Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour, voilà je suis en seconde et notre professeur nous a donné notre première disserte..Malgré que je sois attentif en cours je n'arrive tout de même pas à trouver un plan ni se que mes parties contiendrons..

Voici le sujet :

" Si Peau D'âne m'était conté,
J'y prendrais un plaisir extrême :
Le monde est vieux, dit-on, je le crois, cependant,
Il le faut amuser encore comme un enfant"
(LaFontaine "le pouvoirs des fables")

Pb: En quoi le recours aux fables et aux contes est-il une nécessité argumentative ? (aide des fables de LaFontaine)

je n'ai aucune idée pour cette disserte.. si vous avez des idées je suis preneur !!!
Merci

Réponses

• Les fables, un peu, beaucoup, passionnément ...

L'apologue : un récit plaisant + une morale, un enseignement.
    Le récit, comme un détour pour amener à la réflexion.
    La fable permet avec le récit de faire passer une morale.

L'apologue : un récit plaisant
    L'apologue : un sujet de réflexion
    L'apologue : un art de la concision
  • Donc si j'ai bien compris, dans mon I) la Fable un récit plaisant
    II) Mais un sujet de réflexion
    III) Enfin un art de la concision

si se n'est pas sa je n'ai pas compris.
  • C'était juste une suggestion de structure mais attention, il te faut formuler d'abord une problématique ...
  • AmmyAmmy Membre
    Tu te précipites sur la recherche d'un plan alors que tu n'as pas encore d'éléments de réponse sur ce sujet, car tu n'y a pas encore assez réfléchi. Analyse-le, réfléchis, lis les discussions qui concernent l'apologue (il y en a beaucoup), lis des contes et des fables --> le plan est un l'aboutissement d'un premier travail, pas un point de départ.
  • Sujet de dissertation commençant par : En quoi ... ?
    Le plan thématique s'apparente à l'exposé. Il ne vous demande pas de discuter une thèse mais plutôt de l'étayer (voir ce mot), c'est-à-dire de fournir un certain nombre d'arguments organisés capables de valider le jugement ou de répondre à la question qu'on vous a proposés. [...] Source : https://www.site-magister.com/dissert.htm
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.