Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous ! J'aurai besoin d'aide pour le sujet de dissertation suivant : Dans quelle mesure le théâtre a t il pour seule fonction de "corriger les vices des hommes"" ? Je suis parti sur un plan dialectique avec : I. Instruire et II. plaire
Pourriez-vous m'aider svp c'est assez urgent et j'ai vraiment beaucoup de mal
Mots clés :

Réponses

• Plaire et instruire, cela concerne peut-être d'abord la comédie ...

Avant de te lancer dans un plan définitif, tu pourrais regarder quelles sont les principales fonctions du théâtre :
    ludique
    didactique
    cathartique
    Il est parfois réflexion sur le langage
    Il est lieu de l'affrontement
    Il interroge plus qu'il ne donne des réponses
    Il est "miroir" du monde
    .../...
  • Est ce que vous auriez une idée de grandes parties a me proposé pour m'aider svp ?
  • Relis le message de Floreale, tu vas pouvoir trouver un plan à partir de ses suggestions.
  • Je l ai relu mais il y a quelques mots que je ne comprends pas ...
  • Ludique ?
    Cathartique ?
  • AmmyAmmy Membre
    Ton plan n'est pas faux sur le principe, mais ne reste pas limitée aux mots "plaire" et "instruire", les messages précédents t'invitent à élargir un peu. Il faut bien un plan dialectique : le théâtre a pour fonction de corriger les vices (c'est le I) et ensuite tu peux contredire cette affirmation en jouant sur le terme "seule fonction" : il en a d'autres.
  • I. On va au théâtre pour se distraire. (fonction ludique)« L’affaire du théâtre a toujours été de divertir les hommes. » (Berthold Brecht)
    II. Tout en se distrayant, on peut apprendre beaucoup.(sur les les autres, sur soi-même, sur l'histoire, etc.)
    III. Les fonctions du théâtre au cours des siècles.
    Elle sont multiples depuis la tragédie antique qui inspire terreur et pitié, dépurge les âmes (Aristote) en passant par la comédie qui provoque un rire libérateur jusqu'au théâtre de l'absurde qui inquiète.
  • Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui me sont vraiment très utiles !!! Je vais approfondir le tout !!! Mille mercis ! :D
  • Gentil de remercier. :)
  • @gabiana, est ce que le I. Que tu me propose confirme la thèse car je ne sais pas trop?
  • Oui, on apprécie ... :)
  • @gabiana, est ce que le I. Que tu me proposes confirme la thèse car je ne sais pas trop?
    Allons, bon, nous voilà repartis ! :)
    Ton sujet est :
    Dans quelle mesure le théâtre a -t -il pour seule fonction de "corriger les vices des hommes ?
    Pour ma part, j'ai des doutes, alors je commence par dire que je vais d'abord au théâtre pour me distraire. Mais ça, c'est moi... :)
  • D'accord, de toute façon je vais approfondir et remodeler le tout :) Merci !!!
  • AmmyAmmy Membre
    Oui, tu peux faire l'inverse en commençant par confirmer si tu préfères.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.