Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous !
J'ai interrompu un Master pro cette année et compte m'inscrire à Paris 4 pour la rentrée prochaine en Master Recherche Littératures françaises ou comparées. Actuellement, je réfléchis à mon futur sujet de mémoire avant de partir à la chasse aux directeurs. :)
J'ai juste deux questions, si vous pouviez me renseigner ce serait formidable !
- Si j'ai l'intention de travailler sur deux auteurs et leurs liens, il faut que je parte obligatoirement en Littérature comparée ?
- Est-ce que le sujet de mémoire doit forcément être en lien avec le principal séminaire d'enseignement ? J'ai bien cru comprendre que oui, et qu'il est justement censé l'encadrer. Mais comme l'offre des séminaires en Littérature comparée est assez spécialisée (pas comme en Lettres françaises où l'on trouve des séminaires vraiment larges) j'ai un doute...

Merci d'avance !!
«1

Réponses

  • AjiteAjite Membre
    Bonjour,

    Si tu comptes travailler sur de la littérature étrangère alors oui, tu devras t'inscrire en littérature comparée. En revanche si ton travail porte sur deux auteurs français, dans ce cas tu peux t'inscrire en littérature française. Personnellement mon travail de seconde année de master portait sur quatre poètes d'expression française (trois français et un belge), et j'étais inscrit en littérature française sans que cela ne pose aucun problème.

    Pour ta seconde question : d'après mon souvenir, mais que quelqu'un me corrige si je dis un bêtise, tu dois choisir un séminaire de spécialité et un séminaire hors spécialité. Concernant le séminaire de spécialité tu dois, en théorie, choisir celui de ton directeur de recherche. Ne t'inquiète pas, tu auras évidemment beaucoup de mal à trouver un séminaire qui soit en lien direct avec ton sujet de mémoire, et ça ne pose absolument aucun problème. Essaie simplement de choisir un séminaire qui puisse, de près ou de de loin, t'aider à nourrir ta réflexion.

    Par ailleurs les séminaires à Paris IV, dans la grande majorité des cas, ressemblent davantage à des cours magistraux et sont loin d'être de véritables séminaires d'encadrement, dans lesquels on peut discuter librement des sujets des uns et des autres. Peut-être les effectifs sont-ils plus réduits en comparée, permettant de créer un espace de dialogue, mais là je laisse les principaux intéressés, s'il y en a, en parler mieux que moi. Personnellement, en deux années de master, je n'ai jamais eu quelque chose qui ressemble à un vrai séminaire, mais j'imagine qu'il doit y en avoir.

    Voilà, j'espère avoir pu t'aider !
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Bonjour,

    Je suis actuellement en master 2 recherche littérature française à Paris IV.
    Pour s'inscrire en littérature comparée, il faut la présence d'un texte et d'un auteur de langue étrangère dans son corpus. L'an passé je comparais deux oeuvres de deux auteurs de langue française mais j'étais inscrite en littérature française. De même pour cette année, j'ai des oeuvres latines d'auteur français dans mon corpus et je suis aussi inscrite en littérature française.

    à moins d'un hasard qui fasse coller ton sujet à un séminaire, il est peu probable que tu en trouves un qui corresponde. Tu peux aller voir sur le site de Paris IV les sujets de cette année pour te donner une idée.

    Certains séminaires sont en tout petit comité (entre 6 et 20 étudiants) ce qui permet un échange assez riche, d'autres en revanche prennent l'aspect d'un cour magistral en amphi avec 50-100 étudiants; enfin d'autres prennent la forme de séminaires ou de colloque avec des doctorants, des intervenants et des auditeurs libres.

    En M1, au premier semestre :
    - l'UE1 correspond à un enseignement de langue vivante + séminaire de méthodologie (enfin ils appellent ça comme ça) + un cycle de conférence obligatoire
    - UE2 : séminaire de ton directeur de recherche
    - UE3 : séminaire en littérature fr ou litté comparée (en théorie il faut choisir une période différente sur celle sur laquelle tu travailles)
    - UE4 : séminaire au choix
    - UE5 : validation d'un travail de recherche
    Au second semestre tu fais sauter un des séminaires.
  • BreezyBreezy Membre
    Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses ! Une de mes idées en ce moment était de comparer un auteur français et un auteur américain...donc si je poursuis ce projet, il s'agit bien de Littérature Comparée. En revanche, si je travailles conjointement sur deux auteurs francophones, je peux partir en Littérature française. :)

    Ce que vous dites tous les deux sur le mémoire me rassure...surtout étant donné que les séminaires proposés en Comparée semblent se pencher sur des points vraiment précis et que mes idées du moment en sont plutôt éloignées (à l'exception d'un peut-être avec lequel on peut trouver des liens...)

    J'ai une dernière question : pensez-vous que c'est trop tôt pour commencer à contacter des directeurs de recherche ? J'ai commencé à noter des noms d'après la liste fournie sur le site de la Sorbonne mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

    Merci encore de votre aide !
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Non tu peux commencer à prendre contact, l'idéal est la période d'avril-mai car ils sont encore assez disponibles. En revanche à partir de la mi-mai ils sont plus occupés entre les corrections de partiels, les lectures de mémoires et les jurys de master en juin.
  • BreezyBreezy Membre
    Parfait, merci Titania !
  • Venez à l'UFR de Langue Française, on est bien plus sympas qu'à l'UFR de Littérature Française et Comparée ! :-)
  • BreezyBreezy Membre
    C'est tentant :) Mais je ne suis pas championne en linguistique, grammaire, stylistique...et je suppose que dans cet UFR vous devez en faire pas mal !
  • Personnellement, je fais partie des stylisticiens, donc nous sommes les plus littéraires de l'UFR de Langue Française (on est des littéraires mais ayant trop ingurgité de structuralisme, alors nous le contexte, le fond, l'histoire culturelle, on s'en fout un peu aha) mais après nous avons les purs grammairiens et purs linguistes qui eux sont assez barrés :-)
  • BreezyBreezy Membre
    Ah oui je comprends :) Moi c'est le contraire, c'est le contexte, les thèmes etc...qui m'intéressent vraiment (le style aussi mais je ne me vois pas axer tout un mémoire dessus ^^) Je veux bien imaginer, j'ai rencontré des gens comme ça en licence !
  • J'adore la grammaire et la langue médiévale, mais de là à en faire un sujet de mémoire...
  • BreezyBreezy Membre
    Oui ça dépasse un peu l'imagination...Quand j'étais en licence, mon prof d'ancien français avait fait sa thèse sur le "que". D'ailleurs je viens de voir sur la brochure qu'il enseigne à ton UFR
  • Bonjour à tous,

    je me suis inscrite en master 1 recherche de lettres cette année mais je passe les concours d'écoles de commerce et je dois valider un master pour pouvoir candidater.
    J'ai jusqu'à octobre pour trouver un sujet et je n'ai pas pu m'y prendre en avance à cause des soucis dans mon dossier qu'il me fallait régler, du coup je suis un peu perdue. J'ai bien quelques idées très différentes mais à votre avis quel choix serait le plus judicieux pour moi :

    - la conception/représenttion de la mort dans la littérature du Moyen âge
    - la littérature de la douleur dans l'oeuvre d'Albert Cohen
    - j'ai aussi une grande passion pour l'opéra, et j'aimerai trouver un sujet qui lie littérature et opéra

    si vous avez d'autres idées en lien avec ces sujets n'hésitez pas à m',en faire part !
  • Le sujet est une chose, la directeur de recherche en est une autre :)
    Si tu es inscrite c'est que tu as l'autorisation d'un directeur de recherche? Si ce n'est pas le cas regarde la liste des profs avec leurs spécialités et contacte ceux qui te paraissent intéressant pour tes idées de sujet. Attention certains imposent le sujet de recherche. Je pense que tu auras plus de facilités à en trouver un en médiéval. Il te faudra bien cibler ton sujet car tel qu'il est formulé, c'est très large et déjà traité par des spécialistes. Le rapport litté/opéra me semble également intéressant : est à la "mode" en ce moment la littérature baroque et, pourquoi pas, les opéras qui en ont été tirés :).
  • Merci de ta réponse :) ! Crois tu qu'il faille que je contacte plusieurs directeurs de recherche ?
  • Personnellement j ai contacté deux directeurs différents à l époque ou j hésitais entre deux disciplines. Sur le site de Paris 4 ils encouragent à ne contacter qu un directeur à la fois et ne se tourner vers un autre que si l on a reçu une réponse négative ou pas de réponse du tout. Cela dit si tu hésites entre plusieurs horizons de recherche très différents et que ta rentrée approche je te conseillerais d en contacter au moins deux et d aviser selon leurs réponses et ton ressenti :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.