappelleront tout ça de toute façon au cours de l'année, mais il me semble que oui tu vas devoir garder ta LV2 pour pouvoir avoir les crédits
  • Bonjour à tous !
    La rentrée approche à grands pas (et la fin des vacances également...)

Merci pour les réponses au sujet de ma LV2 espagnol, je verrai bien comment ça se passera.
    Par contre, pourquoi les LV2 anglais et italiens pourraient tout arrêter et pas les espagnols ? Ils n'ont pas les mêmes crédits ?

Triss : As-tu passé de bonnes vacances ?
    Tu me rassures un peu. Il est certain qu'à la rentrée je n'aurai pas terminé de lire tous les livres de philosophie, du coup ça me fait un peu peur...
    C'est marrant, si je n'étais pas acceptée en prépa, je comptais faire une double licence LLCE anglais / lettre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.