Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour j'ai une dissertation de 4 pages environ à faire sur une problématique sur la présence et le poids des sentiments dans les différents courants et chez les écrivains entre 1750 à 1850 : mais pas de plan chronologique ni thématique

Je n'arrive à trouver aucune source sur internet, donc si quelqu'un pouvait m'aider à en trouver
Coordialement

Réponses

• Titania91Titania91 Modérateur
    Bonjour,

Une dissertation pour quel niveau?
  • En licence 1 pour un cour d histoire litteraire
  • De Rousseau à Lamartine, en gros ? Et aucune source sur internet sur cent ans de littérature ?
    Une dissertation sur une problématique sur la présence et le poids des sentiments
    Beaucoup de sur, non ?
    Est-il possible de reformuler le sujet exact de ta dissertation ?
  • Le rôle des sentiments de 1750 a 1850
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    J'examinerais d'abord l'émergence des sentiments dans un siècle qualifié de rationaliste. Comment les philosophes ont-ils utilisé les sentiments dont la plupart se méfiaient ?
    Je regarderais également l'apparition d'une littérature larmoyante.
    La fin du 18ème siècle voit aussi émerger le sentiment religieux qui va s'amplifier au début du 19e...
  • Les sentiments et le romantisme vers 1750 1850 c 'est la même chose ou non?
  • Thorkel a écrit:
    Les sentiments et le romantisme vers 1750 1850 c 'est la même chose ou non?

Bon déjà entre 1750 et 1850 tu as un siècle, donc il y a de fortes de chances que ce ne soit pas '' la même chose '', non .
    Ensuite, un minimum de culture littéraire ne ferait pas de mal : La sensibilité pré-romantique n'est pas vraiment déjà née en 1750, il faudra attendre Rousseau et Chateaubriand. Les '' sentiments '' dont parle Jean-Luc font référence au courant '' sensualiste ''.
  • D'accord parce que j'avais trouvé un site qui parle du romantisme mais également un peu des sentiments.

Et il existe quoi comme type de plan pour une dissertation à part chronologique et thématique
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.