Bonjour à tous,
Je suis un peu désespérée parce que je ne comprends strictement rien à ce qui va se passer pour mes oraux.Je m’explique.
Contractuelle depuis quelques années, j’ai passé l’an dernier le capes externe de Lettres classiques, à la session exceptionnelle 2013-2014. Admissible, je passe donc les oraux en juin/juillet.
Mon problème est le suivant: je n’arrive pas à comprendre précisément comment se dérouleront les oraux. Je ne trouve pas de cohérence entre ce que disent les différents B.O., les annales zéro, et tutti quanti. Un coup, j’ai l’impression que le premier oral ne portera que sur un texte en français, un autre, qu’il pourra s’agir d’un texte grec ou latin (tirage au sort). Un coup je crois qu’il y aura un oral portant sur « agir en fonctionnaire.. », un coup non. Et pour couronner le tout, j’ai acheté un bouquin « Lettres classiques et modernes - épreuves d’admission - nouveau concours 2014 » qui ne fait pas la moindre mention, dans la partie « explication de texte » d’une possibilité de celle-ci portant sur un texte latin ou grec.
La confusion est grande, et à deux mois du concours, je suis toujours perdue.
Je viens donc à vous pour savoir si l’un, ou l’une d’entre vous, aurait la réponse définitive, ferme et sûre à 100%, sur le sujet.
Par avance, merci :)

Réponses

• PoloPolo Membre
    La session exceptionnelle conserve les mêmes épreuves que lors des sessions précédentes. Les annales 0 sont valables pour la session 2014 normale (dont les écrits ont eu lieu en avril). Donc pour les épreuves orales qui te concernent :
    [lien invalide]
  • Bien. Merci mille fois pour votre réponse.
    Pouvez-vous me dire comment vous avez obtenu ces éclaircissements définitifs? Parce que vraiment, sur le net, ce n’est pas clair du tout :(
  • A partir de [Lien invalide.] sans doute.
    On trouve cette page en cherchant capes exceptionnel épreuves
  • Bonjour à tous,

J'ai passé il y a deux semaines les oraux du CAPES Lettres classiques, je pense être admissible (je ne m'avance pas trop avant d'avoir les résultats mais j'ai le sentiment de m'en être tiré très honorablement). En revanche, j'ignore ce qu'on attend de moi pour les oraux (je n'ai jamais été familiarisé avec le format de l'épreuve). Je lirai évidemment quelques rapports mais si vous avez des conseils je suis preneur.

Par exemple, au niveau de la grammaire, à quel manuel faut-il se référer ? Je connais plutôt bien la grammaire française mais je dois sans doute faire une petite mise à jour terminologique. Pour la connaissance de l'environnement scolaire, je dois chercher où, qu'est-ce qui est attendu de moi ?

je suis habitué aux examens oraux mais pas devant un jury composé d'individus que je ne connais pas par ailleurs pour ne les avoir jamais eus comme professeurs.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.