Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour alors nous voici à la fin de l'année et j'aborde la dissertation en seconde et j'en ai une justement en DM pour le 26/05, je suis donc un peu perdu étant donné que c'est ma première...

Alors pour l'introduction et la conclusion je me débrouille encore mais pour trouver un plan j'ai juste rien compris :(

Je dois rédiger une grande partie sur deux. I] A/B. si j'ai bien compris.

Alors voici mon sujet : En quoi la littérature est-elle puissante pour défendre une cause ?

PS : J'ai cherché sur internet/google sans réponse... :(

Je vous remercie énormément d'avance pour m'aider à trouver quoi mettre dans mes parties, juste le titre :|

Réponses

• CidiatCidiat Membre
    Merci de votre réponse, le DM a été décalé pour dans une semaine mais j'ai pas très bien compris, je choisis une de ces 3 parties par exemple ou ?
  • La dissertation, une fois qu'on s'est entraîné, c'est facile (enfin.. ouais bon).
    Déjà je te conseille de ne pas aller directement sur internet, c'est pas génial parce que ça te bloque dans tes idées (si si je te jure). Pose la problématique du sujet sur une feuille, et essaye de mettre tout ce qui te passe par la tête. N'essaye pas de faire de plan directement, il faut faire un premier jet. Ensuite, avec toutes les idées que tu as posé, il faut que tu essayes de voir ce qui les regroupe ou les distingue, et c'est là que tu pourras trouver tes parties !
    Après c'est plutôt comme tu le souhaites, mais le tout c'est que tes parties soient un minimum égales dans leur construction.
    Exemple à éviter (mais pas à prohiber cela dit..):

I) Gnagnagnagna
    a) Patati
    b) Patata
    c) Patato

II) Gnignignigni
    a)......

III) Gnégnégnégné (mon dieu..)
    a).....
    b).....
    c).....
    d)......
    e).......

ETC ETC ETC... Bon, j'avoue c'est pas super pro les "patati" et que sais-je encore, mais voilà, tu comprends le concept ? Le mieux, c'est de faire au maximum 3 grandes parties, mais tu peux en faire 2 aussi. En effet les conventions de la dissertation ont un peu évolué depuis quelques temps, pour notre ("mon" surtout) plus grand bonheur :D Mais bon les parties c'est toi qui vois, c'est en fonction des "thèmes" que tu as trouvé (le premier jet d'idée, tout ça, tu te souviens ?). Puis après bah roule ma poule, ça va tout seul normalement !
    Tu poses ton plan, petites flèches en dessous pour chaque idée, et après tu développes !

Bon, évidemment c'est une technique que ma prof de philo m'a enseignée, et que j'ai un peu refaite à ma sauce, mais normalement ça devrait aider. Puis une fois que tu as trouvé tes idées, tu peux, à la limite, vérifier un peu sur des sites, etc, pour rajouter des trucs, ou pour t'ôter des doutes !
    J'espère que ça t'aura aidé !

Adé.
  • ça devrait aider

J'espère que la méthode proposée à l'élève en classe est plus efficace.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.