Comment réviser l'oral de français ?

Bonjour à tous,

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je n'ai pas beaucoup travaillé cette année en français.
Je n'ai pas peur de l'écrit mais de l'oral. Il faut absolument que je sache les textes à réviser !!!
Je suis en 1re S.
Moi-même j'avoue ma faute et je regrette vraiment de ne pas avoir bossé. Je ne me suis pas trop mal débrouillé à l'oral blanc mais ce n'était que de la chance et un prof sympa. C'est peut-être un peu long à écrire mais je suis sûre qu'il n'y a pas que moi dans cette situation !

Merci d'avance à ceux et celles qui m'aideront.
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Réponses

  • Bonjour,
    Pour le nombre de textes et ce qu'il y a exactement à réviser je ne pense pas que les modalités d'examens aient changé et je pense que tu seras interrogé sur les textes que vous avez étudiés en classe. Il te suffit donc de reprendre tous les textes que vous avez faits, les relire comme il faut et bien les retravailler, en essayant de trouver des problématiques et en t'entraînant à faire des plans, des introductions, enfin un peu tout. Si je peux te donner un conseil, trouve des personnes motivées dans ta classe et faites-vous faire des mini bac blanc avec sérieux, cela t'entraînera à parler et à bien organiser ton temps et ton oral.
    Si jamais tu as un problème n'hésite pas. Je ne vais pas te dire que c'est bien de t'inquiéter seulement maintenant de ton bac mais mieux vaut tard que jamais !
    Demande à ton professeur la liste exacte des textes que tu vas devoir réviser et si il veut bien des problématiques et des axes de lecture en plus, si il voit que tu t'es ravisé il pourras très certainement accepter.
    Bonne chance ;)
  • On vous diras qu'il faut faire des fiches pour chaque texte et les apprendre par coeur mais n'y as t'il pas une méthode plus efficace pour s'entraîner à parler car même si la lecture analytique dure 10 min à expliquer, il reste les 10 dernières donc la moitié du temps.
    je n'ais pas spécialement envie d'avoir la moitié de 20 a l'oral :)
  • Eh bien
    Avoir d'autres idées que celles que tu as sur ta fiche par cœur !
    N'oublie pas que l'examinateur peut te poser des questions, en dix minutes il vaut mieux que tu aies des éléments pour lui répondre que d'en rester à ressasser ton par cœur
  • J'ai des idées mais comment préparer l'entretien ? il n'y pas de question basique qui reviennent souvent ?
    plus que 2 et 3100 messages :)
  • Écoute, si tu as des idées c'est le plus important ! tu verras avec les connaissances que tu peux avoir sur les auteurs les genres etc (et que tu as révisées bien sûr) et avec la méthodologie tes idées se mettront en place d'elles-mêmes devant le texte et devant le prof
    Ne panique pas !
    Le prof si il voit que tu connais bien le texte et l'auteur te posera des questions plus pointues, parce que ça l'interessera d'approfondir un texte ; si il voit que tu patines dans la choucroute il te posera dava,tage des questions pour t'aider et voir si tu patines à cause du trac ou parce que tu connais rien à rien
  • NikiyaNikiya Membre
    L'entretien ? Fastoche ;) Tu n'as qu'à aiguiller ton examinateur et l'emmener là où tu veux ! Si tu n'es aps très à l'aise pour la question qu'il te pose, débrouille-toi pour faire des allusions à un autre sujet que tu maîtrises, fais des références aux autres textes de ton descriptif...

    De toute façon les questions portent sur l'oeuvre intégrale ( si le texte fait partie d'une oeuvre intégrale évidemment ), sur l'auteur, sur le courant littéraire, sur tout l'objet d'étude en fin de compte. En plus su ton descriptif, ton prof a mentionné ce que vous aviez abordé comme thème, question d'ensemble, appelle ça comme tu veux ;) Donc ton examinateur va sûrement te demander des précisions là-dessus. Si tu as assisté à un spectacle ou une conférence sur le sujet, n'hésite aps à el glisser au fil de la conversation, on te fera sûrement parler là-dessus ! Ca sort des questions bateaux dont le prof peut avoir raz-le-bol après je ne sais combien d'élèves interrogés !

    Bref, tranquillou, je te jure ça va marcher comme sur des roulettes =)
  • Merci à vous :P j'ai un peu plus confiance en moi
  • L'entretien ? Fastoche ;) Tu n'as qu'à aiguiller ton examinateur et l'emmener là où tu veux ! Si tu n'es aps très à l'aise pour la question qu'il te pose, débrouille-toi pour faire des allusions à un autre sujet que tu maîtrises, fais des références aux autres textes de ton descriptif...
    Tu as entièrement raison... Si tu as peur des questions pièges ou des questions difficiles, tu as deux solutions qui s'offrent à toi :
    * Tu développes ta réponse pour la faire durée longtemps (genre 2 ou 3 min) → du coup, l'examinateur aura moins de temps pour te questionner et sera impressionner par la richesse de tes réponses (ne tourne pas en rond non plus :rolleyes:).
    * Tu aiguilles ton examinateur en faisant des parallèles avec des séquences que tu maîtrises bien [par exemple : supposons que tu es interrogé sur La Fontaine... Tu dis que certaines fables sont optimistes et d'autre pessimistes (tu donnes des exemples) et à partir de là tu peux faire un lien avec Candide (une oeuvre contre les auteurs optimistes + les thèmes pessimistes du récit)].

    Moi même je tremblais comme une feuille à la vue du bac oral (blanc :P) ! mais le stress disparait une fois que tu es lancé dans ton expliquation, finalement je m'en suis super bien sorti :) . Il ne me reste plus qu'a recommencé avec le vrai bac .
  • :lol: Bonne chance pour le vrai bac et merci
  • Est-ce qu'il faut apprendre par coeur? Je n'y arrive pas et de toute les façons il me reste 9 ou 10 jours j'ai pas trop le temps de tout apprendre par coeur. J'apprends un peu les introductions et les conclusions, et j'essaie de bien lire l'analyse et puis de faire comme si j'étais devant un prof et de parler. Mais le problème c'est que souvent je perds mes mots, je perds le fil de mes idées et quand ça bloque ça bloque! Que faiiiire?
  • Bonsoir,

    Je suis en train de réviser l'oral de français mais j'ai de sérieux problèmes méthodologiques : faut-il apprendre la lecture analytique faîte en classe par coeur? Faut-il apprendre le plan vu en classe et l'appliquer quelque soit la problématique de l'oral? En bref, avez-vous des conseils utile pour être prêt le jour J?

    Merci d'avance :)
  • bon je vais répondre même s'il existe déjà un sujet! faites gaffs!! ;)

    alors alors pour commencer, aprend ele plan contrairement aux idées reçues n'est pas une solution. Si tu aprends ton plan tu ne pourras pas l'adapter à toutes les questions et tu vas vraiment t'enfermer au niveau de la réponse...

    moi voilà comment je procède et pour le moment, sans avoir trop révisé c'est à dire en lisant juste les textes , je m'en suis bien sortie

    -tu apprends vraiment ce qui te paraît essentiel comme par exemple les courants littéraires pour bien enrichir ton intro, quelques anécdoques sur l'auteur si par exemple il a vécu quelque choses qui l'aurai poussé à écrire tel ou tel livre (par exemple Rousseau et les confessions , traumatisme depuis la mort de sa mère à sa naissance, donc se sent coupable, se réfugie dans les livres depuis son plus jeune âge ...)

    -ensuite pour chaques textes tu étudies le courant littéraire de l'auteur à fond et ça tu essayes de l'apprendre donc en entrainnement déjà tu choisis des auteurs au hasard et tu donnes ton maximum por fairedes intro impéccable (les intros font beaucoup je crois)

    -entraines toi pour l lecture c'est bère mais tu gagnes vraiment des points que tu pourrai perdre bètement!

    -pour ce qui est de ta lecture analytique moi je te conseils de lire attentivement ton texte mais surtout de le comprendre....ensuite cherches les procédés de styles qui te sembls les plus simples à expliquer et surtout tu analyses leurs effets, conséquences....du coup si tu as bien étudié tes textes tu verras ça ira tout seul pour expmliquer ce que tu cherches à démontrer lors des premières 10min

    -la conclusion pas besion d'apprendre quoi que se soit il faudra que tu reprennes la question et que tu y répondes en récapituant

    -ah oui apprends les rapprochement car si tu n'a presque plus de temps ça sert de ne pas trop rélféchir et de la donner rapidement ...

    pour l'entretient je te conseile de te préparer aux éventuelles questions tout simplemet du genre "quel est votre objet d'étude ou texte préféré et pourquoi"
    ou encore "avez vous lu d'autres livres...."

    -enfin pour ce qui est des oeuvres intégrales là oui apprends bien les personnages , leurs rôles et si tu peux les lieux (en gros...)

    ps/ ne pas lire ou parler trop vite c'est aussi très important et surtout prendre le temps de réfléchir à ce que tu vas dire ...aussi n'hésites pas à demander une petite minute de réfléxion los de l'entretient celà t'éviteras de partir dans tout et n'imorte quoi et puis tu choisira les mots justes....

    voila!!! loool (après je ne suis qu'élève et ça marche pour moi....pour le moment!)
  • qu'en tu t'entraine pour ne pas perdre le fil prend une feuillle donnes toi d'abords 10min au moins pour préparer ta question et noter ton plan , les lignes a traiter et dans quel ordre...tu perdreas pas le fil
  • Pour l'entretien aussi, pense à lire le journal la veille, ça peut aider.

    Moi quand je suis passé, je suis tombé sur la critique de la justice dans Pantagruel, et la veille Nicolas Sarkozy avait critiqué l'appareil judiciaire français. Du coup il m'a demandé si aujourd'hui encore des critiques de la justice étaient faites, de quelle manière, si le contenu de ces critiques présentait des similitudes.
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