Fermeture du forum cet été

Du 1er juillet au 1er septembre 2022, le forum littéraire est en lecture seule : les discussions restent accessibles, mais il n’est pas possible d’envoyer une contribution.

Bon été à toutes et à tous ! 🌞

Sujets du bac français 2014 - Lycée français de Pondichéry — Forum littéraire

Méthode commentaire Méthode dissertation

Sujets du bac français 2014 - Lycée français de Pondichéry

Bonjour,

Le 30 avril dernier, les élèves du lycée français de Pondichéry passaient l’épreuve écrite du bac de français.

Les sujets viennent d’être publiés sur le site du lycée.

Tous les documents sont au format pdf :
Sujet des séries S et ES (objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours)
  • Question : dans ces quatre textes, quelles missions les auteurs confient-ils à la poésie ?
  • Commentaire : Claude Roy, « Jamais je ne pourrai » (extrait), Poésies, 1970
  • Dissertation : dans un essai intitulé L’Acte et le lieu de la poésie, Yves Bonnefoy affirme qu’il ne croit pas « qu’il soit de poésie vraie aujourd’hui qui ne veuille chercher jusqu’à son dernier souffle à fonder un espoir ».
    Dans quelle mesure la poésie peut-elle représenter un espoir pour l’être humain ?
    Vous répondrez à la question en vous appuyant sur les textes du corpus, les textes que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
  • Écriture d’invention : « Ce ne sont pas les mots d’amour / Qui détournent les tragédies / Ce ne sont pas les mots qu’on dit / Qui changent la face des jours » écrit Aragon dans « Les Mots qui ne sont pas d’amour ». En vous fondant sur l’opposition apparente entre la parole poétique et les préoccupations dominantes de la société, rédigez un dialogue argumenté entre deux lecteurs : l’un ne croit pas que la poésie puisse aider l'homme à mieux vivre ; l’autre pense, au contraire, qu'elle lui est indispensable.
Baccalauréat technologique, toutes séries (objet d’étude : le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours)
  • Questions :
    1. Parents et enfants ont-ils les mêmes attentes vis-à-vis de l’école ?
    2. Quels éléments dans les textes montrent qu’il s’agit d’un moment important dans la vie du personnage ?
  • Commentaire : Vous ferez le commentaire du texte de Kateb Yacine (texte 3). Vous pourrez vous intéresser plus particulièrement :
    - à ce qui sépare la mère et le fils au moment du récit ;
    - au regard sévère que le narrateur adulte porte sur l’enfant qu’il a été.
  • Dissertation : des personnages en situation d’apprentissage ont-ils quelque chose à nous apprendre ?
    Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, les textes et les œuvres étudiés en classe ainsi que sur vos lectures personnelles.
  • Écriture d’invention : vous imaginerez la suite du texte de Georges Duhamel (texte 4). Votre écrit combinera dialogues et récits. Il mettra en valeur par les moyens de votre choix les réactions et les sentiments des personnages présents.

Bonne journée !

Réponses

  • Que peut-on en déduire ?
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour,

    Rien sur ce qui tombera en juin prochain.
    Mais ces sujets peuvent servir aux élèves qui veulent s’entraîner.
  • Et le sujet pour les L? :)
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour Winter69,

    Je suis désolé de répondre tardivement.
    Le site n’a pas publié le sujet de la série L.
  • Ok merci webmestre :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.