Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

1246

Réponses

  • Bonjour à tous,
    Je me suis également inscrite au lycée champollion pour l'année prochaine et je vous avoue avoir un peu le trac. Alors comme Triss j'aimerais savoir quelles sont les exigences.
    :) J'ai hâte de voir ce que ça va donner en même temps.
  • Merci de ses réponses, c'est décidé, je ne laisserai à Kant le plaisir de gâcher mon été avec ses prolégomènes !
  • Bonjour à tous ! Futur hypokhâgneux à Champo, je suis rassuré de constater que je ne suis pas le seul à me poser des questions et je remercie les anciens de leurs réponses.

    J'ai aussi une question, concernant le tableau vide dans la partie "culture générale" de la liste de lecture. J'ai donc rempli ce tableau, pour faire le point sur ma culture littéraire (c'est un bien grand mot) et j'ai constaté qu'au final je n'avais inscrit qu'une vingtaine de titres.
    Qu'en est-il pour vous ? Et est-ce un nombre qui vous parait correct pour entrer en hypokhâgne ou dois-je m'alarmer devant mon inculture et passer mon été à combler ces lacunes ?
  • Triss a écrit:
    Merci pour tous vos renseignements !
    Au niveau des exigences et du travail, ça se passe comment ? Est-ce que toutes les semaines on aura une dissert à faire dans chaque matière ?

    Au niveau du travail il faut essayer d'être régulier, prendre de l'avance et dès qu'on a un peu de temps, tenter d'approfondir les cours. Mais il faut bien sûr garder du temps pour soi! Pour les dissertes vous n'en aurez pas toutes les semaines non plus et en plus les profs les donnent bien à l'avance en principe, donc si vous êtes organisés, cela ne vous posera pas de problèmes.

    Iz96 a écrit:
    Bonjour à tous ! Futur hypokhâgneux à Champo, je suis rassuré de constater que je ne suis pas le seul à me poser des questions et je remercie les anciens de leurs réponses.

    J'ai aussi une question, concernant le tableau vide dans la partie "culture générale" de la liste de lecture. J'ai donc rempli ce tableau, pour faire le point sur ma culture littéraire (c'est un bien grand mot) et j'ai constaté qu'au final je n'avais inscrit qu'une vingtaine de titres.
    Qu'en est-il pour vous ? Et est-ce un nombre qui vous parait correct pour entrer en hypokhâgne ou dois-je m'alarmer devant mon inculture et passer mon été à combler ces lacunes ?


    Je ne m'étais même pas amusé a reproduire le tableau, etc. J'avais juste essayé de voir si j'avais lu un peu de chaque genre littéraire pour chaque siècle (ce qui n'est pas le cas je vous rassure) et tenté de combler ces lacunes au mieux. Rien ne sert d'avaler des bouquins à foison si ce n'est pour ne pas s'en rappeler quelques mois après et ne pas pouvoir les réutiliser dans les dissertes par exemples. Car oui, chose importante: même pour les lectures de romans, recueils, etc. essayez de prendre des notes afin de pouvoir les relire plus tard avant des dissertes pour avoir des idées d'exemples.
  • Salut les futurs hypokhagneux !

    Je passe en khagne à l'internat à Champollion aussi. Je voudrais rajouter un petit truc que mes chers collègues n'ont que peu abordé : Il ne faut pas se prendre trop la tête. Du moins pas dès le début. Ne soyez pas trop stressé, vous êtes tous dans la même galère, ça va passer ensemble sans souci si vous travaillez régulièrement et restez sérieux et assidu ! Les profs vous le diront mais l'une des voies à prendre n'est pas de la jouer chacun pour soi mais ensemble et vous verrez le travail n'en sera que plus sympa ;)

    Pour ceux qui sont à l'internat ce sera un plaisir de répondre à vos question avec mes deux comparses dès les premières heures. (vous nous trouverez sans trop de problème..)

    Vous allez voir la prépa c'est coooooooool :)

    D'ici là pour ceux qui veulent d'autres informations ou quoi que ce soit : A votre disposition :)
  • Ben74 a écrit:
    Il ne faut pas se prendre trop la tête. Du moins pas dès le début. Ne soyez pas trop stressé, vous êtes tous dans la même galère, ça va passer ensemble sans souci si vous travaillez régulièrement et restez sérieux et assidu !


    Mdr, je reconnais bien là mon Ben, toujours décontracté mais un minimum sérieux ^^.
  • C'est le plus important mon petit Rémy ;)

    Pour les futurs hypokhagneux, ce Life or lie c'est notre ancien délégué et c'est le mec qui est toujours au courant de tout, donc un problème ou un besoin d'information ou quoi que ce soit, il saura presque toujours vous répondre :)

    (Et la je vais me faire détruire :cool: )
  • Bonsoir à tous !

    Merci aux "anciens" pour vos renseignements, c'est très utile.

    Je me demandai, est-ce que l'option histoire ancienne est bien ?
    Sinon, j'ai vu qu'il fallait faire des fiches de lecture cet été mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour que ce soit efficace. Est-ce que je dois faire un résumé avec mes interrogations et les citations intéressantes pour chaque chapitre ou est-ce que je me contente de quelque chose de plus général ? Si quelqu'un veut bien me donner sa méthode je suis preneuse :D
  • Je ne suis pas encore en hypokhâgne, donc je ne sais pas si ma méthode de fiche est vraiment efficace mais voilà comment je procède :
    Tout d'abord il me parait que le plus important est de faire quelque chose de synthétique et d'organisé (une page recto-verso max), et qui nous donnera envie de relire nos fiches avant les DS.
    Après, je ne prend jamais de notes en lisant parce que ce n'est pas pratique et que de toute façon je ne sais jamais quoi écrire, je trouve que l'on a les idées plus claires une fois le bouquin achevé. En revanche je corne les pages quand un passage ou une phrase retient mon attention.

    Pour la fiche en elle même :
    - Auteur, genre, date ou siècle, éventuellement mouvement ou courant si l'oeuvre en est représentative.
    - Les étapes importantes de l'histoire (merci internet pour les résumés !)
    - Eventuellement les personnages principaux et une ou deux lignes de descriptif (seulement si les perso sont importants dans l'oeuvre ou ont une valeur symbolique)
    - "Analyse" (parce que j'ai pas trouvé de meilleur titre) : là dedans tu fais une petite liste de trucs divers, par exemple le thème de l'oeuvre, les éléments relatifs à sa structure, ce qu'elle a de singulier, le symbolisme/message de l'auteur s'il y a, des anecdotes intéressantes (ex: la bataille lors de la première représentation d'Hernani), tes impressions lors de la lectures enfin tout ce qui te passe dans la tête et qui peut être utile.
    - Et les citations des pages que tu as cornées

    Voilà, cette méthode n'a pas encore fait ses preuves puisque je l'ai inventée spécialement pour la prépa mais j'espère qu'elle pourra t'inspirer ;)
  • Merci beaucoup pour ta réponse Alceste. Ta méthode me semble efficace, en tout cas elle me plaît. J'ai toujours tendance à partir dans le trop compliqué et je n'avais pas pensé à faciliter ma relecture pour l'année qui s'annonce. Du coup je vais bien m'en inspirer (sauf pour la partie des pages cornées, je suis trop tatillon pour ça :) )

    Sinon vous passez de bonnes vacances ?
  • Ravie d'avoir pu t'être utile, après tu adaptes cette méthode à ta façon ;)

    Bonnes vacances ça oui, mais pas aussi studieuses que ma conscience le voudrait x)
    Par exemple j'ai fait deux fiches de lectures en un mois alors que j'avais prévu d'en faire une dizaine histoire de bien préparer l'année et je n'ai pas encore commencé les livres de philosophie ni Lancelot ou le Chevalier à la charette, mais bon, il reste encore un mois ! (moins 3 semaines où je pars)
    Et toi ?
  • Pour l'instant je travaille toute la journée donc j'ai beaucoup de mal à lire. En plus, la petite librairie de ma petite ville n'a toujours pas reçu ma commande... Du coup j'améliore ma culture avec du Victor Hugo, Racine etc. Mais pour les lectures conseillées... Pour arranger le tout, je suis malade avec 39°C de fièvre =/
    Où vas-tu partir en vacances ?

    Est-ce que quelqu'un sait si on fera toujours du sport ? j'ai remarqué que l'option avait été supprimée...
  • Ta méthode de fiche de lecture est pas mal Alceste et bravo si tu arrives à suivre ce programme (Niveau conseil là dessus je suis pas très utile vu que les fiches j'ai du mal à les faire).

    Ensuite pour le sport : En effet, il n'y a pas d'E.P.S dans le cursus de la prépa en tout cas pas de façon obligatoire avec les cours. Cependant, vous verrez que tous les professeurs le conseillent dès la rentrée et je (et un grand nombre d'autres je pense) vous le conseille aussi. Un grand nombre d'activités sont organisées par l'A.S du lycée et ça fait tellement de bien qu'on trouve le temps d'en faire presque naturellement. Bouger reste un moyen parfait pour décompresser et oublier quelque temps les cours.

    Profitez tout de même de vos vacances, celle entre l'hypokhagne et la khagne et même celle durant l'année vous demanderont assez de temps, reposez vous et amusez vous pendant ces vacances-ci tout en préparant l'année ;)
  • En effet ce doit être difficile dans ces conditions :/
    Ah Victor Hugo.. As tu déjà lu L'Homme qui rit ? Ce roman est une merveille de perfection littéraire, l'un des plus beau et en même temps tellement triste que j'ai eu l'occasion de lire. L'histoire est sublime et le style d'Hugo est évidemment inimitable.
    De toute façon je doute qu'a la rentrée tout le monde ait lu les quatre livres de philo en entier, et encore moins le reste de la liste x) !
    Pour répondre à ta question je pars à Madrid puis dans le sud de la France, vers Carcassonne.
  • En ce qui me concerne je vais partir dans le Sud vers mi-août pour une bonne semaine de vacances !
    Pour les lectures de philo j'ai lu Phédon et c'est tout :P franchement je pourrais lire "bêtement" les prolégomènes et autres vicaires mais ça ne servirait à rien. Après ils disent de faire des fiches, mais faudrait ficher tout le livre alors ! chaque page.
    Du coup j'ai demandé des conseils à ma prof de Terminale et elle m'a envoyé des liens avec des analyses détaillées des oeuvres qui seront plus utiles.

    Pour le reste des lectures j'ai bien lu Tous les matins du monde et Lancelot ou le chevalier de la charette, j'ai beaucoup aimé les deux ! Autant Lancelot il y a énormément de choses à dire et à étudier, mais je vois pas trop ce qu'on va faire pendant un mois sur Tous les... ^^ En même temps si la prof le met au programme c'est qu'on va bien travailler dessus.
    Au final je me concentre sur des lectures de classiques que je n'avais encore jamais lu: Ruy Blas, Le Mariage de Figaro, Phèdre .... Depuis Lorenzaccio en Terminale je me suis pris de passion pour le Romantisme et Musset.
  • J'ai voulu lire le Phédon mais quand j'ai vu le sous-titre "De l'âme" je me suis dit que ça allait être chiant alors je le lirai plus tard x)
    Dis moi, Lancelot, ce n'est pas trop pompeux à lire ?
    En revanche pour Tous les matins au contraire je trouve que c'est un livre très intéressant et original et qui me parait très agréable à étudier. Certes le livre est très court mais il permet différent axes d'analyses : par rapport à la musique baroque et le pouvoir de la musique en général, l'opposition entre le jansénisme du père dont j'ai déjà oublié le nom et Marin Marais, la construction singulière du récit qui est composé de courtes scènes juxtaposées mais sans véritables transitions..

    Oui Musset c'est trop trop bien ! J'ai prévu de lire Lorenzaccio que je n'ai pas encore lu, mais sinon j'aime énormément ses poèmes et surtout surtout La confession d'un enfant du siècle qui est l'un de mes livres préférés, il est magnifiquement bien écrit, on croirait lire de la poésie, et puis j'aime beaucoup ce genre d'histoire déprimante :D
  • Je pense quand même que le Phédon est le moins chiant à lire des quatre ^^ En première position y a les Prolégomènes de Kant!

    Franchement Lancelot c'est super bien ! C'est très facile à lire, c'est un conte dans le lequel on suit les aventures de Lancelot. Le style n'est pas pompeux je trouve, il ne faut pas oublier que c'est un récit du XIIème siècle écrit en vers octosyllabique et en ancien français !

    Tu es (étais désormais ^^) en ES c'est bien ça? c'est pour ça que tu n'as pas étudié Lorenzaccio l'année dernière.
    Tu vas voir ce récit est LE chef-d'oeuvre du romantisme et de Musset ! J'adore l'histoire ou plutôt les histoires... :P le personnage de Lorenzo est absolument sublime ("j'étais une machine à meurtres, mais à un meurtre seulement"). J'ai une feuille remplie de citations de l'oeuvre que j'avais fait pour le Bac de Littérature. Pas citations sur ta copie = pas la moyenne. Pour lire cette oeuvre complexe dans toutes les reflexions et les actions qu'elle soulèvent, il faut que tu te renseigne sur la situation historique de la France en dans les années 1830, c'est extrêmement important ! Et aussi découvrir que Musset à écrit cette oeuvre comme étant un "Spectacle dans un Fauteuil"...
    Enfin il y a une édition que je te conseille tout particulièrement c'est la "Petits Classiques Larousse" des années 2000. Pourquoi ? parce que c'est à mon avis la plus agréable à lire (plus encore que les rééditions actuelles). Tu as un dossier sur la vie et l'oeuvre de l'auteur au début, un gros dossier sur l'oeuvre en question à la fin qui explique tout et qui est très intéressant (crois en mon expérience de L ^^). A chaque fin de scène il y a un petit récapitulatif avec des "Repères", "Observations" et "Interprétation" qui sont essentiels pour cerner l'oeuvre et comprendre ce qui si passe. Idem pour la fin des actes où les reflexions du livre sont analysées.

    Bref ^^ comme tu peux le voir Lorenzaccio me tient très à coeur ! et cette édition dont je parle a été un bon complément de mes cours de Littérature en Terminale et m'a aidé à mieux comprendre l'oeuvre. Tu peux la trouver pour pas très cher sur le net.

    P.S: Lis la préface de Cromwell si tu t'intéresse au Romantisme.
  • Bonjour à tous, vous passez de bonnes vacances ?

    J'ai un petit souci : je n'arrive pas à trouver la bonne édition pour Lancelot ou le chevalier à la charrette. J'ai demandé à mon libraire et il ne trouve pas et j'ai également cherché sur Internet mais il y a tellement d'éditions différentes que j'ai un peu peur de commander la mauvaise.
    Donc est-ce que vous pouvez me dire où vous avez acheté le votre ou me décrire la couverture ?

    Merci d'avance !
  • TrissTriss Membre
    Salut !

    Dans une semaine je pars et là j'ai fini des répétitions de texte pour jouer avec mon amie et l'aider pour son entrée au Conservatoire.

    L'édition que la prof demande est la GF Bilingue (Ancien français-Français moderne).

    http://www.sorette.fr/bibliographie/lancelot-ou-le-chevalier-de-la-charrette-m.jpg

    Je l'ai acheté à Gibert Joseph dans le centre de Grenoble, mais le livre est aussi dispo à la Fnac Victor Hugo, je l'ai vu.
  • Merci beaucoup pour ta réponse rapide :) je vais voir où je vais le trouver. Le livre que tu as posté en lien est celui que tu as acheté ?

    Moi aussi je pars dans une semaine, enfin.
    Tu fais du théâtre ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.