Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous

Je suis actuellement en terminale S dans un lycée d'une petite ville de province et j'envisage de demander une classe prépa littéraire à la rentrée prochaine. Ce qui m'intéresse avant tout, c'est la philo ce qui réduit un peu mon choix: par exemple la prépa bien classée la plus proche de chez moi (Chateaubriand à Rennes) ne propose pas de spécialité philo en khâgne. J'ai donc deux questions à vous poser:

Quel lycée parisien me conseilleriez-vous pour cette spécialité en khâgne sachant que mes résultats sont plutôt bons (19 et 18 à l'EAF; 18 en Histoire et cette année 17 en philo et 17 de moyenne générale) mais que je viens d'un petit lycée?

Quel concours choisir? A/L , B/L , Lyon? je m'y perds un peu... Je n'ai pas fait de latin depuis la 3ème.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me renseigner.

Réponses

  • ArtzArtz Membre
    A priori, la philosophie est plus traditionnellement une matière de Ulm que de Lyon, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas. Donc tu auras le temps d'y réfléchir en hypokhâgne. Et tes notes te permettent de viser tous les lycées, a priori -si les commentaires sont également bons-.
  • Merci pour votre réponse.

    J'ai quelque crainte pour le concours d'Ulm à cause du latin. A voir...
  • SPQRSPQR Membre
    Horatius, ne t'inquiète pas pour le latin. Apparemment tu en as déjà fait un peu, tu auras donc quelques restes et cela t'aidera. De toutes manières, en étant sérieux pendant les deux ans, on peut décrocher une bonne note au concours en n'ayant jamais fait de latin. Pour ma part j'ai commencé en hypokhâgne, je n'ai jamais été très bon et je n'ai pas suffisamment travaillé, mais je m'en suis quand même sorti avec 11.
    Le latin ne doit donc pas te freiner.
  • VarneyVarney Membre
    Si tu cartonnes en maths aussi, j'aurais tendance à te conseiller la B/L qui te permettra d'avoir la culture générale (socio. / maths) qui nourrit les interrogations de la philosophie contemporaine. Il est judicieux aussi de commencer le grec.

    Si les sciences sociales et l'éco. te font un peu peur, tu peux lire une bonne copie de concours ici : https://www.ens.psl.eu/IMG/SciencesSocialesrelueMO.pdf

    Avec un classement du type : HIV, Janson, Lakanal, Guist'hau (pour la proximité ?) sur APB + 2 autres.
  • Merci pour vos réponses et merci aussi de me rassurer pour le latin.

    Le concours B/L, j'y ai bien songé mais il ne me permet pas de tenter l'ENS en philo si j'ai bien compris du moins...
  • 2 points :
    - Tout à fait d'accord avec Varney : commence le grec si tu peux. Utile pour la philo et c'est une belle langue. En t'y mettant vraiment dès le début, tu peux acquérir assez vite le niveau des non-débutants.
    - La question pour la B/L se pose en d'autres termes : il y a des maths et c'est plus axé sur les sciences sociales. A l'inverse en A/L ou en Lyon, c'est plus axé sur les disciplines littéraires et les sciences humaines. Pour la philo, tu en feras dans ces trois cas. En B/L, il n'y a pas de spé philo, mais rien ne t'empêche de faire de la philo par la suite, à la fac, que tu aies une ENS ou non (note : à l'ENS Cachan, en BL, je ne crois pas que la philo soit possible, parce qu'il n'y a pas de concours AL). Dans les deux autres cas, il y a de la philo possible en spé. Mais la réflexion doit être plus large, à mon avis.

    Note : l'approche de la philo en terminale est parfois un peu trompeuse. Je te souhaite que cela continue à te plaire.
  • SlimySlimy Membre
    Sinon dans l'ordre des lycées parisiens avec des spé-philo mais avec des moyenne plus basses (14/15) vous en connaissez des pas mal ? (:
  • Bonjour !
    Je suis actuellement en hypokhâgne LSH à Chaptal à Paris où la spécialité philosophie n'est pas proposée en khâgne. Je pense donc à demander un autre lycée pour ma 2ème année.
    Je voudrais donc savoir si certains établissements sont particulièrement connus pour avoir une bonne spé philosophie préparant bien aux concours de l'ENS ? (Je sais que par exemple, à Chaptal, la spé espagnol est super bonne)
    Merci :)
  • La Bruyère a une bonne spé philo en Ulm. Ils ont eu un reçu à Ulm l'an dernier dans cette option.
  • Merci, malheureusement je suis seulement intéressée par une khâgne Lyon...
  • On cite souvent la khâgne moderne Jules Ferry pour la philosophie.
  • Chateaubriand propose une option philo en Ulm, si tu changes d'avis ou que tu te découvres un talent pour une langue ancienne. Je te conseillerais d'être candidat à Chateaubriand, c'est une très bonne alternative aux prépas parisiennes, et contrairement à celles-ci, le lycée prend également un certain nombre d'élèves de la région et connaît bien les lycées bretons. Je pense que c'est un bon choix pour une hypokhâgne (j'ai failli y aller, j'y connais des élèves, ils sont très satisfaits), la réputation du lycée te permettra de demander d'autres khâgnes avec une option philo si ton projet ne change pas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.