Fiches méthode Bac de français 2020

bonjour a tous, alors voila je suis en seconde et jai pour la premiere de ma vie a faire une dissertation , j'ai fais des recherche pour savoir un peu la methode a avoir sauf que sa n'aboutit a rien .Je sais qie je dois faire une intro des parties et une conclusion . Avec un plam detailler ... jai un sujet qui est : La poesie est-elle un bon moyen pour le poete de se consoler du temps qui passe ? j'ai fais des recherches sur un corpus de texte approprier au sujet : Le lac de Alfonse de Lamartine
L'ennemi de Charles Baudelaire du recueil "les fleurs du mal"
Soleil Couchants de Victo Hugo
Decembre de François Coppée
Souvenir de Guy de Maupassant
Le pont Mirabeau de Guillaume Apaullinaire
Et j'ai un poeme que j'affectionne tous particulierement qui est "Demain des l'aube " De Victor Hugo mais je sais pas trop si il rentre dans le sujet...
Enfin voila si je pourrai avoir un ptit coup de main sa ne serai pas de refus .
Merci d'avance
Mots clés :
«1

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

En attendant des réponses...
    As-tu consulté les fiches méthode du site ?

https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methodologiques.php
  • Oui merci j'avais deja feuilleté ces methodes .
  • JehanJehan Modérateur
    J'ai fait des recherches pour savoir un peu la méthode à avoir sauf que ça n'aboutit à rien.
    Si je comprends bien, les fiches méthodes proposées ici ne t'ont donc été d'aucune utilité ?
    Même pour "savoir un peu" la méthode ?
  • G. Apollinaire ;)

Tes exemples sont beaucoup empruntés au XIXe siècle (tous en fait, à part Alcools). Sinon, Quelque chose noir de J. Roubaud (où le passé ne passe pas, et condamne le poète au ressassement) donne des pistes d'étude très intéressantes pour travailler la question. Tout poète s'interroge sur le temps, presque inévitablement...
    Mais, comme l'a dit Jehan, il vaut mieux commencer par décortiquer le sujet, pour éviter de se disperser.
  • bah enfaite le probleme aussi sa m'avancerai beaucoup deja de comprendre le sujet ? et puis jarrive pas a trouver un plan ... je me suis dis que je pourrai parler de 1 exemple de poeme pour chaque partie , mais ensuite on me dis que c'est pas sa qui faut faire :/
  • JehanJehan Modérateur
    Mais comment as-tu pu choisir tes poèmes sans comprendre le sujet ?
  • bah comme le sujet parle de la fuite du temps je me suis dis que faudrait peut-etre que je cherche des poeme parlent du temps qui passe pour m'appuyer dessus si il faut donner des exemples ...
  • Etrange sujet. Étrange formulation.
    Chacun se console du temps qui passe comme il le peut. L'écriture en général est un bon moyen de passer le temps. Ce n'est pas le seul.
    Le poète écrit-il seulement pour soulager son angoisse de la fuite du temps ?
    Le domaine poétique est large, il n'embrasse pas seulement le temps qui passe, même si c'est un thème récurrent.
    On pourrait dire aussi que la nature lui est un réconfort.
    Ou encore l'amour, les paradis artificiels, l'engagement...
  • Eceque tu pense que c'est une bonne idee de mettre un poeme pour chaque partit ??
  • Qu'appelles-tu "partie" au juste ? Dans une dissertation, de manière générale, tu dois pouvoir mobiliser entre 15 et 20 exemples, à mesure de 3 par paragraphes. C'est un cadre théorique, et un devoir peut être excellent même s'il en comporte un peu moins (pas plus, en 4h en tout cas), mais ça te donne une idée...
  • Eceque tu pense que c'est une bonne idee de mettre un poeme pour chaque partit ??
    Non, je ne le crois pas.
    Mais de quelles parties parles-tu ?
    Pour ma part, je m'interroge toujours sur le libellé exact du sujet.
  • mon professeur ne veux pas qu'on fasse plus de deux pages il dis que l'on dois faire une intro trois paragraphe et une conclusion . Donc je suis un peu perdue la
  • Quel est le sujet exact, s'il te plaît ?
  • Je dois vous avouer que je suis un peu surpris, 2 pages, et peu de réponses efficaces aux questions de l'auteur du sujet ...

Visiblement, la forme que prendra ton devoir est imposée d'avance par ton professeur, et doit comporter une brève introduction, 3 paragraphes et une conclusion. Je te propose, pour faire simple, de trouver 3 arguments qui montrent que la poésie est un '' bon moyen pour se consoler du temps qui passe '' en donnant 3 exemples ( pas plus ) pour tout ton devoir, bref comme tu le disais, un poème ( exemple ) par partie.

Essayons de comprendre le sujet : en lisant les poèmes que tu as choisis, tu as pu normalement comprendre que les auteurs déploraient la fuite du temps, et tu peux te renseigner sur des motifs comme celui du Carpe Diem par exemple. L'enjeu de ton sujet est de comprendre comment la poésie peut '' consoler '' face à cette fuite du temps. IL faudrait déjà définir la poésie : par opposition au langage utilitaire de tous les jours ( celui que j'utilise actuellement pour te parler, etc. ) , la poésie est un art du langage qui vise à faire du langage utilitaire de l'art, soit quelque chose d'a-temporel, d'universel.

Je te propose ainsi deux arguments ( je n'en ai pas immédiatement d'autres qui me viennent à l'esprit, désolé ) :
    1) la poésie transforme un instant fugace en un événement universel : tu peux par exemple utiliser le poème du lac de Lamartine, en montrant que l'auteur décrit un événement très bref , mais que par la poésie, cet instant dure éternellement, grâce à des constructions langagières.
    2) la poésie permet de transformer le sujet lyrique en un mythe

Je constate que j'ai quand même du mal à être clair, n'hésite pas à poser des questions si tu n'as pas tout compris !
  • peu de réponses efficaces aux questions de l'auteur du sujet ...
    Je regrette mais pour ma part je ne peux apporte de réponse efficace à un sujet que je trouve mal formulé.

La poésie est-elle utile au poète ?
    Pour se consoler du temps du passe ?
    N'y a-t-il que le poète qui ait conscience du temps qui passe ?
    Est-ce que le fait d'évoquer le temps qui passe est une consolation ?

N'est-ce pas plutôt se complaire dans le désespoir ?
    Il coule et nous passons
    O temps suspends ton vol...
    Las las ses beautés laissé choir...

Et la poésie est-elle la seule façon de prendre conscience du temps qui passe ?
    Le poète lorsqu'il écrit, du moins, passe son temps...cela est sûr, et d'une façon élégante et qui peut séduire ses lecteurs.
    Quant à la notion de consolation, j'avoue que les arguments me manquent.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.