Études littéraires après un bac STG

Bonjour.

Je suis, en ce moment, en 1 ére STG. J'ai à mon actif, un BEP Vente action marchande.

Avant, j'étais paresseux, c'est pour cela que j'ai choisi un BEP. Mais ce fût une erreur. J'ai donc eu le choix entre un Bac Pro et un Bac STG. Malheureusement ces deux filières ne me plaisaient pas mais par obligation, j'ai choisi le BAC STG.
Les mathématiques, la gestion, le commerce, le management... ne me plaisent pas. Je m'ennuie royalement. Alors j'aimerai savoir si il était possible de rejoindre une filière littéraire, aprés le bac STG.

Merci d'avance.

Réponses

• chlo89chlo89 Membre
    Je suis dans le même cas que toi, je suis en 1er stg et la gestion ca commence à me plomber serieusement.

Je sais pas si je m'oriente vers une 1erL mais est ce que tu as trouvé une réponse en ce qui concerne les étude littéraire après la Term STG ?

A+
  • Bonsoir. En ce qui concerne la poursuite dans le domaine literraire après un bac STG, cela me semble peu judicieux. En effet, la grande difference entre un bac général et un bac technologique tient en ce que le premier prépare à des poursuites d'études longues (en particulier à l'université) tandis que le deuxième à des poursuites d'études plutôt courtes (BTS, etc...)

Peu d'étudiants débarquant à l'université avec un bac technologique en poche arrivent à poursuivre correctement leur cursus car ils sont peu habitués au type d'exercices qu'on leur demande. Il faut savoir que faire des études literraires, c'est maîtriser le commentaire composé, la dissertation, et ne pas compter son nombre d'heures en recherches et lectures. Il faut réellement aimer lire et analyser des oeuvres.

Se diriger vers la filière literraire parce qu'on n'aime pas les sciences, c'est vraiment dommage. Il faut aussi savoir vers quoi tu veux te diriger, professionnellement parlant, en admettant que tu intègres un cursus literraire. Maintenant, il y a tout de même des personnes issues de filières technologiques qui se réorientent vers le domaine literraire et qui y réussisent très bien en suivant un parcours cohérent. Mais à mon avis, ils sont minoritaires.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.