Capes de lettres modernes 2014 (session exceptionnelle)

Bonjour,

J'ai bien l'impression de ne pas voir de sujet sur le capes 2014, donc je me lance...
Je suis admissible suite aux épreuves de juin dernier.
Publinet m'indique que je passerai les épreuves à Tours du 24/06/2014 au 11/07/2014.
Sauf que : j'ai changé d'adresse. J'ai fait une lettre à la maison des examens, mais je n'ai toujours pas eu de confirmatioin comme quoi ils avaient bien effectué le changement... Que faire, prolonger encore la redirection de courrier ...?
Publinet parle aussi d'épreuves d'admissibilité du 8 au 9 avril... Mais ce n'est pas la même session, n'est-ce pas ? En voyant cela j'ai très peur d'avoir raté ma convocation aux épreuves d'admission ! Un an de différence entre les écrits et les oraux, ça parait beaucoup !
Si ce n'est effectivement pas la même session, quand aurons lieu les oraux de la session dont les épreuves écrites sont le 8 et 9 avril ? Un an et trois mois plus tard, en juin 2015 ? Je ne comprends pas bien leur petite machine...
Et surtout, est ce que vous connaissez une liste de diffusion pour les gens qui préparent le capes externe de lettres ? Je me sens très seule dans cette préparation...

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
«1345678

Réponses

  • Titania91Titania91 Modérateur
    Bonjour,

    Il y a un certain nombre de discussions sur le forum au sujet de ce fameux capes :)
    Pour la première question concernant l'adresse je ne sais pas.
    Les étudiants qui passent les écrits d'avril 2014 ont leurs oraux en même temps que ceux de la session exceptionnelle : en juin 2014.
  • Tu recevras ta convocation un mois avant les épreuves. Au mieux.
    Tu peux toujours appeler la Maison des examens pour avoir confirmation du changement d'adresse.
  • Merci pour vos réponses ! C'est un peu abscond tout ça.
    Vous me dites que ceux qui passent les écrits en avril passeront les oraux en même temps que moi... Pour le même nombre de places ? Ils nous rejoignent en quelque sorte ?
    J'ai entendu les chiffres de 1240 admissibles suite à la session de juin 2013 pour 1200 postes...
    Mettons qu'ils en déclarent 1200 à la session d'avril 2014... Est ce que ce serait toujours pour 1200 postes ? Où ont-ils une session différente avec une liste d'admis différentes etc ?
  • Chère Laillada,

    La session exceptionnelle de 2014 et la session ordinaire de 2014 sont deux sessions de concours différentes. Donc il y a un nombre de postes pour l'exceptionnelle et nombres de postes pour l'ordinaire. Il y a eu 1708 admissibles aux écrits de la session exceptionnelle 2014 et il y a 1160 postes pour cette session en lettres modernes.

    http://www.education.gouv.fr/cid73161/concours-du-second-degre-donnees-statistiques-de-la-session-2014-exceptionnelle.html

    Pour la session ordinaire de 2014, il y a 1070 postes, et bien entendu aucun admissible encore déclaré puisque les écrits ont lieu en avril, toujours en lettres modernes.

    http://www.education.gouv.fr/cid4589/postes-offerts-aux-capes.html

    Si les oraux d'admissions ont lieu en même temps, il y aura deux jurys différents et des épreuves de nature différente, puisque la session exceptionnelle reste sur le mode ancien CAPES et la session ordinaire adopte les nouvelles épreuves orales du CAPES.
  • Merci Antoine c'est plus clair maintenant ! Par contre j'avais cru lire sur ce même forum que parmi les 1708 admissibles, il y avait pratiquement 500 admis (les oraux de la session 2013 et les écrits de la 2014 exceptionnelle se chevauchaient). Info ou intox ?
  • Ca c'est vrai en revanche, des candidats de 2013 ont profité des deux concours pour passer également la session exceptionnelle 2014. Je n'en connais pas le nombre cependant. En gros, vous comprenez bien que si vous êtes admissible, dans l'état actuel des choses, vous êtes certaine d'avoir votre CAPES, les enjeux aux oraux sont minimes. Je ne devrais pas dire ça, je vais me faire taper sur les doigts, mais quand on regarde les chiffres...
  • Une précision concernant les délais d'envois des papiers par le SIEC pour ceux qui sont inquiets : généralement le papier pour les pièces justificatives est envoyé un mois avant les épreuves et la convocation, 15 jours avant seulement!

    Si on n'a pas reçu la convoc, il faut partir de chez soi plus tôt le jour de l'épreuve et aller la réclamer (il y a un bureau à guichets en bas de la maison des exams) avec son numéro de candidat.
  • AntoineParis a écrit:
    Ca c'est vrai en revanche, des candidats de 2013 ont profité des deux concours pour passer également la session exceptionnelle 2014. Je n'en connais pas le nombre cependant. En gros, vous comprenez bien que si vous êtes admissible, dans l'état actuel des choses, vous êtes certaine d'avoir votre CAPES, les enjeux aux oraux sont minimes. Je ne devrais pas dire ça, je vais me faire taper sur les doigts, mais quand on regarde les chiffres...

    Bonsoir Antoine,
    Je fais partie de cette fameuse session dite "exceptionnelle", et la perspective des oraux qui m'attendent en juin me terrifie. :( Je vais être honnête; je ne suis pas prête, je n'ai pas assez de connaissances et de maîtrise, en gros je suis bien partie pour me planter.
    MAIS ton message laisse penser qu'il y a de l'espoir:les oraux ne seraient qu'une formalité, où on laisserait passer tout le monde (sauf peut-être les candidats un peu trop timbrés)?
    Cette info est fiable à combien, sur une échelle de 1 à 100? :)
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Bonjour,

    J'ai entendu dire par des candidates en Lettres Classiques que les oraux de la session normale 2014 auraient lieu à Tours pour les parisiens... En avez-vous eu des échos?
  • tropictropic Membre
    AntoineParis a écrit:
    quand on regarde les chiffres...

    Il est vrai que les chiffres sont encourageants, mais attention : rien ne dit que tous les postes seront pourvus si le jury estime que certains candidats ne sont pas au niveau.
  • Titania91Titania91 Modérateur
    C'est le cas en lettres classiques, ils n'attribuent pas tous les postes à cause du niveau des candidats
  • C'est le cas partout hein...c'est même assez rare que l'intégralité des postes annoncés soient pourvus!
  • A la session 2013, tous les postes ont été pourvus en Lettres Modernes, on est arrivés à un taux de réussite de presque 66%... On sait très bien qu'on l'a donné à des candidats qui n'avaient pas le niveau requis. Surtout que les directives de l'Education Nationale sont claires : tous les postes doivent être pourvus. Sur les 1708 candidats admissibles, si on soustrait ceux qui avaient déjà passé la session 2013 et ont profité de la session exceptionnelle pour se donner une seconde chance, sachant qu'il y a plus de 1160 postes à pouvoir, ça fait un taux d'échec bien faible en perspective... On frôlera encore les 70% de réussite, j'en suis convaincu.

    Chère Titania,

    Tous les oraux du CAPES ont été décentralisés à Tours, si tu le passes en Lettres Modernes, tu devras te rendre à Tours toi aussi.
  • tropictropic Membre
    Ce n'est le cas que depuis quelques années... auparavant, il y avait beaucoup moins de postes au concours et certains candidats au CAPES, même très bons, restaient sur le carreau.
  • Oui Tropic, c'est le cas depuis la réforme de 2008-2009. Depuis cette date, on arrive à un nombre de postes à pourvoir quasiment équivalent au nombre de candidats se présentant au concours, donc les marges de manoeuvre pour le jury sont considérablement réduites, entre le niveau d'exigence attendu et la nécessité de pourvoir les postes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.