Qu'est-ce qui répond aux attentes du lecteur et qu'est-ce qui peut le dérouter dans les incipit de c

Bonjour a tous !
Je suis en classe de 1ère ES, j'ai une question de corpus a préparer pour demain et j'ai beaucoup de mal a la faire.

Le corpus de texte est composé de quatre extraits d'incipit de roman : DIDEROT, Jacques Le Fataliste ; ZOLA, L'Assommoir ; CAMUS, L'Etranger et Boris Vian, L’Ecume Des Jours.
La question qui m'est poser est "Qu'est-ce qui répond aux attentes du lecteur et qu'est ce qui peut le dérouter dans les incipit de ce corpus ?"

Je ne sais pas comment orienter mon explication, j'avais penser a faire une première partie sur ce qui répond aux attentes avec en sous-partie comment les personnages sont présentés, le type de narrateur, l'immersion dans l'univers du roman puis en seconde partie ce qui ne répond pas aux attentes, mais je ne trouve pas de sous-partie pour cet axe ci et je trouve que mes sous partie sont peu pertinentes.

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.

Réponses

• Suggestion :
    Tu peux travailler sur deux axes : la norme et l'écart.

La norme : les incipits qui répondent à plusieurs des interrogations du lecteur : Qui ? Où ? Quand ? Quoi ?

L'écart : les incipits qui font l'impasse sur ces questions, qui proposent autre chose, qui dé-routent (font sortir de la route, de l'attendu, de la norme)
  • Merci beaucoup Floreale !!! Je n'y avais pas du tout pensé, je vais travailler ces axes tout de suite :)
  • Allez ! on t'encourage ... Bon travail ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.