Problème avec l'option arts plastiques (1re L)

Bonjour,
je suis en première littéraire et je m'en sors assez bien (13 de moyenne au 2ème trimestre). J'ai pris l'option obligatoire Art plastiques et l'espagnol en 2ème langue. (anglais en LV1)
Cependant, voilà mon problème ; je n'y arrive pas très bien en arts plastiques. J'ai du mal à savoir ce que le prof attend de moi, par où commencer lorsqu'il nous donne un sujet...
De plus, les arts plastiques sont au coefficient 6 dans la moyenne, ce que je trouve en passant incompréhensible car le français n'est que coefficient 5... Ce qui fait que les arts plastiques baissent considérablement ma moyenne générale.
Mais ce n'est pas ça qui m'inquiète le plus. En terminale, si je continue cette option, je devrais faire un dossier toute l'année pour ensuite le présenter à l'oral au bac. J'ai peur de ne pas y arriver. Donc : changer d'option ? j'y ai pensé ; j'hésite à prendre l'anglais renforcé car je m'en sors bien en anglais. Mais l'examen d'anglais renforcé est, apparemment, à l'oral et je ne suis pas très à l'aise à l'oral...
En conséquence je suis complètement perdue, et je n'ai pas le droit à l'erreur... je ne sais plus du tout quoi choisir pour l'année prochaine.
Auriez-vous quelque conseils ?

Réponses

• Alors Vixen, je ne sais pas si je te serais d'une aide quelconque. Mais j'ai moi même fait de l'art plastique au lycée en option facultative, et de l'anglais renforçé en option obligatoire. Pour l'art plastique, c'est un peu délicat car ton coefficient est élevé, mais est-ce-que tu as parlé de tes problèmes de comprehension avec ton professeur? J'avais le même problème que toi à l'époque, c'est-à-dire que je ne savais jamais par quoi commencer. J'ai finis par laisser parler mon inspiration même si cela ne collait pas forcémment au sujet de A à Z. Il ne faut pas trop te focaliser sur le sujet, cela ne doit pas te brider. Tant que tu peux justifier ta démarche, elle sera (normalement) bien accueillie, même si elle ne correspondait pas forcément à l'idée du professeur à la base. De toutes manières, je pense qu'un professeur d'arts plastiques doit donner des pistes, sans trop diriger les élèves, et surtout être ouvert. Je pense que c'est pareil pour l'épreuve finale. Moi aussi j'avais un dossier à préparer. Au début, j'ai paniqué parce que je me suis dit que mes travaux étaient trop différents, qu'il n'y avait pas de ligne directrice, que c'était le bazard en gros :P Mais j'avais tort. En discutant avec mon professeur, je me suis rendue compte qu'il y avait effectivement une ligne directrice que je n'ai pu percevoir qu'en prenant du recul. Donc, je dirais: laisses parler ton inspiration, ne te laisse pas trop briser par le sujet que l'on te propose, essayes de te détacher un tant soi peu du côté scolaire et peut être que ca passera tout seul! Maintenant, si tes notes ne décollent toujours pas, l'anglais renforcé peut être une solution. Si tu n'es pas très à l'aise à l'oral comme tu le dis, ce n'est pas très grave. On peut réussir un oral, dire des choses interessantes, et ne pas être très à l'aise. Tant que tu ne mets pas à perdre tes moyens cela peut être gérable, d'autant plus que tu auras une année, bac blanc y compris, pour t'exercer. Ce que tu peux faire dans ce cas, si tu ne le sens vraiment plus pour l'art plastique et que c'est possible dans ton lycée, c'est de prendre anglais renforçé en option obligatoire et faire de ton option d'art une option facultative. Le coefficient sera moindre. A toi de voir si tu veux abandonner une option que tu as déja commencée, ou si tu veux tenter l'anglais renforçé en sachant que tu n'as pas suivie cette option en première année.
  • VixenVixen Membre
    Alors, je suis allée voir ma prof d'anglais pour l'anglais renforcé, elle m'a dit que je devrais bien m'en sortir à l'écrit, mais qu'en revanche il faudrait que je me mette à parler si je voulais y arriver. En ce qui concerne le professeur d'arts pla, j'irai le voir demain.
    En fait, ce qui m'effraye le plus est l'épreuve d'analyse d'oeuvre ; je n'y arrive pas du tout. Je ne parviens pas à trouver de plan, je mélange tout, mon analyse est souvent trop superficielle... bref une catastrophe.
    Je vais donc aller me renseigner à propos de la possibilité de prendre l'anglais renforcé en option obligatoire et les arts pla en option facultative. Je te remercie
  • Normalement, je crois savoir qu'il a des exercices effectués en labo de langues pour préparer l'oral d'anglais. En tous cas, dans mon lycée, c'était comme ça et c'est très bien pour travailler ton oral. Par contre, je ne ne savais pas qu'il y avait une épreuve d'analyse d'oeuvre pour les arts plastiques, n'ayant pris cette option qu'en facultative... Evidemment, c'est un peu plus ardu que de présenter un dossier avec tes propres oeuvres, j'en conviens. J'espère que l'entrevue avec ton professeur t'éclairera plus. Bon courage pour la suite!
  • B. BisB. Bis Membre
    Aura a écrit:
    un dossier à préparer.
    Hello tout le monde!

Cette discussion date un peu, mais j'espère quand même que quelqu'un me répondra!

L'année prochaine (TL), je commence l'option arts plastiques, option que je n'avais ni en 2de ni en première.

Le problème est que je ne sais vraiment pas dessiner mais beaucoup de gens me disent que c'est plus une question d'inspiration, comme si c'était un devoir de français sur une feuille canson (pour faire bref! ;)). Voilà pourquoi je me suis finalement lancée.
    Mais je ne sais pas du tout à quoi correspond l'épreuve au bac. Quelqu'un pourrait m'expliquer? Mon talent inexistant (totalement inexistant, même pas l'ombre d'un coup de crayon, d'où l'hilarité de mes amis lorsque j'ai annoncé que je ferai arts plastiques l'année prochaine!) peut-il me porter préjudice?

Merci de m'avoir lu et à ceux qui accepteront de revenir sur cette discussion!
  • Bonjour B.Bis! En ce qui concerne l'épreuve au bac, j'ai dû constituer un "dossier", c'est-à-dire un regroupement de certains de mes travaux que j'ai jugé les plus interessants. J'ai ensuite préparé un petit speech en vu d'expliquer au professeur qui me jugera en quoi mes travaux suivent une ligne directrice. Il faut que tu montres que tu as travaillé de manière cohérente. Alors au début, j'ai paniqué car j'avais travaillé sur des sujets variés et mes "oeuvres" ne paraissaient pas avoir de point en commun. Mais à l'aide de mon professeur, j'ai pris du recul sur ma pratique et je me suis rendue compte qu'il y avait, au contraire, un lien entre tous mes travaux, lien que je ne perçevais pas au départ.

Je suis donc passée devant un professeur d'un autre lycée, à qui j'ai présenté mes travaux, en m'appuyant sur ce "speech". Il faut être clair, sûr de soi, montrer qu'on assume totalement ce qu'on a fait (même si en réalité, on n'est pas vraiment satisfait du résultat...). Je précise que c'est une épreuve que l'on passe en option facultative.

Je ne savais même pas dessiner un bonhomme (je ne sais toujours pas d'ailleurs), mais je n'ai pas cherché à faire dans le "réalisme". J'ai beaucoup travaillé avec les couleurs, la peinture, les collages,...Tu n'es absolument pas obligée de savoir dessiner à la perfection une corbeille de fruit! En effet, seule l'inspiration compte et ce que tu as envie de montrer, d'exprimer. Je me rapelle avoir été desespérée lorsque je voyais certains de mes camarades dessiner merveilleusement bien, et que je n'étais pas capable de faire pareil. Je me suis même demandée si j'avais ma place en arts plastiques.

Au finale, le jour de l'épreuve du bac, je suis arrivée confiante, déterminée. Je me suis dit que finalement, je n'avais pas à rougir de ce que j'avais fait. Le professeur a donc vu une personne convaincue, qui a su argumenter et montrer qu'elle avait une démarche cohérente. Finalement, une camarade qui dessinait très bien a eu une note décevante tandis que j'ai eu 19/20. Il faut croire que le professeur a décelé en moi un talent dont je ne soupçonnais pas l'existence (je crois que c'est surtout mon argumentation qui a fait beaucoup). Aujourd'hui, je ne fais plus du tout d'arts plastiques, mais cela reste pour moi une très bonne expérience. J'espère t'avoir aidée et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
  • B. BisB. Bis Membre
    Merci beaucoup Aura pour ta réponse! :) Elle m'a permis d'y voir plus clair et aussi de me rassurer quand à mon "talent" ( :lol: hum!) artistique!
    Pour l'instant tu as répondu à mes questions, si au cours de l'année (prochaine) j'ai un souci, je pense que je me permettrai de te demander. :P

Encore merci!! :D
  • Bonjour serait-il possible de savoir combien d'heure y a t-il en art plastique en première?Serait-il aussi possible de savoir quelle est la différence entre l'art plastique en option et en détermination au niveau du programme. Est-il possible de reprendre cette matière en première alors que je ne l'est pas suivi en seconde?
  • Bonjour emelyne,
    je suis en TL arts plastiques options lourde et facultative.En premiere, il y a 5 heures d'arts plastiques (3 de pratique artistique, 2 d'histoire de l'art). Peut etre cela te parait-il beaucoup, mais les 3 heures de pratiques passent tres vite et n'ont rien à voir avec un cours normal.
    Tu peux cumuler cette option avec arts plastiques facultatif, ce qui te rajoute 3 heures. Si tu es vraiment motivée, tu peux la prendre en premiere, mais c'est plus interessant en terminale pour gratter des points au bac. j'ai commencé les options arts plastiques en premiere et je m'en sort très bien. Au niveau du programme,en premiere on étudie l'oeuvre et le lieu (option lourde). Donc pas mal d'histoire de l'art. En facultatif, beaucoup moi d'histoire, c'est surtout de la pratiques. VOilà, j'espere que que je t'ai aidée
  • EmelyneEmelyne Membre
    Oui merci beaucoup Julie. Je pense que je prendrai bien Art Plastique en détermination. :)
  • bonjours voila je vais passer en seconde et je pense prendre art plastique, mais pas moyen de trouver sur internet l'ensemble globale du programme de seconde...peut être que je ne cherche pas au bonne endroit....si vous pouviez m'aider merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.