Bonjour,

est-il possible de trouver une liste de verbes sans supin, mais dont le participe futur est attesté ?

Réponses

  • Je ne sais pas si quelqu'un s'est astreint à faire une telle liste.
    Mais tu peux commencer la tienne : fugio, jaceo, consto, careo, consisto, insto, obsto, effugio, pario, d'après le lexique du vocabulaire fréquentiel au programme des collèges et lycées.
  • Mais le participe futur de tous ces verbes est-il attesté ?
    N'oublions pas sum d'autre part (futurus)
  • Il est cité dans ce fichier, ainsi que qu'au verbe dans le Gaffiot, ce qui n'est pas le cas pour sum :)
  • En réalité, la raison pour laquelle certains verbes n'ont pas de supin (je ne parle pas de participe parfait passif : il est logique, par exemple, que les verbes intransitifs n'en aient pas), mais bien un participe futur, m'échappe : le supin n'a-t-il pas une valeur active ?

    Et si tous les verbes qui ont un supin ont un participe futur (est-ce le cas ?), mais pas l'inverse, ne serait-il pas plus logique de choisir par convention de mentionner le participe futur dans les entrées de dictionnaire ?
  • - Attention : les verbes intransitifs peuvent être utilisés au passif impersonnel : Pugnatum est = "on a combattu" (mot à mot "il fut combattu").
    - Il est traditionnel de citer le supin (qui sert si peu en tant que tel !) car il représente une forme "primaire", alors que le participe futur est une forme dérivée.
  • Anne345 a écrit:
    Je ne sais pas si quelqu'un s'est astreint à faire une telle liste.
    Mais tu peux commencer la tienne : fugio, jaceo, consto, careo, consisto, insto, obsto, effugio, pario, d'après le lexique du vocabulaire fréquentiel au programme des collèges et lycées.

    Pario a un supin et un participe passé.
  • Honte à moi ! Je l'avoue je n'ai pas vérifié dans Gaffiot tous les verbes cités dans le fameux fichier lorsqu'il ne mentionnait pas de supin mais un participe futur.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.