Fiches méthode Bac de français 2021

bonjour, alors voilà c'est la première fois que je dois rendre un corpus et j'aurai besoin de votre aide car je ne m'en sors pas, je ne comprend pas.
alors voila mes quatres textes sont: document 1 : Jean de La Fontaine, « Les Animaux malades de la peste ». VII, 1, Fables, 1679.
document 2 : marivaux, La Colonie, scène 13, 1750.
document 3 : Voltaire, Candide ou l’optimisme, 1759.
document 4 : Victor Hugo¸ « Mélancholia », Les Contemplations, 1856.

et la question est : 1. Quelles formes d’argumentation les auteurs du corpus utilisent-ils ? justifiez en précisant en outre le genre auquel appartiennent ces textes.

je voudrais juste des conseil de plan, ou des conseils pour me diriger vers la bonne direction, je vous remercie d'avance.

Réponses

• Que ne comprends-tu pas : le genre auquel appartiennent les textes ? ce n'est quand même pas excessivement compliqué, tu connais bien la poésie, le théâtre, la fable ou le conte, non ?
  • Soso51Soso51 Membre
    Jean de La Fontaine, « Les Animaux malades de la peste » --> Fable, argumentation indirect

marivaux, La Colonie, scène 13 --> Théatre, argumentation indirect

Voltaire, Candide ou l’optimisme --> Roman, argumentation indirect

Victor Hugo¸ « Mélancholia » --> roman, argumentation indirect
  • Afin d'être efficace, tu pourrais peut-être commencer par dire quels éléments tu as trouvés : on te proposera une organisation dans un second temps.
    Et non, les titres ne se mettent pas.
  • Soso51Soso51 Membre
    et je ne pense pas non plus que ce soit de l'argumentatif indirecte mais direct, peut être que je me retrompe mais je ne pense pas
  • JehanJehan Modérateur
    Victor Hugo¸ « Mélancholia » --> roman, argumentation indirecte
    Il ne s'agit pas d'un roman, il s'agit bien sûr d'un poème !

Au fait, pour Candide, ton texte de corpus n'est sûrement pas le conte philosophique tout entier...
    De quel extrait s'agit-il précisément ?
  • Soso51Soso51 Membre
    oui un poème je n'ai pas fait attention, il s'agit du nègre de surinam, l'éxtrait parle d'un nègre maltraité par son maitre, Candide le croise dans la rue et prend pitié et prend aussi conscience de ce qu'est la vraie vie
  • JehanJehan Modérateur
    Tu as dit que dans chacun de ces extraits l'auteur utilisait l'argumentation indirecte.
    Il faudrait maintenant préciser pourquoi tu penses que c'est cela, en analysant et en citant les textes. C'est ce qu'on te demande de faire.

Attention cependant : dans un même texte, il peut parfois y avoir argumentation directe et argumentation indirecte.
    Et puis, les formes que peut prendre l'argumentation ne se limitent pas à ces généralités.
    Tu peux trouver bien d'autres éléments particuliers dans tes extraits.

https://www.etudes-litteraires.com/argumentation.php
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.