Méthode commentaire Méthode dissertation

Compter les syllabes dans un poème

1234568»

Réponses

• LaoshiLaoshi Membre
    24 mars modifié

Wiki propose :

L’im/m’en/se/ mer /som/meille. El/le /haus/se et /ba/lance

Ses/ hou/les/ où/ le/ ciel/met/ d’é/cla/tants/ î/lôts.

• JehanJehan Modérateur

Merci.

Mais dans cet exemple, la liaison est-elle vraiment impossible comme dans "généreuses, offrant..." ?

Doit-on prononcer forcément "houlehouleciel", et non "houlezouleciel" ?

• LaoshiLaoshi Membre

Il est vrai que je ne saurais le dire...

• lamaneurlamaneur Modérateur

Je ferais la liaison, avec un "z" léger.

• JehanJehan Modérateur

Oui, c'est l'option la plus plausible.

Cet exemple ne tranche pas le cas de "généreuses, offrant", avec liaison interdite pour cause de virgule.

• balteobalteo Membre

Bonjour,

Je ne comprends pas comment obtenir les 12 syllabes du trimètre dans le vers suivant de Victor Hugo :

J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin

Voici mon compte des syllabes. Svp dites moi où je me trompe :

• j'ai disloqué (4)
    • ce grand niais (3)
    • d'alexandrin (4)

Je me doute que mon erreur vient peut-être du mot "niais" pour lequel je compte une seule syllabe. Si ce mot comprend deux syllabes, alors quelle est la règle correspondante ? Si mon erreur est ailleurs, quelle est elle ?

Merci par avance,

• JehanJehan Modérateur

Bonjour.

Le mot ni /ais est bien prononcé ici en deux syllabes.

C'est ce qu'on appelle une diérèse.

https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/dierese.phphttps://fr.wikipedia.org/wiki/Di%C3%A9r%C3%A8se_en_fran%C3%A7ais#La_di%C3%A9r%C3%A8se_dans_la_m%C3%A9trique_classique_fran%C3%A7aiseIci, diérèse "étymologique", les deux voyelles étant issues de deux syllabes latines distinctes : ni/da/cem--> ni/ais.

• balteobalteo Membre

Bonjour @Jehan

Merci beaucoup pour votre réponse. Ce que vous dites sur l'étymologie et les syllabes latines du mot en question est très intéressant. Cependant je souhaiterais pouvoir l'appliquer à d'autres mots.

Concrètement (confirmez moi si je ne me trompe pas) la démarche à suivre pour savoir si il y a effectivement diérèse pour un mot donné est donc de rechercher l'étymologie et compter les syllabes latines ? Quel outil en ligne me recommandez vous ?

Bien à vous,

• JehanJehan Modérateur

Ce n'est pas si tranché que cela en pratique. La référence à l'étymologie était certes de règle à l'époque classique. Mais de nos jours, c'est la licence poétique qui prime.

• balteobalteo Membre

@Jehan Merci pour votre retour.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.