Éluard, Les Mains libres - La couture

Bonjour,
Voila je fais un sujet sur la couture dans le recueil de Man Ray et de Paul Eluard et en fait, j'ai analysé tous les dessins faisant référence à la couture mais il y a un dessin: "Belle Main" qui fait partie de ce thème mais je ne vois toujours pas en quoi il fait référence à ça. Les cheveux de la femme qui tombent en cascade sur la main, cela pourrait évoquer les fils??? No idea, it's really weird :/

Réponses

• Bien sûr, on peut y trouver plusieurs interprétations et le surréalisme y autorise.
    Dans les expressions du langage, on peut trouver des associations d'idées ///
    Les fils, fins comme des cheveux
    mais aussi
    les doigts de fée ...
  • Merci beaucoup pour votre aide, quand vous dites "doigts de fées" cela me fait penser à l'expression "avoir des doigts de fées" et je pourrais dire que cela signifie être habile de ses mains et la couture demande de la délicatesse. :)
  • Oui, mais n'est-il pas préférable de suggérer plutôt qu'expliciter ? A toi d'apprécier ... :)
  • "Belle main" comme métonymie et allégorie de la couturière (la mère de Man Ray comme celle d'Eluard étaient couturières).
  • Et les connotations ...

Belle main // première main, petite main ... :)
  • "main" est aussi une anaphore il me semble qu'il est important de le souligner :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.