La culture : éloigne-t-elle ou rapproche-t-elle ?

Bonjour à tous!
Je suis en train d'étudier la langue française et je dois écrire un dissertation, mais je suis un peu perdue à la compréhenion du sujet "La culture : éloigne-t-elle ou rapproche-t-elle"
Est-ce que ça veut dire la culture fait le lien entre des gens plus proche ou loin? Ou nous devons s'éloigner ou se rapprocher de la culture?
Merci d'avance :)

Réponses

• La rencontre de cultures différentes ne procède-t-elle pas par étapes ?

D'abord, on est frappé par ce qui éloigne

et la curiosité aidant alliée aux rencontres, à la patience du temps, aux liens tissés ... les points de rencontre ...

Ensuite, on découvre les apports de l'autre culture, les richesses, les rapports humains.

Il en résulte moins de préjugés, plus de modestie, la relativité, la reconnaissance de l'autre, la reconnaissance des autres cultures ...
  • tyatya Membre
    Bonjour floreale! Merci de votre réponse :) J'ai déjà adopté votre suggestion! Merci!
    Maintenant je cherche un exemple que la même culture peut rapprocher les gens pour soutenir le deuxième côté. C'est à dire, pour les gens vivent sous la même culture, cette culture peut les rapprocher.
    Je cherche sur Internet mais je ne trouve rien...
    Pourrez-vous m'aider, s'il vous plaît?
    Merci!
  • Bonjour à tous,
    La même culture rassemble de façon encore plus évidente.
    Voyez combien les émigrés se sont souvent retrouvés dans les mêmes quartiers ou régions et pas seulement pour des raison économiques. Je pense à New York et bien d'autres villes du monde et leur Chinatowns par exemple.
  • tyatya Membre
    Bonjour Gwynplaine1! Je suis d'acccord avec vous ! Merci beaucoup!! :)
    Je cherche encore un exemple concret pour soutenir le point que le lien humain est renforcé par la culture différente. Je utilise l'exemple de l'échange culturelle sino-japonaise dans la dynastie des Tang mais je le trouve un peu inapproprié maintenant parce que cette échage est pour la raison économique, comme vous avez dit.
    Merci beaucoup!
  • PortiaPortia Membre
    Je ne pense pas que le lien entre les personnes soit renforcé automatiquement quand les personnes appartiennent à une culture différente car une fois passée une curiosité (éventuelle) et les raisons économiques , une culture différente c'est des valeurs plus ou moins différentes, un mode de vie différent donc des difficultés de compréhension et des heurts possibles. Il faut une volonté profonde et commune pour dénouer les difficultés avant de pouvoir aller vers des compromis et c'est difficile voir l'UE et ses difficultés constantes mais aussi les rapprochements réels établis entre les habitants des pays.
    Les échanges de toutes sortes créent des liens de fait.

Pour le rapprochement grâce à la même culture l'exemple des immigrés vaut tout aussi bien pour la France.
    Sans même parler de l'habitat (là les raisons économiques seront importantes) il y a beaucoup de raisons pour que des immigrés se réunissent entre eux et dans des associations ne serait-ce que pour ne pas oublier ce qui a contribué à les construire.

Les cultures ne sont pas non plus des systèmes complètement rigides. Les mots voyagent, les gens aussi, l'information circule, les cultures se mélangent, évoluent.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Je ne pense pas que le lien entre les personnes soit renforcé automatiquement quand les personnes appartiennent à une culture différente
    Je pense même qu'il est plus difficile d'établir un lien et que ceux qui y parviennent sont les meilleurs d'entre nous.
    Les mots voyagent, les gens aussi, l'information circule, les cultures se mélangent, se transforment.
    On observe effectivement une sorte d'uniformisation, favorisée par les médias, mais relative cependant.
  • PortiaPortia Membre
    A propos on a parle de liens dans les messages mais la phrase
    Ou nous devons s'éloigner ou se rapprocher de la culture?
    n'est pas claire du tout.
    Le sujet comporte-t-il d'autres mots que ceux qui sont donnés entre guillemets ?
  • tyatya Membre
    Le titre donné par mon professeur c'est: la culture: éloigne-t-elle ou rapproche-t-elle. Il n'y a pas d'autres information...Donc je suis un peu perdue qu début à la compréhension de ce titre
  • "La culture : éloigne-t-elle ou rapproche-t-elle ?"
    ou bien "La culture, elle t-éloigne ou te rapproche (des autres)?"

C'est la culture elle même qui nous fait rapprocher des autres, quelle que soit la culture de votre entourage, dès notre naissance, chaque personne a sa propre culture, mais n'empêche guerre de rassembler nos différentes cultures en une nouvelle. Et c'est tout ces facteurs qui définisse la culture de nos jours.
    La mondialisation par exemple, c'est là que nous vivons aujourd'hui, c'est la culture qui nous réunissent du monde entier d'aujourd'hui.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.