Fiches méthode Bac de français 2021

Salut tout le monde !

Pour nous préparer à notre bac de français cette année, notre prof de français nous a demandé de rédiger une préface.
A ma connaissance, une préface est texte argumentatif qui justifie pourquoi nous avons écrit cela...
Cette préface que nous devons rédiger est sur une anthologie de poèmes d'amour. On doit donc ( je pense...) prouver pourquoi, en nous mettant à la place de l'auteur, nous avons choisi ce thème d'amour et ces poèmes.
Tout ce que je vous demande c'est un plan pour rédiger cette préface...

Merci d'avance ! ► La rédaction d’une préface
«13456729

Réponses

  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

    Tu ne demandes qu'un plan, mais tu prends la question à l'envers.
    Tu devrais d'abord te demander pourquoi tu constituerais une anthologie de la poésie amoureuse.
    Il te faut trouver des arguments pour ensuite les disposer selon un plan adéquat en allant du moins important au plus important.

    Je te donne quelques pistes ci-après à utiliser intelligemment en fonction de ton anthologie réelle et des poèmes qui la composent.

    EXPRIMER LES ÉMOIS DU CŒUR:
    On parlera de lyrisme.
    Le terme « lyrisme» vient de la lyre, nom de l'instrument de musique dont Orphée accompagnait, d'après la tradition, ses chants. On utilise ce terme pour définir l'expression de l'affectivité. À travers la littérature de toutes les époques, on retrouve des thèmes dits lyriques exprimés par des procédés stylistiques récurrents.
    1 Les thèmes
    La poésie lyrique se nourrit de toute la gamme des sentiments et des émotions que ressentent les êtres humains. Ces thèmes figurent dans tous les domaines littéraires: poésie, théâtre, roman.
    · L'amour : la poésie se fait séduction érotique. On la trouve dans le Cantique des cantiques biblique, dans la poésie orientale, dans l’art des troubadours dont la courtoisie s’est inspirée de l’orient et de ses raffinements découverts au cours des croisades. C'est peut-être là le thème le plus fréquent de la poésie lyrique présent dans les sonnets de la Pléiade (Louise Labé, Ronsard ou, après les Romantiques, chez Apollinaire, Desnos, Éluard, Aragon (Elsa, les Yeux d'Elsa, Le Fou d'Elsa).
    · La nature ou le monde. Cadre et inspiratrice de sentiments divers, la nature est au centre du lyrisme, tant ses manifestations (orages et intempéries) peuvent être comparées à celles de l'affectivité humaine. Elle inspire la mélancolie du soleil couchant, se prête aux métamorphoses de l'inspiration, entretient avec le poète des relations de familiarité ou de mystère sacré. Elle est souvent associée au temps.
    · Le temps et la mort. Autre source d'émotions et de sentiments, le temps est presque toujours vécu dans une relation d'hostilité. Sa disparition, le sentiment du caractère éphémère de toutes choses inspirent au poète de mélancoliques réflexions ou des constats angoissés. Avec le temps s'expriment le bilan douloureux d'une vie, le chagrin de vieillir, la certitude de se rapprocher de la mort. Baudelaire l'associe au spleen, Musset au désespoir, Ronsard à l'espoir de l'immortalité. Les poèmes du temps traduisent de vives émotions et réactions.
    Ces thèmes peuvent se recouper et s'enrichir : l'amour et le temps, la nature et la mort, le temps et le malheur, le malheur et la mort, la nature et l'amour. Leur association constitue le lyrisme élégiaque, associé à la tristesse, au chagrin, au regret. Mais il existe également un lyrisme du bonheur et de l'espoir.
    2 L'écriture lyrique
    Le lyrisme est également identifiable à certains procédés d'écriture.
    · Le vocabulaire de l'affectivité. Il permet de déterminer les thèmes lyriques.
    · L'emploi du Je. Le je est tout indiqué pour exprimer des sentiments, des réactions et des émotions. Il fait référence à l'expérience du poète qui parle et qui traduit ce que lui seul a éprouvé. Mais au-delà de cette voix unique, le je sert souvent à transcrire une expérience dans laquelle d'autres pourront se reconnaître, à travers des sentiments similaires. Le lyrisme permet alors la rencontre des sensibilités, ce que favorise l'emploi de figures de rhétorique.
    · Les figures de style. Sont privilégiées toutes celles qui permettent de mieux transcrire ce qui est difficile à cerner, sentiments nuancés, émotions diverses et spontanées. Les comparaisons et métaphores permettent les rapprochements entre le monde concret et les différents domaines de la sensibilité. C'est à travers elles que s'exprime l'expérience des « correspondances ». Les allégories font surgir l'incarnation de l'angoisse ou du temps. Les anaphores rappellent le caractère obsessionnel ou persuasif de certains sentiments. Les antithèses soulignent les innombrables paradoxes du monde de l'affectivité.
    · L'expression des sentiments se fait aussi à travers les rythmes, des césures fortes, chutes de certains sonnets, harmonie des parallélismes et des sons, musicalité des vers impairs comme Verlaine qui, dans son "art poétique", écrivait :
    "De la musique avant toute chose,
    Et pour cela préfère l'Impair,
    Plus vague et plus soluble dans l'air,
    Sans rien en lui qui pèse ou qui pose".
    Les thèmes lyriques varient peu, pas plus que le cœur humain : Amour rime avec toujours ; seules les formes d'expression se modifient, en fonction d'une sensibilité historique, de choix personnels et de courants littéraires.
  • Merci beaucoup !
    Tes renseignements m'ont bien servi pour ma préface.
    Et je tiens à rajouter que je suis impressionné par ton aide.
    Au fait, c'est conseillé de citer dans une préface ?
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

    Bien sûr, tu peux citer à condition que
    - ta préface ne soit pas un patchwork de citations,
    - que ces citations mettent l'eau à la bouche du lecteur,
    - qu'elles rendent compte de la validité de tes choix, c'est-à-dire qu'elles s'intègrent harmonieusement dans ton projet éditorial (comme dans une dissertation)...
  • Mon professeur de français nous a également demandé de faire une écriture d'invention soit le sujet suivant : "Vous vous apprêtez à publier votre autobiographie. Rédigez la préface du livre dans laquelle vous exposerez les difficultés, les obstacles auxquels vous avez été confronté(e) au cours de la rédaction de l'ouvrage".
    Le petit problème c'est que je dois tout d'abord imaginer une histoire que j'aurais "rédigé". Dans une préface y a-t-il des étapes précises à suivre ? J'avoue que j'ai un peu de mal à commencer ma préface, je ne trouve pas de départ. Merci d'avance.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Lucie,

    Cette histoire est ton autobiographie, elle ne doit donc pas être très difficile à "imaginer".
    Ensuite ta préface doit être organisée comme une dissertation ici thématique puisqu'il te faut présenter les difficultés de l'entreprise :
    Difficulté à se souvenir
    À se montrer vrai ou sincère
    À choisir dans ce qu'il faut rapporter ou ce qu'il convient de partager…
    Quant au départ, ce pourrait être un recours à l'indulgence du lecteur en t'apercevant qu'il y a toujours une certaine fatuité à considérer sa propre vie comme unique et digne d'intérêt pour autrui ; ou l'expression d'une gêne lorsque l'on se rend compte qu'une autobiographie, c'est d'abord écrire pour soi avant d'écrire pour les autres...
  • Merci de m'avoir répondu je vais suivre votre réponse, encore merci.
  • Bonsoir,

    Je voudrais savoir si les poèmes suivants sont des sonnets ou pas :

    Quand je pense à ce jour , de Ronsard tiré de Les Amours diverses ;

    Je ne suis seulement amoureus de Marie, de Ronsard tiré de Second livre des amours

    Deja la nuit en son parc amassait de Du Bellay tiré de L'Olive

    Ceux qui sont amoureux, leurs amours chanteront de Du Bellay tiré de Les regrets

    La belle cordière de Louise Labé tiré de Sonnets

    Depuis qu'amour cruel empoisonna de Louise Labé tiré de Sonnets

    L'amour caché de Félix Arvers

    Merci d'avance ; et c'est URGENT...

    Je dois rédiger aussi une préface pour mon anthologie poétique.
  • oui
    oui
    oui
    oui
    oui
    oui
    oui

    Voilà !
  • Merci ...

    C La Honte De Ne Pas Les Connaitre
  • Bonjour à tous,

    je vois que vous avez pu aider nombre de personnes, alors je tente ma chance pour pouvoir moi aussi rédiger ma préface.

    Mon professeur de français nous a demandé de rédiger une anthologie sur "Spleen et Idéal", des Fleurs du Mal de Baudelaire.
    Il faut que nous choisissons 10 poèmes parmi "Spleen et Idéal" pour rédiger cette anthologie.

    Pour ma part, j'ai choisi :
    - L'albatros (II)
    - Correspondances (IV)
    - La Beauté (XVII)
    - L'Idéal (XVIII)
    - Hymne à la Beauté (XXI)
    - Parfum exotique (XXII)
    - Le Serpent qui danse (XXVIII)
    - Le Chat (LI)
    - Le Mort joyeux (LXXII)
    - Spleen ( Quand le ciel bas et lourd... ) (LXXVIII)

    Je pense qu'il ne faut pas énumérer bêtement les 10 poêmes à la suite , en ce contentant de les décrire, ... j'imagine qu'il faut leur trouver des points communs, etc.
    Mais j'ai du mal à trouver un plan pour réussir à écrire mon anthologie.

    Enfin si vous pouvez m'aider je serais le plus heureux, car ce devoir me pose beaucoup de problèmes... =(


    Merci d'avance!!! =D
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

    Dans de telles circonstances le QQQOCP peut donner de bons résultats.
    Qui ? Baudelaire
    Quoi ? Définir les termes spleen et idéal
    Quand ? Époque, procès…
    Où ? La partie la plus importante, et de loin, du recueil
    Comment ? Quels liens unissent ces deux notions antagonistes ?
    Pourquoi ? Pourquoi avoir choisi ces dix poèmes ? Pourquoi Baudelaire a-t-il retenu ce titre révélateur de son ambition ou de sa condition poétique ?...

    Tu verras alors peut-être se dégager un plan qui te permettra de justifier tes choix et surtout de donner envie de les lire à ton lecteur/correcteur.
  • J'ai fait de nombreuses recherches afin de compléter cette liste de questions, j'ai trouvé une réponse à toutes les questions sauf à celle que vous dites la plus importante (Où ?)...

    Si quelqu'un peut m'aider à continuer cette recherche, car en dehors des quelques poèmes qui parlent de voyages dans les îles où le poête s'est rendu , je ne vois pas trop de quoi parle ce Où...

    Pour une anthologie, faut-il également rédiger une introduction et une conclusion de la même manière qu'un dissertation ou un commentaire ?

    Merci de vos réponses.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

    Ce "où" renvoie à la section Spleen et Idéal, qui regroupe 85 pièces sur les 126 des Fleurs du mal, c'est dire l'importance de cette section.

    Oui, il faut une introduction et une conclusion.
  • nawel93nawel93 Membre
    Bonsoir,
    Mon problème est de savoir comment rédiger une préface sur les Fables de La Fontaine (le premier livre = 18 fables au moins). J'aimerais savoir comment faire, quel plan aborder.
    Merci d'avance !
  • Salut tout le monde !

    Pour nous préparer à notre bac de français cette année, notre prof de français nous a demandé de rédiger une préface.
    À ma connaissance, une préface est texte argumentatif qui justifie pourquoi nous avons écrit cela...
    Cette préface que nous devons rédiger est sur une anthologie poétique sur l'ailleurs. Et on possède comme piste : vous montrerez que l'écriture est particulièrement indiquée pour célébrer différentes formes de cette aspiration.
    Tout ce que je vous demande c'est un plan pour rédiger cette préface...

    Merci d'avance !
  • EdyEdy Membre
    Bonsoir !

    Me situant à un niveau mercantile et donc sordide, j'attire votre attention sur le fait qu'une préface a aussi pour but de susciter l'intérêt du "chaland" et de l'amener à acheter. (La quatrième de couverture est, à cet égard, souvent racoleuse.)

    Sous ce rapport, n'oubliez pas de montrer en quoi votre anthologie est originale et diffère des précédentes, notamment par la qualité de votre choix ou par l'ampleur de celui-ci, ou encore par la nouveauté de votre présentation. Même si cette préface n'est pas (encore) destinée à un éditeur.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Anne-Laure,

    En complément des judicieux conseils d'Edy qui se montre plus noir qu'il n'est en réalité, je te conseille d'aller voir cette discussion sur le forum
    Ou de chercher sur le site avec le mot "voyage". Le mot "anthologie" devrait aussi t'ouvrir des perspectives...
  • Bonjour j'ai un problème. Mon sujet est :
    - vous constituerez une anthologie de 10 poèmes (16e au 20e siècle) en précisant les références pour chacun : auteur, titre, éléments biographiques.

    - vous rédigerez une préface à votre anthologie d'au moins 30 lignes, présentant et justifiant vos choix
    Mon problème est que je ne sais pas vraiment quoi faire car est-ce qu'une anthologie n'est que le regroupement des 10 poèmes et titre, auteur ...?
    ou faut-il écrire l'évolution de mon thème au fil des siècles ?
    Et sinon que dois-je faire dans la préface : dire pourquoi j'ai choisi ces poèmes ce n'est que ca ?

    Aidez-moi s'il vous plaît.
  • Bonjour,

    Tu n'as pas vu quand tu rédigeais ton message : "Avez-vous vérifié que le sujet de votre message n'a pas déjà été abordé dans le forum ?". La fonction RECHERCHER existe ! C'est pénible de voir plusieurs discussions orientées sur le même sujet !

    Bon, je vais faire le boulot à ta place. Voici quelques liens :
    Besoin d'aide pour ma première anthologie de poèmes avec préface
    Rédaction d'une préface

    Je pense que ces sujets t'aideront forcément. S'il y a un souci, tu poses ta question dans l'un de ces sujets.
    Je supprimerai ton nouveau sujet et ma réponse dans quelques jours.

    Polo
  • Oui, merci et désolé, mais dans quoi je dois mettre toute la réflexion sur l'évolution de l'amour. Est-ce dans la préface ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.