Déroulement d'un M1 enseignement

Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir davantage de renseignements concernant la première année du Master Enseignement. Comment se déroule-t-elle, y a-t-il beaucoup de connaissances à assimiler, et surtout des stages (de quelle sorte?) sont-ils prévus?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Réponses

• Bonjour MlleAndromède,
    Concernant l'année de M1 Enseignement j'avais cette année une trentaine d'heures de cours par semaine avec des cours de langue (LV, ancien-français, grammaire) , des cours sur la dissertation et de stylistique, des cours d'HL et sur les genres mais aussi des cours de didactique. Dans ma promo, nous avions de nombreux travaux à rendre. Ces cours servent d'appui afin d'assimiler toutes les connaissances nécessaires pour le concours puisqu'il faut maîtriser les programmes du collège et du lycée (programmes qui concernent la littérature dans "son ensemble" en fait). Après, je pense que l'emploi du temps varie d'une faculté à l'autre.

Pendant l'année scolaire, tu auras des stages en établissement avec un tuteur que tu suivras en collège et/ou en lycée. Dans mon académie, nous avons fait un stage de 2x2 semaines dans le même établissement. Pour mon stage j'étais un cas particulier car je suis en EAP, j'ai donc suivi la même tutrice que d'habitude et j'ai pu faire beaucoup plus de choses. Le stage sert d'abord à observer les cours de ton tuteur (posture, gestion de la classe, méthodes pédagogiques, création d'une séquence...) mais aussi à découvrir le fonctionnement d'un établissement. Par la suite, tu pourras prendre en charge certaines heures de cours dont tu auras préparé la séance. Cette période de stage est vraiment une période d'échanges où l'on apprend beaucoup. Tu pourras aussi assister à des conférences (laïcité, droits et devoirs des fonctionnaires...).

Le M1 enseignement est une année très soutenue au niveau du travail car il faut aussi penser au travail personnel mais on est très bien préparé au CAPES et le jeu en vaut la chandelle ! ;)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
  • Je te remercie pour ta réponse choulie.

Je redoute un peu le stage, car n'ayant jamais enseigné par le passé, j'ai peur de ne pas avoir suffisamment acquis de connaissances, au cours de l'année, pour pouvoir prétendre à faire un stage "pratique".
  • Ne t'inquiète pas pour le stage, ton tuteur sera là pour te rassurer. Dans ma promo de 9 personnes cette année, il n'y avait que deux personnes qui avaient déjà enseigné. Pour nous les autres, c'était une première. C'est normal d'appréhender, mais une fois devant la classe avec ton tuteur pour t'observer, tu te sentiras beaucoup mieux. Et puis, il faut bien que ce soit une première un jour !
    Tu auras préparé ta séance avant le cours donc tu seras prête. L'année de M1 est aussi là pour te donner les outils nécessaires ainsi que les connaissances pour enseigner. Personnellement, je trouve que le plus compliqué n'est pas forcément les connaissances qu'il faut transmettre (préparer une lecture analytique ou une séance de langue n'est pas le plus difficile) mais plutôt arriver à leur transmettre ces savoirs en rendant ça logique et cohérent. La semaine dernière par exemple en faisant un cours de langue sur la conjugaison du passé simple, je parlais de désinence au lieu de terminaison et ça embrouillait les élèves. On apprend grâce à la pratique et c'est vraiment enrichissant.
  • Merci beaucoup choulie.

Le stage a-t-il lieu au premier ou au second semestre?
  • Dans mon académie c'était 2 semaines au semestre 1 et 2 semaines du semestre 2. Mais je sais qu'il y a des académies où le stage a lieu un jour par semaine et cela pendant plusieurs mois.
  • Ok, merci choulie.
    Je me suis renseignée, et apparemment, dans mon académie, le stage aurait lieu un jour par semaine à compter de la fin septembre. J'espère que l'on sera préparés, que l'on ne va pas nous "jeter dans la gueule du loup" sans un minimum de préparation (comme pour ton cas).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.