Grammaire française Participe passé

Bonjour,

Pouvez vous me confirmer que "ouverture" étant un nom indénombrable c'est au singulier qu'on doit écrire ''ouverture'' dans ''horaires d'ouverture", je me méfie du français il y a trop de règles qui sortent des chapeaux enfin même pas des chapeaux, des toques moyenâgeuses...

Réponses

• Sur les toques moyenâgeuses du français, je ne peux pas vous démentir, en particulier son orthographe (ortografe) ! Il faudra bien se décider à la réformer un de ces jours... :rolleyes:

Mais sinon, il faut bien mettre en effet "ouverture" au singulier.
  • merci
  • Pour compléter ma réponse, "ouverture" ne peut que se mettre au singulier quand ce mot possède un sens générique. Lorsqu'on indique les heures d'ouverture d'un magasin, il est bien sûr inutile de préciser le nombre d'ouvertures.

Mais on dira par contre : "Ce magasin a deux ouvertures" ! ;)
  • Il me semble que pour un magasin on parlera plus facilement d'entrées, d'issues, de portes, de fenêtres, etc parce qu'ouvertures au pluriel me paraît curieux. Je dis ça, c'est tout à fait subjectif. ;)
  • Effectivement, on parlera plutôt d'entrées ou d'issues pour un magasin.

Voici un meilleur exemple : "Les ouvriers ont pratiqué deux ouvertures dans le mur de la maison."
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.