Méthode commentaire Méthode dissertation
Quels sont les effets de ces diérèses ?

Bonjour,
j'ai fait un exercice qui aurait besoin d'être corrigé et avoir un petit coup de pouce pour la question quels sont les effets de ces diérèses ?
Je suis en seconde - Clément
a)soulignez les /e/ prononcés
mettez entre parenthèses ceux qui s'élident
indiquez les liaisons (en vert) et entourez les diérèses.(en rose)
b) Quels sont les effets de ces diérèses ?
je ne trouve pas l'effet de ces diérèses, elles allongent le vers mais faut il dire autre chose par rapport à chaque mot.
l'inflexion
circulation
lierre
liaisons : pareil au - neiges éblouies - montant aux - jeune et - comme un - lierre au -
diérèse : inflexion - circulation - lierre -
j'ai fait un exercice qui aurait besoin d'être corrigé et avoir un petit coup de pouce pour la question quels sont les effets de ces diérèses ?
Je suis en seconde - Clément
Les questions sont les suivantes :Texte 1
Son regard est pareil au regard des statues,
Et pour sa voix, lointain(e)s, et calm(e), et grav(e), elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.
(Verlaine)
Texte 2
J'ai rêvé la nuit vert(e) aux neiges éblouies
Baiser montant aux yeux des mers avec lenteurs,
La circulation des sèves inouies,
Et l'éveil jeun(e) et bleu des phosphores chanteurs !
(Rimbaud)
Texte 3
Je suis fidèle comm(e) un dogu(e)
Au maitre le lierr(e) au tronc
(Apollinaire)
a)soulignez les /e/ prononcés
mettez entre parenthèses ceux qui s'élident
indiquez les liaisons (en vert) et entourez les diérèses.(en rose)
b) Quels sont les effets de ces diérèses ?
je ne trouve pas l'effet de ces diérèses, elles allongent le vers mais faut il dire autre chose par rapport à chaque mot.
l'inflexion
circulation
lierre
liaisons : pareil au - neiges éblouies - montant aux - jeune et - comme un - lierre au -
diérèse : inflexion - circulation - lierre -
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
pas de S à lointaine (sinon tu prononcerais le E)
tu as une diérèse à "éblouies" "inouïes" (qui se manifeste à la graphie par le tréma sur le i)
La diérèse étant un "truc" pour avoir le nombre voulu de pieds (ou syllabes, soyons modernes ;-) il faut l'expliquer du point de vue stylistique et pas seulement phonétique
Question perso : la deuxième strophe c'est bien dans Le bateau ivre ?
oui c'est bien le bateau ivre.
les diérèses du pint de vue stylistique, est ce un peu ce que j'ai fait ?
lierre : il est proche de son maitre comme le lierre accroché à l'arbre.
éblouies : le blanc de la neige et la lumière de la nuit (lune) éblouissent
inouies : ?
circulation : la montée de la sève
inflexion : modification de la voix qui finit par être muette
enfin, ce n'est pas évident. Merci pour votre aide
Pour les diérèse, tu les expliques trop du point de vue de leur sens et pas assez du point de vue stylistique. On te demande "Quels sont les effets de ces diérèses" et pas des définitions de chacun des mots. Essaie d'aller dns le sens de ce que tu as trouvé pour "inflexion"
inouies : ?il faut imaginer cette sève qui monte car elle n'existe pas !!
circulation : accentuation de la montée de la sève
J'ai un peu de mal !!
circulation des sèves inouies : on imagine le sang circulé pour arrivé à un éveil !!! (éveil jeune)
peut être que j'avance !!
Les neiges éblouies : tu vois aussi le reflet de la lumière sur la neige, donc des yeux éblouis
Mais oui continue dans tes délires il me plaisent bien ; même si par rapport à la question ils ne sont peut-être pas très académiques.
J'espère que Jean-Luc ou Muriel vont passer et dire ce qu'ils en pensent
PS en plus c'est domamge qu'on t'ait fait travailler sur 3 extraits différents ; il aurait été plus pertinent d'étudier 3 strophes de suite du Bateau ivre. Mais ça tu n'y es pour rien !
Pour le 2, (Rimbaud), il s'agit plutôt d'une aurore boréale (magnifique description !).
Prononce à haute voix (seule, dans ta chambre, les yeux fermés !) avec, puis sans diérèse : tu trouveras l'effet...
Muriel
(Léah, Verlaine, c'est bien aussi...)
Oui je suis d'accord Mon rêve familier est aussi un très beau poème ; ce que je voulais dire c'est que l'étude des diérèses et effets produits aurait été plus "démonstrative" avec un poème entier que sur trois extraits de trois textes.
Allez, un petit "par cœur, pour le plaisir !
(et ça permet de voir que la diérèse est dans le dernier vers, Marie c'est peut-être pas pour rien)
Dommage je sais pas en faire autant avec le Bateau ivre
La diérèse n'est pas seulement une recette de poète pour obtenir un vers juste, mais véritablement un procédé pour mettre certains mots en valeur par une prononciation inhabituelle. En effet, l'énoncé ordinaire utilise la synérèse qui reprend la diphtongaison.
Par exemple inflexion utilise le yod palatal. La diérèse revient à la prononciation latine qui ne connaissait pas les semi-consonnes.
Le latin classique était en principe une langue phonétique : chaque lettre se prononçait, et n'avait qu'un seul son.
Ainsi le i et le u (= i / ou [i / u]) transcrivent des voyelles, mais aussi ce qu'on appelle des semi-consonnes [j / w], c'est-à-dire des consonnes véritables, dont l'articulation est proche de celle des voyelles correspondantes, mais qui ne durent pas, ne constituent que des charnières entre les syllabes.
La diérèse revient donc à donner une énergie nouvelle aux mots.
Mais ce n'est pas tout, la diérèse renforce d'autres aspects.
Si nous prenons Mon rêve familier de Verlaine il faudrait noter l'enjambement qui met aussi en valeur ce fameux mot.
Tout attire l'attention sur lui, ne serait-ce que sa place en tête du vers.
A l'intérieur du mot, la diérèse produit un fort effet de contraste entre une voyelle claire i et une voyelle sourde nasalisée.
La diérèse renforce donc cet aspect onirique d'un son, d'une voix qui, audible au début, se dissout dans un long écho mourant. Elle participe ainsi à cette impression de tristesse née de ces évocations qui s'éloignent inexorablement.
Il faudrait ajouter l'absence de césure principale de l'alexandrin au profit de deux césures secondaires qui donnent un rythme ternaire en 4/4/4, apaisement final dans un silence mortuaire souligné par la décroissance des groupes syllabiques 4/2/2/1/1/1/1 ainsi que la brièveté et la gravité de la syllabe finale.
Marie, il ne te reste qu'à analyser aussi bien les autres diérèses. Mais ne renonce pas à ta façon si poétique de les dire !
A bientôt;
Marie
Merci
Sinon pour les diérèses dans l'extrait du bateau ivre à circulation à seves et à inouies je pense que couplées avec l'allitération en "s"/"z"(la circulation des sèves inouies) elles créent précisément cet effet de "circulation", de sinuosité (essayez de prononcez ce vers avec toutes ses diérèses d'affilé, vous verrez à quel point c'est difficile, sinueux...)...
Sinon, TB pour la diérèse dans les circulations !
En ce qui concerne Verlaine :
L’inflexion des voix chères qui se sont tues.
Sans doute peut-on dire que l'effet est musical. Verlaine veut des vers musicaux. Il le revendique dans son art poétique : De la musique avant toute chose.
C'est le cas ici. Mais de quelle musique s'agit-il ? C'est le dernier vers du poème qui évoque la séparation de la mort. La diérèse d'inflex-i-on sonne comme une élégie. L'allongement du mot produit un ralentissement qui annonce la fin du poème et évoque aussi la fin de la vie.
Je voudrais savoir si l'enjambement est censé donner une impression de rapidité à la lecture du texte ou, au contraire, une sensation de lenteur.
Entre les deux, mon coeur balance.
bisous ! et merci
SI tu as à la fin du vers un mot bref et un autre sur l'enjambement, ce sera rapide
Sinon plu long
Et puis ça dépend aussi des sonorités, des ENjEnbemEN c'est plus "long" que des jambalaya
L'enjambement a surtout pour fonction de mettre en relief le groupe de mots rejeté ou contre-rejeté.
J'ai lu avec attention toute la fiche concernant la versification mais quelques doutes subsistent concernant la diérèse. Je crains d'en voir la ou il n'y en a pas :rolleyes:
Par exemple :
Va chez elle. Dis lui qu'importun à regret,
J'ose lui demander un entretien secret.
Ce sont des alexandrins mais je me suis demandée si "elle" était une diérèse ou non... Ma question peut semble stupide mais ce genre de cours remonte à très loin pour moi et j'hésite vraiment la ou je ne devrais pas...
J'ai également une autre question comment bien repérer les accents secondaires dans un vers ? Malgré de l'entrainement et des prononciations à à haute voix j'ai bien du mal à les distinguer...
Merci d'avance
Cassandre