Grammaire du français

1575859606163»

Réponses

• D'accord (si j'ose dire)...

Est-ce qu'on considère que c'est une faute grave ou pas ?

• JehanJehan Modérateur
    13 févr. modifié

Tout dépend du "on" qui considère... 😉

En tout cas, c'est une faute classique.

En revanche, on écrirait Elles se sont revues .

Le se est ici COD : chacune a revu l'autre.

• Peut-on affirmer que le participe passé d'un verbe transitif indirect est systématiquement invariable ?

• ricardoricardo Membre
    14 févr. modifié

Il n'y a pas différents niveaux de fautes.

Soit c'est fautif, soit c'est correct.

Il peut y avoir des mots qui sont acceptés avec des orthographes différentes, des verbes acceptés avec accord ou pas, mais dans ces cas, ça reste correct.

• lamaneurlamaneur Modérateur

Ricardo, il faut que je t'apprenne la différence entre les péchés véniels et les péchés mortels ! 😉

• ricardoricardo Membre
    15 févr. modifié

Il y a fort longtemps que je ne crains plus de faire, ni les uns, ni les autres.👿

• lamaneurlamaneur Modérateur

Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ! 😃

• Oui, "officiellement", une erreur est une erreur (même si dans les dictées à l'école il y a un barème en fonction du type d'erreur), mais écrire "ils se sont succédés" me semble personnellement moins grave comme erreur comme de faire la confusion a/à ou ou/où.

• Autrefois, dans les dictées, faute de grammaire = moins 4, faute de vocabulaire = moins 2. J'ai oublié le barème pour la ponctuation, les accents, etc.

Donc, oui, il y a des fautes plus graves que d'autres. Et je ne parle même pas des fautes de syntaxe dans les rédactions !

• l'Omission de l'accent circonflexe valait faute pleine, càd 4 pts. dans les années 50.

• @ fandixhuit :

Ces petites fautes valaient 1 point.

Sauf si ces petites fautes étaient grosses : a a la place de à.

• JehanJehan Modérateur

Oui, mais cette faute d'accent-là est une faute grammaticale.

• fandixhuitfandixhuit Membre
    24 févr. modifié

Je sais que je suis hors-sujet. Mais aujourd'hui, les élèves mettent les accents n'importe comment ou, mieux encore, n'en mettent pas du tout. Les bienfaits de la langue anglaise.

Et, encore pire, à la télévision, certaines publicités en français sont traduites en anglais. Et les publicités pour les parfums français sont faites par des actrices américaines ! Je suppose que ça fait plus chic !

Excusez-moi, mais tout ceci me rend malade. 😡

• Moi aussi.

Et la ponctualité !

• JehanJehan Modérateur
    25 févr. modifié

La ponctualité ? Tu veux plutôt parler de la ponctuation... 😀

Bon, maintenant, si on en revenait à l'accord du participe passé des verbes pronominaux ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.