Grammaire française Participe passé

Bonjour,

j'ai eu une discussion téléphonique avec un collègue et j'ai pris l'initiative pour lui demander de m'envoyer un document sur un sujet précis.

Et maintenant ça fait plus qu'une semaine sans rien recevoir de sa part. Je voudrai lui écrire un email pour lui rappeler de m'envoyer ce document.

Voila ce que j'ai écris :
Bonjour,
D’après notre dernière discussion sur la cryptographie, je vous envoi ce message pour vous rappeler du document que vous m'avez dit.
Cordialement,

Mais je vois que c'est très moche :s est ce que vous pouvez m'aider avec un exemple plus propre ?

merci d'avance.
«1345678

Réponses

• Titania91Titania91 Modérateur
    Quelque chose comme cela? Je ne sais pas quel est le lien de hiérarchie avec votre collègue, peut-être que quelque chose de plus formel serait nécessaire.
    Bonjour,

Suite à notre dernière discussion sur la cryptographie, pourriez-vous me faire parvenir le document dont vous m'avez parlé?

En vous remerciant par avance,

Cordialement
  • Lors de notre discussion sur la cryptographie, vous m'aviez annoncé l'envoi d'un document.
    Je ne l'ai pas reçu.
    Je pense qu'il s'agit d'un problème technique ou d'un simple oubli de votre part, aussi je me permets de vous le rappeler.
    D'avance, merci.
    Cordialement,
  • Merci beaucoup à tous,
    le message de #Titania91 me semble le plus adéquat à ma situation (vu que je dois respecter ma hiérarchie).
  • S'il s'agit d'un supérieur hiérarchique, et non d'un quelconque collègue, remplacez "Cordialement" par "respectueusement".

Histoire d'améliorer mon style, en quoi ma proposition ne respecte pas les conventions ?
    Privilégiez alors un "Madame" ou "Monsieur" en accroche.
    Mon message est un peu sec pour un patron
  • Bonjour,

Je voudrais écrire un e-mail à un responsable RH Français pour lui demander s'ils acceptent une attestation de réussite ou je dois leur livrer une copie originale du diplôme.

Parce que je viens de récupérer mon attestation de réussite (Licence économie) et je voudrais me renseigner.

Voila ce que j'ai écris.
    Bonjour Mr,
    Je vous contacte pour se renseigner sur la possibilité de vous envoyer une attestation de réussite au lieu d'une copie originale de diplôme vu que je n'ai pas encore récupérer le diplôme et je n'ai pour le moment que l'attestation.

Cordialement,
    Emanuella

Merci d'avance
    Bonjour,

Le "Mr." est un anglicisme. Privilégiez "M.untel"
    Pour un courrier administratif pas de bonjour, simplement "Madame, Monsieur"
    De même pour la formule de clôture, le "cordialement" s'adresse aux personnes que l'on fréquente.
    (Madame,) Monsieur,

Je vous contacte pour me renseigner sur la possibilité de vous envoyer une attestation de réussite au lieu d'une copie originale de diplôme étant donné que je n'ai pas encore récupéré le diplôme et je n'ai pour le moment que l'attestation.

En vous remerciant pour votre réponse,
    / Veuillez recevoir mes meilleures salutations (ou autre)

signature
  • La correction de Titania est très bien.

Si on veut être plus direct encore, afin d'éviter les redondances, il n'est pas besoin de dire "Je vous contacte pour..."

On pourrait ainsi commencer par : "Est-il possible de vous envoyer..."

Pour être encore plus simple : "En attendant de récupérer mon diplôme, je dispose pour l'instant d'une attestation. Vous est-il possible de l'accepter en attendant que je récupère l'original ?
    En vous remerciant....
    "
  • Bonjour à tous
    Je viens de recevoir un email de mon encadrant qui souhaite que j'envoi un travail que nous avons réalisé ensemble pour publication, je suis très fatiguée je n'arrive vraiment pas à me concentrer et je dois le répondre au plus tôt possible merci de me corriger mon texte ci dessous, il y a l'expression entre guillemets , je ne trouve pas l'expression exacte pour dire que les délais sont encore loin ,qu'il ns reste encore du temps.
    voila mon mail :
    (Bonjour Mr,
    J'ai bien reçu vos emails, je vous en remercie
    Je ne veux pas m'empresser à envoyer le travail vu que "les dates limites sont un peu écartées (fin Mars)", je veux m'assurer que tout est correcte afin de maximiser nos chances d'acceptation, je vous tiendrais informé de l'avancement des choses, j'aimerais aussi que vous m'envoyez la version que vous avez pu corriger.)

Merci pour vos prochaines réponses
  • Bonjour Monsieur,

J'ai bien reçu vos emails et vous en remercie.
    Je ne veux pas m'empresser à envoyer le travail, car les délais nous laissent de la marge jusqu'à fin mars.
    Je veux m'assurer que tout est correct afin de maximiser nos chances d'acceptation, et vous tiendrai informé de l'avancement des choses. Vous serait-il possible aussi de m'envoyer la version que vous avez pu corriger?

Cordialement,

xxxxx

(PS: j'ai corrigé les nombreuses fautes d'orthographes dues à ta fatigue. Bon courage!)
  • JehanJehan Modérateur
    m'empresser d'envoyer le travail...
  • En plus de la correction de Jehan (m'empresser de vous envoyer le travail) :
    - maximiser nos chances d'être acceptés (ou : ... les chances que notre projet soit accepté)
    - Mettre un point et commencer une nouvelle phrase : Je vous tiendrai informé...
    - Vous serait-il possible aussi de m'envoyer la version que vous avez pu corriger ? (le « aussi » n'est pas nécessaire)
  • Bonjour,

Je vous conseille d'employer le terme officiel "courriels" au lieu de "emails", bien qu'il ne soit pas d'usage obligatoire au cas présent. Ce néologisme officiel est entré dans les mœurs langagières.
  • JehanJehan Modérateur
    Tu veux sans doute dire " dans le cas présent" ? ;)
    Et on écrit "e-mails" avec trait d'union..
  • Bonjour,
    je vous remercie tous pour vos réponses et conseils
    voila ce que j'ai pu faire finalement ,j’espère que ça soit sans fautes

Bonjour Monsieur,

J'ai bien reçu vos courriels et vous en remercie.
    Je ne veux pas m'empresser d'envoyer les résumés, puisque les délais de réception nous laissent de la marge jusqu'à fin mars.
    Je veux m'assurer que tout soit correct afin de maximiser les chances d'être acceptés .
    je vous tiendrai informé de l'avancement du travail.
    Vous serait-il possible de m'envoyer la version que vous avez pu corriger?

Cordialement
  • Je ne veux pas m'empresser de vous envoyer le travail. Je trouve la phrase lourde avec ces deux infinitifs.
    J'écrirai plutôt : Je ne m'empresse pas de vous envoyer le travail puisque le peu d'empressement est immédiatement justifié par le délai. De plus cela évite d'avoir deux veux qui se suivent.

Je veux d'abord/auparavant m'assurer..... Cela établit le lien avec l'absence d'empressement.
    Remarque : les je répétés ne sont jamais très heureux de mon point de vue.

et vous tiendrai informé de l'avancement des choses. Les choses ont un nom : de mes travaux/ ou du projet.

Edit : Manon, nos réponses se sont croisées. J'observe que vous avez de vous même remplacé le mot chose par un terme plus approprié.
  • Je voulais répondre à un mail que mon encadrant m'a envoyer, il m'a écrit ca " Ceci est une bonne nouvelle. Félicitations.("concerant l accepatation de la bourse pr que je termine mon stage dans une labo en france "). Nous allons donc concrétiser les procédures pour vous accueillir en avril. Si le stage ne dure que 2 mois, nous pourrons finaliser le stage recherche à distance si nécessaire.
    il m' envoyé un autre mail " Pour mener le travail, je vais détailler chacune des étapes mentionnées dans l'énoncé du stage afin d'avoir une organisation rigoureuse...........
    qui m' as expliqué les différents étapes de projet .

voilà ce que j'ai écrit Comment pourrais-je le rédiger avec une forme polie et formelle?
    j'ai écrit ça mais j'ai l'impression que c'est un peu lourd.

bonjour
    Je vous remercie beaucoup pour votre accueil , il me fait grand plaisir d'être présente et d'avoir la chance de travailler avec vous.
    pour le travail , j 'ai commencer à lire et analyser les articles que vous m'avez envoyé et à entamer l'état de l'art et je vais me concentré sur le démarche que vous m'avez donnée et je vais essayé de poursuivre les autres étapes.
    concernant le dossier que j'ai déjà vous envoyé pouvez vous me signé le plus rapidement possible car j'ai besoin de lui pour compléter le dossier d'hébergement
    merci d'avance
  • Peut-être :

Monsieur,
    Je vous remercie pour votre accueil et je suis très heureuse d'avoir la chance de travailler bientôt avec vous.
    J 'ai commencé à lire et à analyser les articles que vous m'avez envoyés et je vais me concentrer tout d'abord sur les démarches que vous m'avez indiquées, avant d'entamer les étapes suivantes.
    Je vous serais reconnaissante de bien vouloir signer les documents que j'ai vous ai déjà envoyés car j'en ai besoin pour compléter le dossier d'hébergement.
    Je vous en remercie par avance.
  • merci :|
  • comment dit-on à un professionnel de nous prévenir au préalable de la date de sa prochaine visite ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.