Fiches méthode Bac de français 2020

bonjour a tous, alors voila je suis en seconde et jai pour la premiere de ma vie a faire une dissertation , j'ai fais des recherche pour savoir un peu la methode a avoir sauf que sa n'aboutit a rien .Je sais qie je dois faire une intro des parties et une conclusion . Avec un plam detailler ... jai un sujet qui est : La poesie est-elle un bon moyen pour le poete de se consoler du temps qui passe ? j'ai fais des recherches sur un corpus de texte approprier au sujet : Le lac de Alfonse de Lamartine
L'ennemi de Charles Baudelaire du recueil "les fleurs du mal"
Soleil Couchants de Victo Hugo
Decembre de François Coppée
Souvenir de Guy de Maupassant
Le pont Mirabeau de Guillaume Apaullinaire
Et j'ai un poeme que j'affectionne tous particulierement qui est "Demain des l'aube " De Victor Hugo mais je sais pas trop si il rentre dans le sujet...
Enfin voila si je pourrai avoir un ptit coup de main sa ne serai pas de refus .
Merci d'avance
Mots clés :
«1

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

En attendant des réponses...
    As-tu consulté les fiches méthode du site ?

https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methodologiques.php
  • Oui merci j'avais deja feuilleté ces methodes .
  • JehanJehan Modérateur
    J'ai fait des recherches pour savoir un peu la méthode à avoir sauf que ça n'aboutit à rien.
    Si je comprends bien, les fiches méthodes proposées ici ne t'ont donc été d'aucune utilité ?
    Même pour "savoir un peu" la méthode ?
  • G. Apollinaire ;)

Tes exemples sont beaucoup empruntés au XIXe siècle (tous en fait, à part Alcools). Sinon, Quelque chose noir de J. Roubaud (où le passé ne passe pas, et condamne le poète au ressassement) donne des pistes d'étude très intéressantes pour travailler la question. Tout poète s'interroge sur le temps, presque inévitablement...
    Mais, comme l'a dit Jehan, il vaut mieux commencer par décortiquer le sujet, pour éviter de se disperser.