Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous.

Je suis actuellement confronté à un gros problème, j'avais une dissertation à faire pour vendredi dernier, je suis donc actuellement en retard ce qui me pousse à demander de l'aide sur internet.

Je suis en classe de première L-ES, notre prof de français nous a donnée une dissertation il y a déjà 4 semaines.

Le sujet de la dissertation me bloque. "Étudier un registre de voyage au bout de la nuit".

J'ai envie de faire bien, mais là je ne sais pas par où commencer. Quel registre devrais-je étudier? Je suis sensé faire l'équivalent d'une copie double mais comment faire seulement en parlant du registre? Comment organiser ma dissertation?

En plus je n'ai jamais fait de dissertation de l'année, seulement légèrement étudier l'année dernière.

Je suis un élève en échec scolaire, pour une fois j'aimerais réussir ma dissertation... Alors aidez-moi si vous le pouvez, s'il vous plait. :(

Ps: Je pensais faire ma dissertation sur le registre tragique, peut-être parler de la guerre?

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Tu pourrais retenir le registre polémique en montrant dans chaque partie une cible de la critique :
    - guerre et violences,
    - capitalisme et colonialisme,
    - misère, filouterie, solitude qui en sont en quelque sorte les conséquences inavouables...
  • Merci Jean-Luc mais malheureusement je n'ai le choix qu'entre registre tragique, comique et pathétique. :(
    Prends le registre tragique, garde les deux premières parties. Le registre tragique est fondé sur la fatalité, la folie de l'orgueil, l'issue mortelle.
    Pour la troisième examine le désespoir résultant, une condition humaine absurde...
  • Je n'ai pas bien réussi à comprendre en quoi le registre tragique et ta deuxième partie sont liés, tu pourrais me ré-expliquer s'il te plaît? :|
    Le colonialisme et le capitalisme détruisent l'homme, ils participent à la fatalité par l'esclavage de la force ou du dollar. Pense aux rythmes infernaux du taylorisme, à la galère des immigrants...
  • Merci c'est très intéressant, je pense que je vais m'y mettre dans ce cas. Je suis ouvert à d'autres conseils, si vous avez des chapitres particuliers qui pourraient me servir ça m'intéresse aussi. :)

Ah et Merci d'avoir modifier mon titre il est plus clair comme ça. :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.