Les personnages de la grande littérature sont-ils des héros ou des idiots ?

Bonjour a tous,
je suis en seconde et j'ai une dissertation a faire, mais le sujet ne m'inspire pas du tout et j'ai vraiment du mal. Le sujet et "les personnages de la grande littérature sont t-ils des héros ou des idiots " et je dois m'appuyer des œuvres de molière Dom Juan, de l’assommoir d'Emile Zola et enfin Candide de Voltaire.
Voilà, je voudrais avoir quelques idées pour pouvoir commencer mon introduction..

Merci d'avance :)

Réponses

• Les personnages sont toujours des êtres de papier auxquels l'auteur prête vie littéraire. C'est lui qui décide d'en faire des fragments de vies d'êtres humains que nous allons admirer si ce sont des héros positifs, que nous allons trouver parfois antipathiques ou pathétiques dans le cas d'anti-héros. C'est l'auteur qui les rend crédibles ou en fait des types d'hommes allant parfois jusqu'à la caricature. Il peut choisir d'en faire des grotesques, des fantoches, des naïfs, des idiots. La place de l'idiot en littérature est aussi un révélateur d'identité, une forme d'altérité, un contraste révélateur pour les autres personnages. C'est une figure aussi de l'imaginaire, un personnage d'un entre-deux-mondes, provoquant le rejet, le sourire ou la compassion.

C'est tout l'art de l'écrivain de créer des êtres animés ou des marionnettes manipulées. C'est son art aussi qui fera que des personnages différents nous accompagneront longtemps.
  • "les personnages de la grande littérature sont t-ils des héros ou des idiots "
    Les deux, mon Général !
    Et peut-être pourrait-on trouver un grand nombre de statuts intermédiaires entre le héros (qu'est-ce que c'est ?) et l'idiot. (qu'est-ce que c'est ?);
    Un personnage littéraire n'est rien, qu'un être fictif.
  • coco13coco13 Membre
    Merci pour vos réponses :)
  • Bonjour,