Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjours, connaissez vous des poèmes d'amours engager et lyrique ?
Mots clés :
«1

Réponses

• Titania91Titania91 Modérateur
    Bonjour,

Peux-tu préciser? des poèmes qui soient à la fois engagés et lyriques ou s'agit-il de l'un ou l'autre?
    Si c'est pour une anthologie, qu'as-tu trouvé pour le moment?
  • AmmyAmmy Membre
    Je pense à "Barbara" de Prévert, ou à des poèmes d'Aragon qui parlent parfois à la fois de la guerre et d'Elsa.
  • Pour le moment j'ai déjà commencer une grande partit de la préface en expliquant pour quoi j'ai choisit ce thème.
    Il faus que je mettent des poèmes soit Lyrique soit engages.
    Merci de m'aider :)
  • Elsa au miroir Louis Aragon
  • AmmyAmmy Membre
    Si c'est soit l'un soit l'autre, tu as le choix... Je te propose encore "ce coeur qui haïssait la guerre" de Desnos.
    Mais j'espère que dans ton devoir tu fais un petit effort d'orthographe ! ;)
  • GetUpGetUp Membre
    Effectivement, ma prof nous avait parlé de Elsa au miroir en tant que tel, il me semble...
  • Oui excusez-moi pour les fautes d'orthographe...
    Pourriez-vous me dire si le poème d'Aloysius BERTRAND le soir sur l'eau est un poème lyrique ou engagé ?
    J'ai beaucoup de mal à trouver des poèmes engagés sur l'amour. :(
    Et merci encore.
  • JehanJehan Modérateur
    Engagé pour ou contre quelle cause ?
    Je ne vois vraiment rien d'engagé dans ce poème d'Aloysius Bertrand...
  • Des poèmes engagés sur le thème de l'amour.
    Il est lyrique alors ?
  • AmmyAmmy Membre
    J'ai l'impression que tu confonds un peu : des poèmes engagés sur l'amour ? ça va être difficile... Un poème engagé est un poème qui défend une cause, par exemple qui critique la guerre ou le travail des enfants, qui prend la défense des pauvres, qui lutte contre la peine de mort.
  • Et par exemple Elsa au miroir de Louis Aragon . C'est bien un poème engagé sur l'amour ?
  • AmmyAmmy Membre
    On ne peut pas parler de "poème engagé sur l'amour". Il peut y avoir des poèmes engagés sur la guerre par exemple, du moins contre la guerre, et qui soient en même temps des poèmes d'amour.
  • Ok merci de votreaide Ammy c'est très aimable.
    Donc je devrais plutôt faire les poèmes lyriques sur le thème de l'amour.
    Auriez-vous une idée sur un thème pour les poèmes engagés qui serai en rapport avec mon thème sur les poèmes lyriques ?
  • LaoshiLaoshi Membre
    Auriez-vous une idée sur un thème pour les poèmes engagés qui serait en rapport avec mon thème sur les poèmes lyriques ?
    Ta question n'est pas claire.
    Un poème engagé est un poème qui défend une cause.
    Le poète peut écrire pour dénonce la guerre, le racisme, la misère.
    Ronsard lors des guerres de religion défend le Catholiques dans ses discours sur les misères de ce temps, Agrippa d'Aubigné défend les Protestants dans Les Tragiques.
    Le lyrisme est l'expression des sentiments : amour, mélancolie, nostalgie...
  • Le lyrisme se définit moins par les sujets ou les thèmes que par la tonalité adoptée ; un poème peut donc être à la fois engagé et lyrique ; Le célèbre poème Liberté , de Paul Éluard, en est un bon exemple.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.