Grammaire française Participe passé

1565758596062»

Réponses

• lamaneurlamaneur Modérateur

Oui, c'est un peu troublant. Ce sont les amis d'une seule des deux filles.

• paulangpaulang Membre

Peut être, mais ce n'est pas plus logique. Par ailleurs, si le on représente les filles perdues (réponse Jehan) peut-on dire que le on des retrouvés représente la même entité. j'en doute fort.

• Silver34Silver34 Membre

Merci beaucoup Jehan pour tes réponses, cela m'a parfaitement éclairé sur les verbes pronominaux ! :)

Comme je l'ai suggéré dans un message de la page précédente, pour moi, on représente les filles et les amis et demande à mon avis l'accord masculin pluriel.

• paulangpaulang Membre
    11 oct. modifié

Oseriez vous prétendre que notre ami a été mal éclairé, et qu'il serait bien avisé de ne pas mépriser les réponses des petites gens ? Ce qui semble être le cas. 😀

Non, paulang, pas de mauvais esprit ! Notre ami questionneur a beaucoup de chances de recevoir des réponses toujours détaillées et éclairantes de notre ami Jehan. Il arrive naturellement parfois qu'on puisse compléter, et très rarement contester, les avis donnés, et toutes les suggestions sont bienvenues, fussent-elles faites par les plus humbles au rang desquels je ne te compte pas ! 😋 En revanche, il arrive qu'on ne voie pas bien tous les messages, surtout depuis la nouvelle présentation du forum.

• JehanJehan Modérateur
    11 oct. modifié

J'admets ne pas avoir pris garde au "avec mes amis" et reconnais volontiers le bien-fondé de vos remarques et de celles de Lamaneur. Sans pour autant considérer les autres intervenants comme des "petites gens".

• paulangpaulang Membre

Lefort (de Funès) aurait dit de cette phrase "C'est de la bouillie, tout ça ! C'était pas mauvais, c'était très mauvais, voilà ! Exactement ! " 😀

• Silver34Silver34 Membre

Ah ah ! Merci Lamaneur pour ta réponse, et en effet je suis d'accord avec toi : "On s'est perdus avec mes amis, on s'est retrouvés en Espagne" puisque le "on" désigne les deux filles + leurs amis, donc accord au masculin pluriel. Depuis 2008 je lis les réponses de Jehan et celles des autres avec la même estime et la même attention ! ;)

• ANBANB Membre

Salut! J'aimerais savoir si c bon : "Ils se sont partagé les numéros de téléphone "

• JehanJehan Modérateur

Bonsoir.

Oui, partagé, c'est bon.

Ils se sont partagé quoi ? ➡️ les numéros de téléphone.

Le COD étant après le verbe , le participe passé n'a pas à s'accorder avec ce COD.

En revanche, si le COD était avant le verbe, on accorderait :

Les numéros de téléphone qu'ils se sont partagés.

• Mais on doit écrire :

Ils se sont partagés (constitués) en cinq groupes. 😀

• JehanJehan Modérateur

Tout à fait.

Dans Ils se sont partagé les numéros, le se placé avant est COI, et le participe ne s'accorde pas. (Ils ont partagé les numéros entre eux.)

Tandis que dans Ils se sont partagés en cinq groupes, le se placé avant est COD, et le participe s'accorde. (Ils ont partagé eux-mêmes en cinq groupes.)

• Alors que dans les légumes (ils) se sont vendus, SE n'est ni COI ni COD, les légumes ne vendent pas eux-mêmes et ne vendent pas à eux-mêmes, ils sont vendus par le marchand ; l'accord se fait avec ils (légumes), sujet. 😀

• JehanJehan Modérateur
    19 oct. modifié

On peut aussi, sans qu'il soit question de fonction, utiliser la méthode Wilmet, et chercher (ce) qui est...

Ils se sont partagé les numéros de téléphone

Ce qui est partagé ? les numéros, écrit après : pas d'accord.

Les numéros de téléphone qu'ils se sont partagés.

Ce qui est partagé ? Les numéros, écrit avant : accord avec "Les numéros".

Ils se sont partagés en cinq groupes

Qui est partagé ? Eux (ils) , écrit avant : accord avec "Ils"

Les légumes se sont vendus.

Ce qui est vendu ? Les légumes, écrit avant : accord avec "Les légumes".

• 19 oct. modifié

J'ai lu la première page sur laquelle s'ouvre le lien. Pour ceux qui ne savent pas ce que signifient les mots "avant" et "après" et s'intéressent quand même à l'accord des participes passés, c'est magnifique. Ces mots sont largement et longuement expliqués, des repères sont même donnés pour montrer où s'arrête "avant" et où commence "après". Enfin bref, on explique en braille l'accord des participes passés. 😛

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.