Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

124678

Réponses

• Bonsoir à tous !

Félicitation à ceux qui ont été accepté :D

Pour me présenter un petit peu :
    J'ai fait une filière littéraire dans une petite ville (à environ 2 heures de Lyon) et j'ai eu mon bac mention bien. Je suis acceptée à Champollion avec internat. Sinon, j'ai longtemps fait de la gymnastique artistique féminine (pendant 15 ans), j'aime beaucoup lire, regarder des séries sur l'ordinateur, écrire de temps en temps etc.
    Pour l'année prochaine, je compte faire du latin et l'option histoire ancienne, pour la deuxième je ne sais pas encore.

Voilà voilà je crois que c'est tout, n'hésitez pas à vous présenter aussi.
  • Bonjour à tous,

J'ai pris le temps de lire un peu toutes vos remarques.
    Pour ma part, je passe en deuxième année à Champo (Khâgne), vous ferez donc partie de mes petits bizus à la rentrée <3

Alors, je vais essayer de répondre à la plupart de vos questions et interrogations, pour vous rassurer et vous conseiller pour la rentrée.

1) LA question des langues anciennes
    Non Triss, les deux langues ne sont pas obligatoires (c'est latin OU grec). Ayant moi-même été une sous-bouse en grec toute l'année, je conseille à tous ceux qui ont même de toutes petites bases en latin de se tourner vers cette langue, le grec ancien demande en effet énormément de travail.
    Le cours dont tu parlais est celui de Culture antique (dispensé par Mr. Mitterand, un excellent professeur) ou ont vous enseignera, autour d'un thème défini pour l'année des éléments généraux sur la vie antique (Grèce ou Rome).

D'autre part, tu as parlé de passer en spé Anglais (qui est un très bon choix par ailleurs mais qui est extrêmement sélective, demande un très bon niveau en langues), sache qu'a Champo la LV2 est obligatoire, pas le choix et les professeurs, notamment d'Allemand et d'Espagnol sont très exigent(e)s

2) L'origine des élèves
    Alceste, non tu ne seras pas la seule à sortir d'un bac ES, trèèèès loin de là. J'ai moi-même fait un bac S. Je dis que la proportions de filières se répartis ainsi :
    1/2 L, 1/4 ES, 1/4 S sachant que la réussite des élèves n'a ABSOLUMENT AUCUN LIEN avec la filière d'origine.

3) L'ambiance, les profs
    Pour ma part je me suis retrouvée dans la LS2 ("lettres supérieures 2") réputée plus "moderne" (c'est à dire destinée à se tourner vers une Khâgne Lyon principalement).. mais au final ce n'est qu'une rumeur qui se vérifie peu.
    L'ambiance est....studieuse. Nous nous entendons majoritairement bien et il règne une bonne ambiance de travail. Après, évidemment, des groupes par affinités se forment (et c'est bien normal). Globalement, à Champo, l'ambiance est géniale, et Grenoble c'est fabuleux, vous verrez. Vous pourrez aussi trouver des affinités parmit les autres filières de prépa(MPSI, PCIS, ECS, ECE, BIO vous verrez tout ça à la rentrée)
    POur tous ceux qui attendent le Parc..et bah Champo c'est bien mieux, et vos professeurs seront bien plus à votre écoute, avec la même qualité d'enseignement.

Vos professeurs : alors, si vous êtes en LS2, sachez déjà que votre professeur d'histoire (M.Barrière) est un pur génie, mais aussi qu'il à un grand sens de l'ironie et que votre professeur d'anglais (Mme. Layeux) est un amour. POur la philo, accrochez-vous bien, Mr. Favier à sa manière d'enseigner qui vous demandera beaucoup d'investissement PERSONNEL.

4) L'internat.
    Je me contenterai de dire que les chambres sont minuscules, les couloirs bruyants (surtout chez les garçons), le self est plutôt bon mais l'ambiance est très bonne. L'internat, c'est une famille qui vous soutiendra, mais pour ceux qui ont les moyens d'avoir un appart, vous trouverez BEAUCOUP d'annonces sur le site de Champo (rubrique "se loger", c'est comme ça que j'ai trouvé une super coloc à moins de 5min du Lycée).
    Etre proche du Lycée est un véritable plus dans des journées EXTREMEMENT chargées ou vous finirez souvent tard à cause des Kholles ! Mais aussi , être proche de la bibliothèque municipale (BM) ou du tram peut etre un réel atout.

Voila, après ces réponses, je tiens à vous donnez des petits conseils d'été qui pourrons éventuellement vous être utiles.

1) la bibliographie qui vous à été donnée est indicative, elle ne reflète pas forcément ce que vous étudierez en cours l'année prochaine. IL vous sera donné DES LA RENTREE une (vraie) liste d'ouvrages nécéssaires à l'année (dico d'anglais, livres de lettres, biblio d'histoire, etc. ). SI vous le voulez, pour vous avancer, je peux vous envoyer des références, surtout que certains sont assez chers (vous les trouverez en occasion/neuf à la librairie Gibert Joseph qui se trouve juste en face du lycée ! Pas besoin de commander chez Amazon)

2) Révisez votre orthographe si vous n'êtes pas à l'aise. Sachez qu'on retirera 1 à 3 points sur votre copie à partir de 10 fautes d'orthographe. Et pour les "fautifs", reprendre les bases orthographiques est VITAL.

3) Revoyez votre méthodologie de la dissertation. C'est le principal exercice qui vous sera demandé pendant l'année.

4) Soyez prêts dès la rentrée à travailler. Si vous commencez au second semestre ce sera très très dur et vous devez savoir que le passage en Khâgne n'est pas acquis et qu'il est sélectif (4/5 élèves ne passerons pas)

5) Revoyez vos figures de style, votre grammaire française, anglaise ET espagnole/allemande/italienne (PRIMORDIAL)

Et sinon, n'oubliez surtout pas de vous reposer ! L'année d'HK est épuisante, il faut savoir vous ménager et Faire du sport ! à Champo, il y a beaucoup d'assoc sportives, aérez-vous. le BDE est aussi la pour créer des événements et recrute dès la rentrée.

Voilà ,je crois avoir répondu à tout ce que je pouvais, si vous avez encore des questions, je suis prête à vous répondre par fb/mp/sms si vous le désirez.
    A bientôt
  • Merci pour ce message très éclairant. J'avoue que cela me rassure de savoir que je ne serai pas la seule issue de la filière ES !
  • Merci pour ce post ! Je pense que ça nous éclaire tous !

Oui j'aimerais bien faire une spé Anglais, mais l'Espagnol c'est un peu mon talon d'Achille... J'ai eu une prof calamiteuse pendant deux ans et j'ai tout perdu: mon niveau et mon envie.
    Par rapport au latin, je vais le débuter à la rentrée: est-ce que c'est compliqué et en quoi consiste les cours ? Et est-ce que tu me conseillerais de prendre la spécialité latin ?
  • Dites, est ce que les lectures de philosophie sont obligatoires ? Ô si une âme a survécu à la lecture des Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science qu'elle se manifeste, car rien que le titre vient de me filer une affreuse migraine !
  • Elles sont obligatoires...Pour l'instant je ne m'y suis pas encore mis mais rien que le titre c'est vrai que ça donne pas trop envie ^^ J'ai lu Tous les matins du monde et la sem pro j'attaque Lancelot pour la littérature !
  • Je n'ai pas vu que l'on devait lire Lancelot en littérature, d'où tires tu tes sources Triss? :p
  • Arrghh mince...
    Sinon, qu'as tu pensé de Tous les matins du monde ? Il est assez court mais j'attends encore pour le commencer, histoire qu'il soit encore frais dans ma tête à la rentrée. Cependant, Chrétien de Troyes et son Yvan m'ont laissé un très mauvais souvenir en 5eme, espérons que Lancelot soit plus intéressant..

Emiie, tous les renseignements sont disponibles ici : http://www.lycee-champollion.fr/IMG/pdf/conseils_de_vacances_lsup_2014-2.pdf ;)
  • C'est bien la que j'avais regardé, j'ai juste pas bien lu XD Merci

Sinon je voulais savoir, concernant les lectures de géographie et d'histoire, pensez vous lire quelque chose? Il y a beaucoup d'ouvrages conseillés, donc je ne sais pas trop par quoi commencer s'il faut lire quelque chose :/

Merci
  • Et bien le livre de Quignard est sympa, très court, et très facile à lire. Je me demande juste ce qu'on va faire pendant un mois dessus ^^
    En histoire mon prof m'a conseillé La civilisation féodale de l'an mil à la colonisation de l'Amérique et La société romaine en priorité. Il me disait aussi que le plus important pendant les vacances c'est de lire pour les cours de Littérature et de Philo, les cours d'Histoire suffiront.
  • D'accord, merci beaucoup! :D
  • Tant mieux s'il est facile à lire alors, je n'aime pas que l'on m'impose des lectures alors le plus court, le mieux ce sera ! x)

Pour l'histoire et la géo il me semble que de toute façon nous ne connaissons pas encore le programme. Pour ma part j'ai hiberné dans cette matière durant les deux dernières années mais la liste de livres est trop longue alors j'ai commencé à regarder quelques documentaires divers sur les grands noms et périodes de l'histoire, surtout pour me donner bonne conscience en faite.
  • Bonjour à tous,

Je réagis de nouveau par rapport à vos messages sur la question de la philo, de l'histoire et de la littérature.

Alors en littérature, Chrétiens de Troyes est au programme en HK (il me semble dans les deux HK), une petite approche ne serait pas superflu (regardez du côté d'Erec et Enide plutôt, moins connu). De toutes les manières, vous pouvez essayez déjà de faire des petites recherches sur le site de l'ENS qui vous donnera surement des pistes sur le thème que vous étudierez pendant l'année. Sinon, mieux vaut relire (ou lire) vos classiques (Proust, La Recherche; Abbé Prévost, Manon Lescault; Racine , Phèdre; Céline, Voyage au bout...etc.)
    POur ceux qui, comme je l'ai fait, s'apprêtent à entrer en HK sans revoir aucune notion de poésie ou de théâtre.... Gare à vous ! Aignt, je vous conseillerais de tourner vos efforts par là,en vous écartant des Fleurs du Mal ou de Alcools (allez regarder du côté de Verlaine plutôt, par exemple Les Poèmes Saturniens)

Pour ce qui est de la philosophie...hum...comment vous dire... mieux vaut faire une fiche sur les oeuvres indiquées que de vous-y frotter directement dans un premier temps (sauf masochistes ou courageux évidemment...je vous avoue n'avoir lu que Le Vicaire savoyard). Essayez plutôt de vous former une mini-culture de base sur les auteurs principaux que vous étudierez en détail pendant l'année et leurs théories/positions philosophiques : Aristote (le devenir du soi), Platon (la théorie des idées), Rousseau (le contrat social), Kant (la raison pure), Nietzsche (la volonté de puissance) et si vous avez du temps Anna Harendt, Spinoza, Popper ou Heiddeger vous seront d'un grand secours.
    Sachez, pour info que les thèmes étudiez sont : La morale, l'art, la Science, la métaphysique (je crois n'avoir rien oublié)

En géo, le livre qui vous sauvera pendant l'année ce sera le manuel de Pascal Baud (professeur brillant en KHLyon à Champo) : Le Dictionnaire de Géographie. Sinon, vous rencontrerez probablement pendant l'année Laurent Carré (La mondialisation) Saskia Sassen (pas nécessaire à acquérir maintenant) et autres amis géographes. IL vous sera donné dès la rentrée des listes beaucoup plus précices de livres à acquérir dans chaque matière.

Enfin, en Histoire, le livre que propose Triss est très bien, vous sera utile. A priori, si les prof opèrent de la même manière que cette année, vous étudierez vraisemblablement les thèmes suivant, dans l'ordre : Le pré carré français (les rois absolus), la révolution française, histoire médiévale (et avec un peu de chance, la civilisation romaine. Rien ne sert de vous précipitez,vous saurez vite tout sur les auteurs de référence.

Enfin, pour ceux qui s'orientent vers la prépa pour retenter science po (ce qui n'est pas une honte), je voudrais vous rassurer : tous ceux de ma classe ayant repassé le concours l'ont eu, et pas forcément les meilleurs de la classe, loin de là. Par ailleurs, les résultats obtenus par nos Khâgnes cette année dans tous les concours passés sont très très très positifs, alors aucune crainte à avoir sur les deux années à venir ;)

A bientôt !

Oh j'ai faillit oublier...la géo et l'histoire sont absolument séparées en prépa, faites bien attention, les deux matières demandent beaucoup de travail, dès la rentrée ...comme toutes les matières en fait :)
  • Bonjour à vos, ô futurs bizus :D ,

Je suis content de voir que June95 a déjà bien répondu à vos inquiétudes. :)
    En plus je suis d'accord avec tout ce qui a été dit à propos de l'hypo.

Si jamais vous avez d'autres questions, n'hésitez pas en tout cas.

Pour Alceste:
    Alceste a écrit:
    Dites, est ce que les lectures de philosophie sont obligatoires ? Ô si une âme a survécu à la lecture des Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science qu'elle se manifeste, car rien que le titre vient de me filer une affreuse migraine !

j'ai lu les 3 autres bouquins de philo qui était demandés, mais celui-ci est complétement illisible et incompréhensible. Kant cache ses idées floues derrière un langage complétement abscons, ce qui fait qu'on a nullement envie de comprendre ce qu'il tente de nous expliquer. C'est un livre qui m'a mis hors de moi et que je te conseille de zapper pour te consacrer à des lectures plus faciles et qui te serviront plus durant l'année (voir conseils de June95 pour les lectures de philo)

June95:
    June95 a écrit:
    Sachez, pour info que les thèmes étudiez sont : La morale, l'art, la Science, la métaphysique (je crois n'avoir rien oublié)

Tu as bien sûr oublié la politique! Les cours de M.Favier ne t'aurait-il pas marqués, au point de les avoir déjà oublier :P ?
  • Merci pour tous vos renseignements !
    Au niveau des exigences et du travail, ça se passe comment ? Est-ce que toutes les semaines on aura une dissert à faire dans chaque matière ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.